logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-04-2018 19:54:47

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Ben désolé, mais lorsque j'ai installé lubuntu la première fois à mon père, comment dire, ça a été une catastrophe. Alors que lorsqu'il utilisait xp, il ne m'a jamais rien demandé.
Peut être réfractaire, mais il n'y arrivait pas.

Ergonomie 2 : word et excel, powerpoint.
Au boulot, on a la suite office, je ne m'en sers pratiquement pas, mais dès que j'ai besoin de 1 des 3, 20sec, je trouve ce dont j'ai besoin, basta
Sur mon desktop, libre office, dont je me sers certainement plus, j'en suis parfois encore à chercher des fonctions......peut être suis juste bête.

Ergonomie 3 : mac os x, sur ipad ou desktop. Mets n'importe qui devant, il va de suite trouver ces marques. Android sur tablette, désolé, c'est le bo.del
Vu le nombre de personne qui se bloque devant linux, sans vouloir essayer, c'est que peut être aussi, ce n'est pas engageant, ou of the box


C'est pas ce que propose de nombreuses distributions ?


Si, mais regardons le nombre de problèmes de compatibilité sur les forum, CG pour les joueurs, nouveaux proc, etc. Certes je dévie, mais c'est cet ensemble qui fait que ça coince.


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#27 20-04-2018 20:34:50

Anonyme-8
Invité

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

gog a écrit :

Ben désolé, mais lorsque j'ai installé lubuntu la première fois à mon père, comment dire, ça a été une catastrophe. Alors que lorsqu'il utilisait xp, il ne m'a jamais rien demandé.
Peut être réfractaire, mais il n'y arrivait pas.


t'essaie de nous emmener quelque part ? parce que si c'est pour dire que l'informatique n'est pas un truc innée je suis d'accord.
après si tu veux me faire croire que certains produits sont si intuitifs qu'on pourrait les envoyer 1000ans dans le passé et que tout le monde pourrait t'envoyer un rapport structuré ou détouré une image j'y crois moyennement.

pour l'utilisation d'un traitement de texte, si j'ai le menu déroulant style d'accessible en 1 clic, j'ai 99% de l'utilisation. après, si c'est pour faire du coloriage avec du traitement de texte, ça peut être plus long et M$ aime bien ce genre de détail.
pour powerpoint, je crois que tout est dit par Laurent Perrillat: https://blog.niqnutn.com/index.php?arti … 8#c0104-22

pour mac os x, j'ai été obligé de dépanner et je t'assure qu'il n'y a rien d'intuitif. les noms des menus étant générallement commun à tous les OS j'ai pas mis trop de temps à trouver mais c'était assez chaotique.

attention, je ne dis pas que le libre est la meilleure solution mais à mon avis le gros du problème ne se situe pas tout à fait ici (absence des fondamentaux comme ce qu'est un fichier, une arborescence...).
j'ai tellement d'exemples que je pourrais les compiler pour en faire un livre.
le plus marquant, c'est quand on me dit que shutter c'est pas pratique alors que la personne utilisait autre chose sous windows. on redémarra la machine pour que je vois cet outil magique et là, un gros moment d'hésitation lol "je me souviens plus, ça fait longtemps". tout ça pour utiliser un logiciel photo, donc franchement pas mieux.

pour le problème de matériel, je te répondrais que c'est la faute des fabricants et que si tu achètes un pc sans linux ou non compatible c'est ton problème. si je veux labourer un champ, je vais pas dire que la twingo est pourrie et que ça ne fonctionne pas bien.
http://www.davidrevoy.com/article341/re … m13-laptop

#28 20-04-2018 20:52:42

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

attention, je ne dis pas que le libre est la meilleure solution mais à mon avis le gros du problème ne se situe pas tout à fait ici (absence des fondamentaux comme ce qu'est un fichier, une arborescence...).


Certains conduisent sans connaître ce qu'est un boitier d'injection, un arbre à came.
Dire que le problème c'est de ne pas connaître les fondamentaux, c'est rabaisser tous les utilisateurs de produit informatique.

j'ai tellement d'exemples que je pourrais les compiler pour en faire un livre.
le plus marquant, c'est quand on me dit que shutter c'est pas pratique alors que la personne utilisait autre chose sous windows. on redémarra la machine pour que je vois cet outil magique et là, un gros moment d'hésitation lol "je me souviens plus, ça fait longtemps". tout ça pour utiliser un logiciel photo, donc franchement pas mieux.


L'exemple ne vaut pas démonstration. Dans les 2 cas, je te l'accorde.

pour le problème de matériel, je te répondrais que c'est la faute des fabricants et que si tu achètes un pc sans linux ou non compatible c'est ton problème. si je veux labourer un champ, je vais pas dire que la twingo est pourrie et que ça ne fonctionne pas bien.
http://www.davidrevoy.com/article341/re … m13-laptop



Oui, mais dans ce cas, pour prendre ton exemple du champ, il faudrait que l'agriculteur achète un tracteur en fonction du type de terre. heureusement ce n'est pas le cas .Alors que les tracteurs sont universels, le sytème d'accroche des outils à l'arrière doit l'être aussi.

Par contre suis d'accord que les constructeurs ne jouent pas le jeu

Dernière modification par gog (20-04-2018 20:53:43)


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#29 20-04-2018 21:35:46

Anonyme-8
Invité

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

gog a écrit :

Certains conduisent sans connaître ce qu'est un boîtier d'injection, un arbre à came.
Dire que le problème c'est de ne pas connaître les fondamentaux, c'est rabaisser tous les utilisateurs de produit informatique.


je te rappelle qu'en France il y a des formations dés la primaire sur le code de la route, on donne des cours de science à l'école et qu'on passe un permis. pendant celui-ci, tu apprends le minimum concernant certains aspects mécaniques/physiques essentiel à la conduite et un poil plus pour le permis moto. ce minimum ne me semble pas superflu.
après, je te renvoie vers la conférence de François ELIE.

ensuite, si tu te permets de me faire dire des choses que je n'ai pas dite, je crois qu'on ne va pas s'entendre.

tu me dis que l'ergonomie serait à la base de tout les problèmes, je te dis que non.
mais si tu veux inverser la charge de la preuve scratchhead.gif je ne vois pas comment la discussion peut avancer en utilisant de telles méthodes.

#30 20-04-2018 22:39:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Les utilisateurs de Windows ne se rendent pas en général compte des années qu'ils ont passé à utiliser Windows (soit en regardant l'écran d'un autre soit en faisant des utilisations journalières du truc). Je dis bien utiliser, comme on utilise GNU/Linux, on ne le "maitrise" pas, on l'utilise. Comme on conduit une voiture.
Et comme conduire une voiture n'est absolument pas inné.

Après qu'y ait des problèmes tordus sous GNU/Linux, y en a. Probablement plus que sous Windows : on ne parle pas des même budgets, et faudrait ptéte redescendre un peu sur terre, c'est déjà miraculeux, et ce support bénévole que font moi et beaucoup d'autres est vraiment impressionnant. Faut choisir à partir d'un moment si on préfère le modèle d'Apple ou celui un peu plus "démocratique" du libre ; si on y attache aucune importance alors bon vent.
Tu ne me verra pas dire que les fonctionnalités et l'ergnomie du logiciel libre sont toujours supérieures, au contraire, de fait le logiciel libre a un souci de modèle économique ; la base utilisateur est trop petite et trop souvent, on a pas l'habitude de payer quand on peut ne pas payer. C'est sûr que Word préinstallé sur des milliards de machines qui te demande 100€/an est un modèle bien plus lucratif qu'un Libreoffice qui va te proposer un don une fois lors du téléchargement. C'est un problème. Un bénévole sur son temps libre fait moins que dix professionnels temps plein, c'est pas étonnant. Avoue que c'est bluffant de voir que parfois le logiciel libre est supérieur en qualité avec des moyens dérisoires. Fin je pense au lecteur VLC par exemple. C'est amusant, un projet d'étudiants à la base ; quand tu le compares au lecteur par défaut d'une multinationale historique en monopol complet qui fait une daubasse affreuse pour son produit phare "Windows 10". C'est amusant. On peut rêver du jour où le logiciel libre sera aussi lucratif que le privateur ; à quel point les logiciels seraient dépourvus de bugs et à quel points ils seraient étudiés ergonomiquement ; on peut rêver.

Bon et pour l'instant, on a des outils qui marchent très bien et tout aussi fonctionnel que Windows pour le 99%. C'est déjà pas mal.
Ma grand mère de 96 ans utilise GNU/Linux, ça a pas été simple de lui expliquer, parce qu'elle oublie, mais c'était aussi fastidieux qu'à son époque OS X, pourtant "connu" pour son ergonomie. Ben c'était pareil, tout "aussi dur" tongue.

Dernière modification par otyugh (20-04-2018 22:52:12)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#31 21-04-2018 00:21:50

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Anonyme-8 a écrit :

gog a écrit :

Certains conduisent sans connaître ce qu'est un boîtier d'injection, un arbre à came.
Dire que le problème c'est de ne pas connaître les fondamentaux, c'est rabaisser tous les utilisateurs de produit informatique.


je te rappelle qu'en France il y a des formations dés la primaire sur le code de la route, on donne des cours de science à l'école et qu'on passe un permis. pendant celui-ci, tu apprends le minimum concernant certains aspects mécaniques/physiques essentiel à la conduite et un poil plus pour le permis moto. ce minimum ne me semble pas superflu.
après, je te renvoie vers la conférence de François ELIE.



Je suis d'accord avec toi pour la comparaison entre le code de la route et Les arborescences.
Pour les aspects mécaniques moins.


ensuite, si tu te permets de me faire dire des choses que je n'ai pas dite, je crois qu'on ne va pas s'entendre.


Désolé que tu l'ais pris pour toi.
Je ne dis pas que tu rabaisses les utilisateurs. De mon point de vue, utiliser cette comparaison est discriminante car justement la formation n'existe pas pour tout le monde.


tu me dis que l'ergonomie serait à la base de tout les problèmes, je te dis que non.
mais si tu veux inverser la charge de la preuve https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif je ne vois pas comment la discussion peut avancer en utilisant de telles méthodes.


Dans un échange, les 2 interlocuteurs doivent avancer des arguments et preuves. Bien qu'ayant lancé une affirmation (c'était plus un ressenti mais passons), pour réutiliser ce terme juridique, c'est effectivement moi qui ait la charge de la preuve.
Mais je ne savais pas que c'était un procès. Je ne suis pas l'accusateur ou le défenseur de l'ergonomie, du libre, ou de tous les points abordés.

Je donne des exemples, ils n'ont aucune valeurs pour toi. Tu me répond avec une métaphore sur les champs et une twingo. Je te répond que de mon point de vue ton analogie est erronée. 

C'est moi qui,pourrait mal prendre ce retour.
Après, si la discussion ne peut avancer que si je me rallie à tes arguments, c'est sûr que......
Ce n.est pas un procès, c'est un échange. Simplement. Je ne compte pas te faire changer d'avis. J'ai donné un point de vue. Pour toi, je suis à côté de la plaque. Peut être, je ne prétend pas avoir raison.




Pour finir, on pourrait croire que je critique le libre, alors que dans mon entourage proche je suis le seul à essayer de le promouvoir, à mon très faible niveau.
Si j'emet ces critiques, c'est que je pense que malgré les faiblesses structurelles du libre comparé aux structures entrepreneuriales, il pourrait malgré tout faire mieux qu'elles. Ce qu'il fait déjà sur de nombreux points.
Revoir ma présentation.....


Ps : je viens de me relire. C'est un peu décousu. Il se fait tard, la flemme de reformuler.


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#32 23-04-2018 09:00:13

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Les utilisateurs de Windows ne se rendent pas en général compte des années qu'ils ont passé à utiliser Windows (soit en regardant l'écran d'un autre soit en faisant des utilisations journalières du truc). Je dis bien utiliser, comme on utilise GNU/Linux, on ne le "maitrise" pas, on l'utilise. Comme on conduit une voiture.
Et comme conduire une voiture n'est absolument pas inné.



Oui. Mais tu seras aussi d'accord pour dire qu'on ne passe pas d'une voiture à boîte auto à une manuelle en 2 minutes? Windows c'est un peu ça. Il te change pas la carrosserie ou le moteur. Pour le commun des mortels, c'est un OS. Comme MacOS ou GNU/Linux. Ce qui change, c'est l'utilisation. Windows (et Mac) te fournissent un confort d'utilisation. De la même façon qu'une boîte auto te fournie le confort de ne pas avoir à passer de vitesse ou utiliser une pédale d'embrayage. Si t'es habitué à ça, revenir sur une boîte auto est déroutant et parait même parfois archaïque. Ma mère ayant des soucis de sciatique, elle utilise une boîte auto pour soulager sa jambe gauche. Lui donner une boîte manuelle serait une catastrophe (sans aller chercher jusqu'aux soucis de santé que cela poserait).

La boîte manuelle, c'est cool pour les puristes. Tu contrôles ton moteur, tu peux le faire "monter" dans les tours ou bien rester plus "pépère". C'est ton choix. Un peu comme GNU/Linux en sommes : Tu fais ce que tu veux. La boîte auto (Windows Mac) a son confort auquel les gens sont habitués. C'est là tout le problème.

Le logiciel libre fait de son mieux. Le travail de gens (très majoritairement bénévoles) est incroyable et magnifique de charité. Je ne remettrai jamais en question la performance et la fierté d'y contribuer d'une façon ou d'une autre. En revanche, je crois vraiment que contraindre n'est pas une solution. Tu n'éduques pas un enfant en le restreignant et le privant de tout.

On oblige des gens à utiliser GNU/Linux parce que c'est gratuit, parce que ça fait des économies. On ne leur demande pas leur avis. On ne les accompagne pas. On leur balance libreoffice à la place d'Office. Ils se retrouvent parachutés devant un logiciel qui a la même interface que le Office d'il y a 15 ans... Avoue qu'il y a de quoi perdre ses marques. Même si dans le fond, une personne pour son travail peut tout faire (si ce n'est plus) avec du logiciel libre (pour la majorité des métiers et sauf besoins spécifiques). Si c'est juste éditer des fichiers et imprimer : y'a aucun souci. Mais ça n'est pas le fond qui est important (l'usage) mais la forme (l'obligation, la contrainte). Tu mets des gens au pied du mur par intérêt économique. Tu détournes la morale du logiciel libre et l'esprit de liberté qu'il dégage. Là, ces gens ne sont absolument pas libres de leurs choix. Et imposer GNU/Linux, ça revient à faire dire : "C'est pourri, c'est moche, ça marche pas" et tu vas braquer des gens qui auraient peut être été plus ouverts si la démarche d'accompagnement avait été faite.

Pour revenir à Munich, le retour de Windows est peut être fâcheux. Mais dans la méthode "économique" y'a que deux approches :
- Soit tu prends en compte la frustration des salariés et tu reviens à Windows
- Soit tu fais une Macron et tu dis "Je m'en fout, je continue mon truc quoi qu'il arrive, ils vont s'y faire".

Y'a un cas où tu es sympa et tu éteins l'incendie. L'autre, où tu l'attises.

La seule solution viable pour mettre en place une vraie utilisation et sensibilisation au logiciel libre : c'est l'éducation. Et ça, ça rentre pas dans les cases économiques et les bilans des politiques puisque ça coute de l'argent (alors qu'ils veulent en gagner). On regarde un tableau avec des chiffres. On regarde pas ce qui se cache derrière : le mal-être, le sentiment de frustration, d'être incapable. Et quand on est salarié, y'a rien de pire. 

Certains ici voient l'utilisation du logiciel libre dans les collectivités et les administrations comme quelque chose de positif. Moi je le vois comme un détournement du logiciel libre au profit de l'augmentation des marges et de la réduction des coûts. C'est un peu comme si vous dansiez et fêtiez un plan de licenciement... y'a rien de joyeux là dedans.

Hors ligne

#33 23-04-2018 09:40:43

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Une administration fait de la marge ?? Tu peux développer svp.

Curieux ce débat. Pourquoi tout axer sur la performance ou l'utilisation.

On adopte avant tout le libre par choix éthique. Sinon qu'est ce cela t'apporte par rapport au logiciel privateur ?

Pour Munich c'est un changement de majorité municipale qui a conduit au remplacement du libre par du privateur. C'est un choix politique guidé par des considérations qui dépassent largement les critères économiques ou facilité d'utilisation.

Libre office a une interface vielle de 15 ans. Et alors ? Cela fait 15 ans que j'utilise des produits MS office dans ma boîte, toujours plus compliqués, avec des menus qui changent de place ou disparaissent, et un système de plus en plus fermé. Qui nécessite des machines toujours plus puissantes pour opérer des tâches simples.

Il faut être honnête et dire au futurs utilisateurs d'adopter le libre, pas parce que c'est mieux, mais parce que c'est libre.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#34 23-04-2018 09:51:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Philou92 a écrit :

On adopte avant tout le libre par choix éthique.


yes.gif

Et quand c'est pas possible, on fait comme à chaque fois, on s'adapte... wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#35 23-04-2018 09:58:07

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Il faut aussi lire ce que j'écris avant de le critiquer.

Je suis d'accord avec toi. Je ne parle pas des administrations spécifiquement mais de toutes les "entreprises" (publiques ou privées) qui adoptent Linux de façon forcée. Comme dans tout ce qui touche le business, t'as des marges. Que ça soit public ou privé. Dans le public, c'est l'état qui touche les marges. Dans un état idéal, on pourrait ainsi réduire la dette. Dans un cas comme le notre, on finance les copains. C'est juste une question de priorités. Après, là n'est pas la question. Mais dès qu'on parle d'argent, t'as forcément des marges (économies) à faire avec des leviers traditionnels : Réduction de personnel, abaissement des dotations, réduction des coûts... et dans cette dernière catégorie, tu peux y mettre utiliser Linux plutôt que Windows. Sauf que ça, (surtout dans le public) ça se décide en haut lieu. Et la secrétaire impactée elle n'a pas son mot à dire. Mon pavé traite uniquement de ça : de la contrainte.

Sur le fond, je suis absolument d'accord avec toi. On adopte GNU/Linux pour le libre. Pas par souci économique. Mais l'éthique des états et des entreprises est dictée par l'économie. Si c'était l'éthique, ça se saurait depuis longtemps et on n'assisterait pas passivement à un démentèlement sans fin du régime salarial Français, aux licenciements et à la fin de statuts publics comme les régimes de la SNCF aujourd'hui. C'est bien une volonté politique dictée par des opportunités économiques. Rien de plus. Croire qu'on va aller dire à la secrétaire qu'on change son outil de travail par souci éthique c'est être naïf.

Tu crois vraiment que l'état pour la Gendarmerie ou la municipalité de Munich ont adopté le libre par souci éthique?

Hors ligne

#36 23-04-2018 10:22:29

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Je le vois autrement, l'administration, c'est nos impôts.
Si avec un système libre, on peut faire des économies, pourquoi pas. À la condition que cela soit à bon escient bien sûr.

Dans ma boîte, on nous bassine avec les frais de personnel, le gel des salaires ou des augmentations ridicules, mais on on changé pour xmilliers d 'euro tous les ordi dell par des hp, avec juste une génération de processeur d'écart. Alors que notre logiciel principal est en SAAS, et que donc on a juste besoin d'un navigateur.

C'est juste une question de volonté.

Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#37 23-04-2018 10:24:14

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Bonjour le monde,

J'aime beaucoup ce genre de discussion autour du Libre et je veux y participer.
L'adoption d'une technologie, d'un logiciel (donc d'un système d'exploitation) ne se fait pas qu'au regard d'un seul critère parmi l'éthique, le prix, l'ergonomie et la puissance du produit mais de l'ensemble de tous les critères cités.
Comme le dit Alphonse DAUDET "La meilleure façon d'imposer une idée aux autres est de leur faire croire quelle vient d'eux.", il faut donc, non pas les manipuler, mais les éduquer, leur donner l'objectif des décisions. Les considérer comme des acteurs de leurs conditions. Qu'ils choisissent le libre ou pas, avec cette réflexion sur leur condition leur choix sera assumé.

C'est certain que le libre a ce gros défaut de ne pas devoir changer son ordinateur tous les 5 ans.
Hier, j'ai installé une Xubuntu sur un ordi vieux de 10 ans. Ses utilisateurs étaient très contents de ne pas le changer puisqu'il fonctionne toujours.

LeDub faible convertisseur de privateurs en libristes.

Hors ligne

#38 23-04-2018 10:28:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

hyrr0 a écrit :

Tu crois vraiment que l'état pour la Gendarmerie ou la municipalité de Munich ont adopté le libre par souci éthique?


Je crois qu'il est bon de s'abstenir d'envisager le pire quand on en sait rien. Quelqu'un a creusé le sujet plutôt ? x)


Je me méfie une tonne du mot "éducation" : on parle d'éduquer les gens aux réalités du capitalisme, éduquer les gens aux nécessaires réformes, éduquer gnagnagna.
Ça me semble être le mot utilisé par des gens qui se sentent plus élevé que d'autres et qui feraient bien de relativiser sur cette supposée "élévation"...
Moi mes maîtres sont encore ceux qui s'ignorent : ceux qui se passent de l'outil informatique <3

Dernière modification par otyugh (23-04-2018 10:35:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#39 23-04-2018 10:30:48

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Que peut faire le libre face aux lobbyings de ces grandes entreprises ?
C'est là, où la volonté de l'état doit prendre tout son sens.
La politique c'est faire des choix. Et à l'heure où on crit, dettes, économies, ......une solution existe mais n'est pas utilisée, ou à doses homéopathiques.

Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#40 23-04-2018 11:19:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

LeDub a écrit :

Les considérer comme des acteurs de leurs conditions.


yes.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#41 23-04-2018 11:36:00

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

bonsoir

il est dit plus haut dans la discussion, qu'imposer le logiciel libre c'est "maaaaal" parce que ça dérange dans les habitudes (je grossis volontairement ;p)
mais dans les unif de "base" (pas d'informatique) ce sont des certificats connaissance et d'utilisation de word / exel qui sont passé, pas de libreoffice...
ce n'est pas enfermer les personne dans des habitudes ?
dans une grande majorité d'usines, les logiciels utilisé sont des ERP

Un logiciel ERP est un outil informatisé qui permet le pilotage de l’entreprise. Sa particularité est d’embarquer, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’ensemble de l’activité d’une entreprise : gestion comptable, gestion commerciale, gestion des stocks…

Le terme « ERP » est l’acronyme de « Entreprise Resource Planning » dont la traduction littérale est « Planification des ressources de l’entreprise ».


hors ces ERP tourne la pluspart du temps sous linux
donc que ta machine soit en windows ou linux, tu t'en fou un peu, mais par "habitude" les machines sont sous windows...

pour moi choisir linux dans une administration / entreprise, ce n'est pas une question de coût, mais de sécurité.

au passage "éduquer" c'est le rôle des parents, instruire c'est le rôle de l'école, donc je rejoins otyugh

otyugh a écrit :

Je me méfie une tonne du mot "éducation" : on parle d'éduquer les gens aux réalités du capitalisme, éduquer les gens aux nécessaires réformes, éduquer gnagnagna.
Ça me semble être le mot utilisé par des gens qui se sentent plus élevé que d'autres et qui feraient bien de relativiser sur cette supposée "élévation"...
Moi mes maîtres sont encore ceux qui s'ignorent : ceux qui se passent de l'outil informatique <3

Hors ligne

#42 23-04-2018 12:18:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Severian a écrit :

ce sont des certificats connaissance et d'utilisation de word / exel qui sont passé, pas de libreoffice...
ce n'est pas enfermer les personne dans des habitudes ?


On ne peut contraindre sans manquer à la déonthologie des personnes elles-mêmes contraintes... wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#43 23-04-2018 13:55:33

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

otyugh a écrit :

Je me méfie une tonne du mot "éducation" : on parle d'éduquer les gens aux réalités du capitalisme, éduquer les gens aux nécessaires réformes, éduquer gnagnagna.
Ça me semble être le mot utilisé par des gens qui se sentent plus élevé que d'autres et qui feraient bien de relativiser sur cette supposée "élévation"...


Oooh Otyugh, c'est l'heure des Marseillais !!!

Considérer les autres comme étant incapables de comprendre les enjeux de leurs choix est bien pire que de les éduquer !

Pourquoi payer une fortune pour apprendre à conduire ? Laissons ces jeunes sans formation se tuer sur la route en emportant nos familles !!
C'est ça que j'appelle de éduquer.
Laissons ces dirigeants imposer un produit dont la sécurité est faible afin qu'ils puissent faire n'importe quoi avec les données nous concernant.

otyugh a écrit :


Moi mes maîtres sont encore ceux qui s'ignorent : ceux qui se passent de l'outil informatique <3


Tu parles des maîtres nageurs ?

Je ne laisse jamais passer une occasion de donner des conseils d'hygiène informatique.

LeDub qui ne supporte pas la crasse intellectuelle.

Hors ligne

#44 23-04-2018 14:09:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Je comprends le sentiment d'impuissance face à des gens conditionnés à l'usage de certains outils techniques ; le choix a été fait "de force", "à leur insu"... Quand à leurs yeux ils sont dans la normalité, et ils ont eu le parcours "normal" ; c'est toi qui vient les faire chier avec tes nouveaux trucs bizarres "en plus".

Le discours un peu élitiste du "linuxien poweruser avec le terminal" tend à ajouter du poids au mythe qu'il y a le truc "normal" et ces trucs merdiques que certains extrêmistes utilisent pour se prendre la tête au nom d'idéaux incompréhensibles.

Si à mon sens contre ça on ne peut pas avoir l'approche infantilisant "d'éduquer" (pourtant y a clairement une demande, les gens ne demandent qu'à avoir un maître, voir un prodigue qui fera à leur place dans le pire des cas) ; on peut par contre causer de ce qui a été leur parcours "normal" avec windows/apple, et mettre des petites graines de doutes sur la normalité et l'évidence apolitique (en apparence) des achats et du temps passé sur ces technologies là.

Pour moi y a un grand écart entre un adulte critique qui pose des question qu'un adulte infantilisé à qui tu expliques la vie et forme des dogmes pour lui.

Dernière modification par otyugh (23-04-2018 14:12:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#45 23-04-2018 17:58:29

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Vu que l'on a utilisé les termes conditionnement, habitude, lorsque j'ai abordé l'ergonomie.......
J'ai fait un test basique.

Dans mon xfce, j'ai le classique double tableau de bord......
Au boulo, j'ai un win 7.

Cet après midi, J'ai agencé mon desktop comme win7, et je l'ai utilisé.

Et ben, ça fait bizarre..............même sur des choses aussi basique. Je l'ai vite rechangé

Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#46 23-04-2018 18:48:58

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Il m'arrive aussi de saliver anormalement devant W7.out.gif

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ivan_Pavlov

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#47 23-04-2018 20:20:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

LeDub a écrit :

Oooh Otyugh, c'est l'heure des Marseillais !!!

   
Jamais entendu parler de ça >.<

LeDub a écrit :

Considérer les autres comme étant incapables de comprendre les enjeux de leurs choix est bien pire que de les éduquer !


Tu remarquera qu'à l'inverse je mettais en question la supériorité du discours libriste (comme de n'importe quel autre discours) sur les autres formes de pensées ; on peut l'évoquer, répondre aux questions, de là en faire la messe et insulter l'intelligence des "cancres" qui n'ont pas l'aimabilité de tout acheter, bof bof.
Je pense qu'il est mal de penser venir de haut, c'est une posture morale et discutable, c'est mon idée de l'éducation : venir de haut ça apporte moins que de venir en tant que pair qui partage ce que des gens intéressé lui demandent ; se forme un échange basé sur leur réalités et intêrets (on y apprends au passage), et pas un cours unilatéral généraliste et théorique.

Pourquoi payer une fortune pour apprendre à conduire ? Laissons ces jeunes sans formation se tuer sur la route en emportant nos familles !!


Ben vu qu'y a moyen de passer son permis pour quelques centaines d'euros en le passant sans auto-école, je dirais que c'est un mauvais exemple (surtout si on habite à Paris y a des asso qui ont payé des voitures à double pédale pour la conduite accompagnée, plus galère en campagne - mais je sais qu'y en a une à la ZAD sinon big_smile).


Je ne laisse jamais passer une occasion de donner des conseils d'hygiène informatique.


Je me retiens rarement de dire ce que je pense, mais je ne me retiens pas non plus de m'auto-tabasser quand je me rend compte qu'il s'agissait d'égo plus qu'aider et que plutôt qu'amener la confiance j'apporte le faite que la personne sera dépendante et dépassée plutôt qu'atonome et alerte. ...Ducoup j'y vais avec des pincettes ...quand je me reprends assez tôt, je suis un jeunot et l'égo j'ai pas dépassé encore.

Avoir réponse à tout et toujours dire "naha, c'est pas comme ça, c'est comme ci" sans cesse, ça "brise" les gens plutôt que de leur donner confiance. Je pense. Ça tue ce moment magique ou monsieur X sait plus que toi sur le sujet parce qu'il est allé en savoir plus tout seul.

Dernière modification par otyugh (23-04-2018 20:32:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#48 30-03-2019 14:10:15

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Bonjour, est-ce que cette installation de Debian sur 50 postes dans une école a donné envie à d'autres écoles dans les Côtes-d'Armor de bénéficier d'une mutualisation de cette expertise ?

Le groupe scolaire de Baloré se compose :
- d'une école maternelle avec 113 élèves, 5 classes dont 2 classes bilingues français breton. (37 bilingues)
- d'une école élémentaire avec 281 élèves, 12 classes dont 3 classes bilingues français breton



7 salles informatiques + Serveur Debian (système raid + 3 cartes réseau) intègre une solution logicielle homogène : (Samba / Apache / Php / MySql / Exim / OCS / Webdav / Owncloud / Squid / Roundcube).

Administration des réseaux sans fils et Portail Captif / Gestion des utilisateurs avec droits / Listes blanches-noires de sites définies par l'académie / Conformément à la législation enregistrement des connexions web.

Une interface de configuration Web pour l'équipe de gestion communale

Dernière modification par ideefixe (30-03-2019 14:11:00)

Hors ligne

#49 06-04-2019 14:20:37

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : En Bretagne Debian a le vent en poupe !

Bonjour,

Alain Botrel a installé PrimTux dans une dizaine d'écoles des Côtes d'Armor.

Hors ligne

Pied de page des forums