logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 24-10-2018 22:35:31

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

raleur a écrit :

Le firmware UEFI de ce PC est OFFICIELLEMENT pénible

lol:lol:

Petite question: Peut-être essayer à installer l'entrée grub sur la partition EFI System sur /dev/sdb2 au lieu de /dev/sdb7?


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#152 24-10-2018 22:37:42

maxence441
Membre
Inscription : 21-10-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

empanada a écrit :

raleur a écrit :

Le firmware UEFI de ce PC est OFFICIELLEMENT pénible

lol:lol:

Petite question: Peut-être essayer à installer l'entrée grub sur la partition EFI System sur /dev/sdb2 au lieu de /dev/sdb7?



Oui mais celle là c'est la partition EFI de mon Windows ça non ?

Hors ligne

#153 24-10-2018 22:52:58

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

maxence441 a écrit :

Oui mais celle là c'est la partition EFI de mon Windows ça non ?


Elle n'appartient pas à Windows. C'est vrai que Windows l'a crée lors de l'installation...mais ça aurait pu être à l'inverse, si t'aurais installé debian premier.
À priori il n'y a pas aucun problème...mai aussi je ne vois pas quelle peut être la différence aux yeux de ton firmware UEFI. Mais si tu n'as pas plus d'options sur les menus de ton firmware UEFI, je ne vois des autres chemins par où continuer.
Il faudra attendre l'avis de raleur.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#154 24-10-2018 23:03:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Désolé mais je n'ai pas d'expérience avec ce genre de matériel ni avec le secure boot. Donc à part suggérer de désactiver complètement le secure boot, mais sans pouvoir dire comment faire...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#155 24-10-2018 23:33:06

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

raleur a écrit :

Désolé mais je n'ai pas d'expérience avec ce genre de matériel ni avec le secure boot. Donc à part suggérer de désactiver complètement le secure boot, mais sans pouvoir dire comment faire...



Il parait que c'est un bor**l.

Ici il y a quelques modèles (je crois que pas le tien) Comment désactiver le secure boot mais le plus intéressant c'est voir des conditions étonnantes pour désactiver le secureboot:

"La manipulation du Secureboot exige la création d'un mot de passe. /!\ ATTENTION, ne le perdez pas ! Sinon il ne sera plus possible d'accéder au Bios."


Cette condition parait fréquente au moins pour les bécanes Acer, donc, maxence441, il faudra vérifier la doc du portable pour vérifier que secureboot est réellement désactivé.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#156 25-10-2018 06:05:14

anonyme
Invité

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Bonjour

tu a essayé avec "secure-boot" activé ?
je cite un des liens

EDIT : je viens de relire toute la discussion de Crestey et il en ressort qu'il a pu utiliser la fonction “Select an UEFI file as trusted for executing”
sans  être obligé d'activer "Secure Boot". Cependant, moi je te conseille de suivre la procédure que j'ai indiquée plus haut,
à savoir autoriser "Secure Boot", parce que le principe de cette fonctionnalité d'après ce que j'en comprends,
c'est précisément d'accorder une autorisation exceptionnelle de démarrage sur un fichier .efi dans un contexte
de "Secure Boot" activé (une sorte de dérogation).



il faut certainement reprendre l'installation de debian de zéro (bon j'ai pas tout lu cela a peut être été déjà tenté roll

#157 25-10-2018 10:33:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

La seule raison valable que je vois de refaire une installation, ce serait d'essayer Buster (future Debian 10, actuellement testing) qui inclut des versions de GRUB et du noyau signées censées être compatibles avec le secure boot.

Oui, c'est le bordel, mais à mon avis le firmware UEFI n'est pas le seul responsable. Ce n'est pas lui mais GRUB qui affiche le message d'erreur "Secure boot forbids loading module...", et je ne vois pas comment le firmware pourrait empêcher GRUB de charger un module sur un système de fichiers ext4 que le firmware ne sait pas lire. Je soupçonne que c'est GRUB lui-même qui s'interdit de charger le module, peut-être parce qu'il a vu que le secure boot était activé.

A défaut de savoir comment désactiver le secure boot (si c'est possible), je ne désarme pas et j'ai d'autres pistes :

- Installer GRUB en incluant le module normal dans la core image. Même procédure que précédement en ajoutant l'option "--modules=normal" à la commande grub-install. Voir ensuite si la même erreur se produit lors du chargement des modules suivants.

- Installer GRUB en forçant ou au contraire empêchant la prise en compte du secure boot. Même procédure que précédement en ajoutant l'option --uefi-secure-boot ou --no-uefi-secure-boot à grub-install. Essayer les deux.

Note : il pourra être nécessaire de revalider l'exécutable grubx64.efi après chaque réinstallation de GRUB.

- Installer GRUB sur une clé USB et démarrer sur celle-ci, puisque le démarrage de l'installateur et du système live qui utilisent aussi GRUB fonctionnent.

- Utiliser rEFInd comme chargeur d'amorçage UEFI principal. Jamais utilisé, mais il paraît qu'il fonctionne plutôt bien dans les cas tordus.

Dernière modification par raleur (25-10-2018 10:36:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#158 25-10-2018 12:50:38

anonyme
Invité

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Sur Asus en plus du CSM , du sécure-key il y a la gestion des clés.
Au début systématiquement je supprimais toutes les clés.

nota: il y a 3 options pour les clés , sauvegarder , créer ou effacer.

bref pour dire maintenant j'ai secure-key actif mais pas chargé (sans les clés "secure-key inactif pas chargé" )
avec les clés et l'option secure-key enabled j'ai "actif et chargé"

je sais pas si il y a la gestion des clés sur son bios

#159 25-10-2018 16:55:24

maxence441
Membre
Inscription : 21-10-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, mais au moins à quelques unes :
  - J'ai une option pour désactiver le secure boot dans mon bios, quand il est désactivé, grub me donne le même prompt sur fond noir mais PAS en rescue mode
  - En secure boot activé j'ai le message d'erreur cité un peu plus haut avec un prompt grub rescue mode

Hors ligne

#160 25-10-2018 17:14:27

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Beaucoup d'options données par raleur, et très intéressantes.
J'essayerais les trois premières au début:

raleur a écrit :


- désactiver le secure boot (si c'est possible)

- Installer GRUB en incluant le module normal dans la core image. Même procédure que précédement en ajoutant l'option "--modules=normal" à la commande grub-install. Voir ensuite si la même erreur se produit lors du chargement des modules suivants.

- Installer GRUB en forçant ou au contraire empêchant la prise en compte du secure boot. Même procédure que précédement en ajoutant l'option --uefi-secure-boot ou --no-uefi-secure-boot à grub-install. Essayer les deux.

Note : il pourra être nécessaire de revalider l'exécutable grubx64.efi après chaque réinstallation de GRUB.



Et après, peut-être l'installation de Buster. Quand même celle de la clé USB, cependant pas très élégante ...elle doit fonctionner, donc, pas oublier.
Quand au rEFInd, mois non plus d'experience avec, mais c'est une des solutions proposées sur le wiki debian.org GrubEFIReinstall

Je vais proposer une autre, basée dans le lien que vous avez mis ici plusieurs fois: Installation of Kubuntu for Dual Windows Boot on Acer Aspire V 17 Nitro Notebook VN7-793G Black Edition
L'auteur d'article a eu aussi problèmes avec l'installation du grub. On ne sait pas jusqu'au quel point, puisqu'il a réparé avec GRUB sans même éteindre le live Ubuntu avec lequel il avait installé le système sur le disque, donc on ne sait pas s'il aurait eu l'échec dans le grub "error: Secure boot forbids loading module...".
Mais une chose m'avais tiré l'attention, c'était les trois options sous le répertoire  EFI/Ubuntu, dont une surtout: shimx64.efi scratchhead.gif.

shim is a bootloader signed by a certificate issued by Microsoft, to chain with your own bootloader. This is mostly useful in case of dual-boot, or when you don’t have your own CA.

(lu ici: UEFI SecureBoot on Debian.

Donc, en résumé, le logiciel boot-repair , exécuté avec les options comme l'auteur de l'article Installation of Kubuntu for Dual Windows Boot on Acer Aspire V 17 Nitro Notebook VN7-793G Black Edition, installe une image qui parait résoudre le problème du SecureBoot.

J'ai téléchargé les paquets "Trusty" de boot-repair. Ils installent bien sur le liveCD Debian LXDE, et boot-repair se lance bien dès une terminal (logué comme root). Pour les installer:


apt-get update
apt-get install gdebi


Et après les installer avec gdebi avec click droit sur les fichiers (gdebi va gérer et installer les dépendances) , dans cet ordre:

glade2script-gtk2_3.2.3~ppa4_all.deb
glade2script_3.2.3~ppa4_all.deb
os-uninstaller_4ppa65_all.deb
boot-sav_4ppa65_all.deb
boot-sav-extra_4ppa65_all.deb
boot-repair_4ppa65_all.deb



Sinon, il y a un boot-repair-cd.

Il faut lire avec attention le chapitre "Boot Repair Tool" sur Installation of Kubuntu for Dual Windows Boot on Acer Aspire V 17 Nitro Notebook VN7-793G Black Edition:

I elected (I like to think wisely) to tick the box to backup and rename the Windows EFI files, and then I clicked Apply. At the end of the repair process there is a link provided which gives a report. Don't lose this URL! Point your web browser at it which will be of the format https://paste.ubuntu.com/xxxxxxx. At the end of the report you will find the following:

Boot successfully repaired.
You can now reboot your computer.
Please do not forget to make your BIOS boot on nvme0n1p5/EFI/ubuntu/shimx64.efi file!
You may want to retry after deactivating the [Backup and rename Windows EFI files] option



Moi dans ta place, j'essayerais, au moins, les trois premières pistes données par raleur (et même peut-être l'installation de Buster), avant d'essayer ce méthode: à toi de choisir.

Il en resteraient au moins:
- rEFInd
- s'aider d'une clé USB
- et, peut-être créer et signer ses propres certificats, mais cette option je la vois la moins probable, et en plus il me semble, si possible, plein des trous le chemin:
UEFI SecureBoot on Debian
Mais, au minimum:
1- Il y a besoin de deux paquets , sbsigntools et efitools, dont sbsigntools seulement sur testing et/ou SID
2- Il y a besoin que ton portable te laisse , au moins, virer les clés...et, t'as déjà insisté que ton firmware est très pauvre en options, alors...

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#161 25-10-2018 17:24:03

maxence441
Membre
Inscription : 21-10-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

empanada a écrit :

Beaucoup d'options données par raleur, et très intéressantes.

Et après les installer avec gdebi avec click droit sur les fichiers (gdebi va gérer et installer les dépendances) , dans cet ordre:

glade2script-gtk2_3.2.3~ppa4_all.deb
glade2script_3.2.3~ppa4_all.deb
os-uninstaller_4ppa65_all.deb
boot-sav_4ppa65_all.deb
boot-sav-extra_4ppa65_all.deb
boot-repair_4ppa65_all.deb



J'ai pas compris comment faire pour cette partie

Hors ligne

#162 25-10-2018 17:33:54

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

maxence441 a écrit :

empanada a écrit :

Beaucoup d'options données par raleur, et très intéressantes.
Et après les installer avec gdebi avec click droit sur les fichiers (gdebi va gérer et installer les dépendances) , dans cet ordre:

glade2script-gtk2_3.2.3~ppa4_all.deb
glade2script_3.2.3~ppa4_all.deb
os-uninstaller_4ppa65_all.deb
boot-sav_4ppa65_all.deb
boot-sav-extra_4ppa65_all.deb
boot-repair_4ppa65_all.deb


J'ai pas compris comment faire pour cette partie



gdebi c'est un logiciel avec interface graphique, et qui aide à l'installation des paquets qui sont dehors les dépôts. Plus que l'interface graphique, c'est qu'il gère les dépendences, et les installe automatiquement .
1) Installer gdebi
2) Télécharger les paquets "Trusty" de boot-repair dès le dépôt ppa et les installer, avec gdebi (dans le gestionnaire des fichiers LXDE (pcmanfm),aller au répertoire où sont les paquets téléchargés, et, click droit souris -->"Installateur de paquets Gdebi"), dans l'ordre indiqué plus haut:

1 - glade2script-gtk2_3.2.3~ppa4_all.deb
2 - glade2script_3.2.3~ppa4_all.deb
3 - os-uninstaller_4ppa65_all.deb
4 - boot-sav_4ppa65_all.deb
5 - boot-sav-extra_4ppa65_all.deb
6 - boot-repair_4ppa65_all.deb

Dernière modification par empanada (25-10-2018 17:34:45)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#163 25-10-2018 17:36:53

maxence441
Membre
Inscription : 21-10-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

problème avec os uninstaller :
je peux pas installer j'ai pour status : error: Dependancy is not satifiable: boot-sav

Hors ligne

#164 25-10-2018 17:47:52

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Donc à l'invers: premier boot-sav. J'ai mis de memoire

Dernière modification par empanada (25-10-2018 17:48:11)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#165 25-10-2018 17:54:33

maxence441
Membre
Inscription : 21-10-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Bon alors j'ai le boot repair, mais rien dans les onglets de advanced options comme dans le tuto

Hors ligne

#166 25-10-2018 18:11:41

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Même pas "Réinstaller GRUB"?

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#167 25-10-2018 18:13:21

maxence441
Membre
Inscription : 21-10-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

empanada a écrit :

Même pas "Réinstaller GRUB"?


Que dalle, juste Repair Wubi filesystems qui est grisé que je peux pas toucher

Hors ligne

#168 25-10-2018 18:52:12

maxence441
Membre
Inscription : 21-10-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Sinon j'essaye le truc de base ? l'option recommended repair method ?

Edit : marche pas, me demande d'utiliser le live de repair tool, alors je le fais, en x64, je fais ma clé bootable, et elle est pas détectée au démarrage...

Dernière modification par maxence441 (25-10-2018 19:41:16)

Hors ligne

#169 25-10-2018 20:19:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

maxence441 a écrit :

J'ai une option pour désactiver le secure boot dans mon bios, quand il est désactivé, grub me donne le même prompt sur fond noir mais PAS en rescue mode


Parfait. Il ne manque plus qu'à créer un fichier grub.cfg en exécutant update-grub. L'inconvénient, c'est qu'il faut le faire depuis le système installé, en chroot depuis un système live (chercher la doc sur le sujet) ou en démarrant manuellement depuis l'invite de GRUB.

ls


affiche les disques et leurs partitions, pour identifier la partition racine (hd?,gpt7) où ?=0 généralement mais pas toujours.

insmod ext2
set root=hd?,gpt7
ls /boot
linux /boot/vmlinuz-xxx ro root=/dev/sda7
initrd /boot/initrd.img-xxx
boot


pour charger le noyau et l'initramfs et amorcer le tout. Remplacer xxx par la version du noyau affichée par ls


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#170 25-10-2018 20:24:25

maxence441
Membre
Inscription : 21-10-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

raleur a écrit :

maxence441 a écrit :

J'ai une option pour désactiver le secure boot dans mon bios, quand il est désactivé, grub me donne le même prompt sur fond noir mais PAS en rescue mode


Parfait. Il ne manque plus qu'à créer un fichier grub.cfg en exécutant update-grub. L'inconvénient, c'est qu'il faut le faire depuis le système installé, en chroot depuis un système live (chercher la doc sur le sujet) ou en démarrant manuellement depuis l'invite de GRUB.

ls


affiche les disques et leurs partitions, pour identifier la partition racine (hd?,gpt7) où ?=0 généralement mais pas toujours.

insmod ext2
set root=hd?,gpt7
ls /boot
linux /boot/vmlinuz-xxx ro root=/dev/sda7
initrd /boot/initrd.img-xxx
boot


pour charger le noyau et l'initramfs et amorcer le tout. Remplacer xxx par la version du noyau affichée par ls



Si j'ai bien compris, il faut faire :
1) créer le grub.cfg (comment faire exactement ? sos.gif
2) faire le reste des commandes que tu as écrites (mais j'ai pas bien compris où ?)

Hors ligne

#171 25-10-2018 20:28:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Non, exécuter ces commandes à l'invite de GRUB pour lancer le système et pouvoir exécuter update-grub.
Sinon, démarrer le système live et faire un chroot sur le système installé. Je ne vais pas détailler, il y a plein de doc.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#172 25-10-2018 20:34:35

maxence441
Membre
Inscription : 21-10-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

raleur a écrit :

Non, exécuter ces commandes à l'invite de GRUB pour lancer le système et pouvoir exécuter update-grub.
Sinon, démarrer le système live et faire un chroot sur le système installé. Je ne vais pas détailler, il y a plein de doc.



D'acc, mais ls ne m'affiche pas la version du noyau par contre, seulement les paires (hdx,gptx)

Hors ligne

#173 25-10-2018 20:38:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

C'est le second ls avec /boot en argumet qui devrait afficher le nom du noyau et de l'initramfs si la variable root a la bonne valeur..

Dernière modification par raleur (25-10-2018 20:39:01)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#174 25-10-2018 20:41:35

maxence441
Membre
Inscription : 21-10-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

raleur a écrit :

C'est le second ls avec /boot en argumet qui devrait afficher le nom du noyau et de l'initramfs si la variable root a la bonne valeur..



ce ls /boot me donne:
/efi

Hors ligne

#175 25-10-2018 21:19:03

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Black Screen après sélection de Install Debian 9.5

Donc ls /boot/efi

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

Pied de page des forums