logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-05-2018 13:04:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Pas de boot / pas de grub !

Actuellement, la version stable de GRUB est GRUB 2 donc :
GRUB = GRUB 2
GRUB 1 = GRUB legacy

Réinstaller Debian n'est absolument pas nécessaire.
Par contre avant toute installation de GRUB EFI il faut vérifier que Windows démarre correctement en mode EFI avec le secure boot OFF.
Si c'est bon :

apt-get install grub-efi-amd64


Ça va désinstaller grub-pc, normal, pas de panique.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 09-05-2018 20:43:21

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Re : [résolu] Pas de boot / pas de grub !

Bon et bien après plusieurs tentative d'installation en UEFI avec secure boot OFF et en bootant sur mon USB d'instal, au moment du partitionnement de disque l'outil ne me propose en sélection que la clef USB sur laquelle je boot.
J'ai essayé plusieurs paramètres dans le BIOS en conservant toujours UEFI + Secure boot OF, rien n'y fait, mon DD n'est jamais affiché.

C'est lorsque je tente une install en LEGACY que mon DD s'affiche et si je me rappelle bien c'est pour cela que j'ai installer DEBIAN 9 à côté de Windows et que tout avait commencé !!!

Une idée peut-être ?
Bonne soirée.

Hors ligne

#28 09-05-2018 20:54:45

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Re : [résolu] Pas de boot / pas de grub !

@raleur
Je viens de voir ton post de 14:04
Puisque mon install ne fonctionne pas en UEFI secure boot OFF, je tente ce que tu me conseilles de ce pas ...

... et non pas de succès car malgré

apt-get install grub-efi-amd64


et donc l'installation de GRUB2 je ne trouve en sélection que DEBIAN ... pas de Windows !

Dernière modification par debi1 (09-05-2018 21:12:53)

Hors ligne

#29 10-05-2018 09:28:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Pas de boot / pas de grub !

debi1 a écrit :

Bon et bien après plusieurs tentative d'installation en UEFI avec secure boot OFF et en bootant sur mon USB d'instal, au moment du partitionnement de disque l'outil ne me propose en sélection que la clef USB sur laquelle je boot.


Je n'ai peut-être pas été assez clair. Il n'est pas question de réinstaller Debian en mode EFI, mais de vérifier si Windows démarre correctement en mode EFI avec le secure boot OFF. Car ce n'est que dans ce mode que GRUB EFI pourra démarrer et lancer Windows.
En mode legacy, GRUB BIOS (grub-pc) ne peut pas lancer Windows.
Avec le secure boot ON, GRUB EFI ne peut pas démarrer.

Mais si l'installateur Debian en mode EFI ne détecte pas le SSD, le même problème risque de se produire avec le système Debian installé s'il est lancé n mode EFI par GRUB EFI. J'avoue que je n'ai pas d'explication, mais avec l'UEFI, il ne faut s'étonner de rien. Il faudrait faire des tests avec le shell de l'installateur pour comparer la détection du SSD NVMe par lspci, et dans les logs du noyau avec dmesg | more en mode legacy et en mode UEFI.

debi1 a écrit :

Puisque mon install ne fonctionne pas en UEFI secure boot OFF, je tente ce que tu me conseilles de ce pas


Primo, je disais de n'installer grub-efi qu'en cas de succès du test avec secure boot OFF, pas en cas d'échec.
Secundo, tu n'as pas fait le bon test (voir ci-dessus). Mais son échec ne présage rien de bon.
Tertio, j'ai brûlé les étapes en t'indiquant cette seule commande. Ce n'est pas suffisant pour installer GRUB EFI, et tu as forcément eu un message d'erreur à cause de l'absence de la partition EFI.
GRUB EFI a besoin pour s'installer d'une partition EFI montée sur /boot/efi. Il faut créer un répertoire /boot/efi et monter la partition EFI /dev/nvme0n1p1 dessus. L'installateur fait tout cela automatiquement lorsqu'il démarre en mode EFI, mais pas en mode legacy.

mkdir /boot/efi
echo "/dev/nvme0n1p1  /boot/efi  vfat  defaults" >> /etc/fstab
mount /boot/efi


Mais ce n'est pas suffisant : un chargeur d'amorçage EFI doit être "déclaré" au firmware UEFI, et cette déclaration ne peut se faire qu'après avoir démarré en mode EFI. C'est le problème de la poule et de l'oeuf. Sinon, grub-install installera bien GRUB EFI sur la partition EFI dans EFI/debian/grubx64.efi, mais ne pourra pas le déclarer au firmware UEFI. J'aurais suggéré de procéder avec l'installateur Debian, mais s'il ne détecte pas le SSD en mode EFI cette méthode ne fonctionnera pas.
Il y a deux exceptions à la règle ci-dessus qui permettent de démarrer en mode EFI sans déclaration :
- si le menu de démarrage du firmware UEFI permet de sélectionner le fichier exécutable .efi à lancer (comme sur les HP)
- si le chargeur est dans le chemin de support amovible EFI/boot/bootx64.efi de la partition EFI. C'est grâce à cela que les supports amovibles (installateur, système live) peuvent démarrer en mode EFI. Windows installe une copie de secours de son chargeur dans cet emplacement. Par défaut Debian ne le fait pas. On peut le faire manuellement avec

grub-install --removable


Mais le chargeur par défaut n'est jamais prioritaire par rapport à un chargeur déclaré (Windows), donc il faudra le sélectionner explicitement dans le menu de démarrage du firmware.

Pour finir, au cas où Debian pourrait démarrer en mode EFI, il faudra ensuite regénérer le menu de GRUB avec update-grub pour y ajouter Windows, car os-prober ne détecte le chargeur EFI de Windows que s'il est exécuté en mode EFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 10-05-2018 10:16:20

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Re : [résolu] Pas de boot / pas de grub !

Bonjour raleur,
Merci de prendre le temps de répondre.

Je n'ai peut-être pas été assez clair. Il n'est pas question de réinstaller Debian en mode EFI, mais de vérifier si Windows démarre correctement en mode EFI avec le secure boot OFF. Car ce n'est que dans ce mode que GRUB EFI pourra démarrer et lancer Windows.
En mode legacy, GRUB BIOS (grub-pc) ne peut pas lancer Windows.
Avec le secure boot ON, GRUB EFI ne peut pas démarrer.


Si si tu as été très clair et je l'ai très bien pris, ce doit être dans mes réponses que moi je ne t'ai pas donné tous les éléments. Je constate donc sur mon portable tout ce que tu viens de dire.

Primo, je disais de n'installer grub-efi qu'en cas de succès du test avec secure boot OFF, pas en cas d'échec.
Secundo, tu n'as pas fait le bon test (voir ci-dessus). Mais son échec ne présage rien de bon.
Tertio, j'ai brûlé les étapes en t'indiquant cette seule commande. Ce n'est pas suffisant pour installer GRUB EFI, et tu as forcément eu un message d'erreur à cause de l'absence de la partition EFI


En réponse à ton tertio, Je n'ai eu aucune erreur !

Au vue de la suite de tes explications très claire, je vais stopper là ces tentatives de modifications.
je me sers rarement de Windows sur ce portable et donc je procèderai à la manip au lancement : F12 + UEFI + ON et ensuite pour revenir à debian, reboot + f12 + selection LEGACY + OFF

Par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
J'ai procédé à toute ces manipulation car je voulais réinstaller DEBIAN puisque précédemment j'avais un problème de bruit des ventilateurs qui tournaient en permanence lorsque le portable était branché ur le secteur : cf https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21347
Sur cette config identique, je n'avais pas besoin de changer de mode pour changer d'OS :
Je m'explique, je faisais F12 au boot et sélectionnait DEBIAN ou WINDOWS dans ce menu, chose que je ne peux plus faire maintenant sans changer de mode !? ... et bien sûr je ne me rappelle plus la config de mon bios.

Une dernière idée à ce sujet?

Hors ligne

#31 10-05-2018 10:54:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Pas de boot / pas de grub !

Si le menu de démarrage affiché par F12 contenait explicitement "Debian" et "Windows Boot Manager", c'était en mode EFI puisque cela ne peut venir que d'entrées d'amorçage EFI déclarées au firmware. Donc tu avais réussi à installer Debian en mode EFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#32 10-05-2018 19:40:32

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Re : [résolu] Pas de boot / pas de grub !

Merci encore Raleur, je vais conclure ce post.
RDV à la prochaine installation .... pour la petite histoire hmm je suis sous DEBIAN depuis plus de 10 ans toujours en multi boot avec Windows et je n'ai jamais réussi une seule installation avec GRUB qui propose un BOOT sur les 2 OS depuis que j'ai des ordi (en général des DELL ou ASUS) EFI kernal_panic.gif
C'est une véritable plaie, mais je ne me plaint pas tant que j'ai accès à DEBIAN cool

Hors ligne

Pied de page des forums