logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-10-2018 09:03:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Fichier tmp n'a assez plus de place

Réduire la partition 8 impose de la démonter, ce qui n'est possible que lorsqu'elle n'est pas en cours d'utilisation, et libèrera de l'espace après la partition 8, à la fin du disque. Pour agrandir la partition 7 l'espace libre doit être après la partition 7. Il faut donc aussi déplacer la partition 8 avec son contenu vers la fin du disque, ce qui est d'autant plus long que la partition est grande et pas sans risque pour les données en cas d'arrêt inopiné. D'où les alternatives que j'ai mentionnées dans mon message #17.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 23-10-2018 12:31:30

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Fichier tmp n'a assez plus de place

raleur a écrit :


- remplacer /tmp par un lien symbolique ou un "bind mount" d'un répertoire situé dans un système de fichiers monté qui a suffisamment d'espace (par exemple /home/tmp si la partition montée sur /home a beaucoup d'espace).



J'ai 276 Go de disponible sur /home; de plus, le fait de créer un lien me semble facile (mais peut-être me trompe-je...). As-tu un lien vers un tuto?


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#28 23-10-2018 12:51:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Fichier tmp n'a assez plus de place

Techniquement, c'est facile :

mv /tmp /home
ln -s home/tmp /tmp


Mais le déplacement ne sera pas autorisé si une partition est montée sur /tmp, donc il faut commencer par commenter le montage de /tmp dans /etc/fstab et redémarrer. Le déplacement peut aussi être refusé si des fichiers dans /tmp sont utilisés, donc il peut être nécessaire (mais pas suffisant) de faire le déplacement en mode dépannage (options avancées du menu de démarrage).

Dernière modification par raleur (23-10-2018 12:58:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums