Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-11-2020 19:02:23

gonzoleri
Membre
Lieu : Provence Alpes
Distrib. : Debian testing Bullseye/Sid
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 24-12-2017
Site Web

Re : Guix System, la 2ème distribution Gnu/Linux fonctionnelle

Salut !

Hier est parue la version 1.2.0 à laquelle j'ai contribué à mon niveau, qui n'est pas celui d'un·e développeur·euse, mais qui concerne la traduction en français d'environ 8% du manuel d'utilisation. Ces premiers efforts ont été bien accueillis par la très chaleureuse communauté Guix !

flight-of-the-guix.jpg

https://guix.gnu.org/en/blog/2020/gnu-g … -released/

Loin de toute la comprendre, je vous traduis l'annonce :

« Nous sommes heureux d'annoncer la sortie de la version 1.2.0 de GNU Guix, juste à temps pour célébrer le huitième anniversaire de Guix !

La version est livrée avec des images d'installation ISO-9660, une image de machine virtuelle et des tarballs pour installer le gestionnaire de paquets sur votre distribution GNU/Linux, soit à partir des sources, soit à partir des binaires. Les utilisateur·rice·s de Guix peuvent effectuer des mises à jour en lançant

guix pull

.

Il s'est écoulé près de 7 mois depuis la dernière version, au cours desquels 200 personnes ont contribué au code et aux paquets, et un certain nombre de personnes ont participé à d'autres tâches importantes - révision du code, administration du système, traduction, mise à jour du site web, mentorat de sensibilisation, etc.

Il y a eu plus de 10.200 commits dans ce laps de temps et c'est le défi de ces notes de publication de résumer toute cette activité.

Avant de poursuivre la lecture, asseyez-vous et écoutez ce morceau très spécial, « Ode to One Two Oh »

https://guix.gnu.org/audio/ode-to-one-two-oh.ogg

qui vous a été apporté par votre sympathique équipe de Guix - voir les crédits ci-dessous !

Sécurité
L'un des principaux points forts de cette version est la capacité d'authentification des canaux, ce qui fait probablement de Guix l'un des moyens les plus sûrs de fournir des systèmes d'exploitation complets aujourd'hui. C'était le chaînon manquant dans notre « chaîne d'approvisionnement en logiciels » et nous sommes heureux qu'il soit maintenant réparé. Le résultat final est que les commandes guix pull et les commandes connexes authentifient désormais de manière cryptographique le code des canaux qu'elles récupèrent ; vous ne pouvez pas, par exemple, récupérer des commandes non autorisées dans le dépôt officiel de Guix. Nous avons détaillé la conception et l'implémentation en juillet dernier. Le manuel explique ce que vous devez savoir en tant qu'utilisateur·rice et en tant qu'auteur·e de canal. Il y a aussi une nouvelle commande

guix git authenticate

qui permet d'utiliser ce mécanisme d'authentification pour les dépôts Git arbitraires !

De plus,

guix pull

et

sudo guix system reconfigure

détectent maintenant les déclassements potentiels du système ou les déclassements Guix et signalent une erreur. Cela permet de s'assurer que vous ne pouvez pas être amené à déclasser le logiciel de votre système, ce qui pourrait potentiellement réintroduire des vulnérabilités exploitables dans le logiciel que vous exécutez.

Une fois ces garanties en place, nous avons ajouté un service de mise à niveau sans surveillance qui, en un mot, fait fonctionner guix pull && sudo guix system reconfigure /etc/config.scm périodiquement. Mises à jour sans surveillance et tranquillité d'esprit.

Un autre changement important du point de vue de la sécurité dont nous sommes fiers est la réduction des binary seeds à 60 MiB sur x86_64 et i686, grâce au travail inlassable sur GNU Mes, Gash, et les logiciels connexes.

Sur le même thème de la sécurité, le démon de construction et l'interface de programmation d'origine acceptent désormais de nouvelles fonctions de hachage cryptographique (en particulier SHA-3 et BLAKE2) pour les « dérivations à sortie fixe » - jusqu'à présent, nous utilisions inconditionnellement les hachages SHA256 pour le code source.

Expérience utilisateur·rice
Nous voulons que Guix soit accessible et utile à un large public et cela a été une fois de plus un principe directeur pour ce communiqué. L'installateur du système graphique et le script pour installer Guix sur une autre distribution ont tous deux reçu des corrections de bogues et des améliorations de la convivialité. Les nouveaux et nouvelles utilisateur·rice·s apprécieront le fait que l'aide de Guix donne désormais une vue d'ensemble claire des commandes disponibles, que les commandes de Guix sont moins verbeuses par défaut (elles n'affichent plus une longue liste de choses à télécharger), et que Guix pull affiche une barre de progression lorsqu'il met à jour son Git checkout. Les commandes

guix search

,

guix system search

et autres commandes similaires invoquent désormais un pager automatiquement (moins par défaut), ce qui répond à un désagrément souvent signalé.

Les performances se sont améliorées à plusieurs niveaux. L'utilisation du nouveau « compilateur de base » qui a atterri dans Guile 3.0.4 permet de réduire les temps de construction de Guix lui-même, ce qui signifie que l'extraction de Guix est beaucoup moins gourmande en ressources. Les performances se sont améliorées dans plusieurs autres domaines, et d'autres travaux sont encore à venir.

Nous donnons aux utilisateur·rice·s plus de flexibilité sur la ligne de commande, avec l'ajout de trois options de transformation des paquets :

--with-debug-info

(toujours déboguer dans de bonnes conditions !),

--with-c-toolchain

, et

--without-tests

. Les transformations sont maintenant enregistrées dans le profil et rejouées lors de la mise à jour de guix. En outre, ces options fonctionnent maintenant sur l'ensemble du graphe de dépendance, y compris les entrées « implicites », ce qui permet des transformations qui n'étaient pas possibles auparavant, comme par exemple :

guix install --with-input=python=python2 python-itsdangerous



Enfin, le nouveau module (transformations guix) fournit une interface vers les options de transformation disponibles en ligne de commande, ce qui est utile si vous souhaitez utiliser de telles transformations dans un manifest.

Le manuel de référence a été étoffé : il y a une nouvelle section « Démarrage », la section « Interface de programmation » contient plus d'informations pour les emballeurs·euse·s. Nous avons ajouté des exemples de codes à de nombreux endroits ; dans la copie en ligne du manuel, les identificateurs de ces extraits de codes sont cliquables, ce qui permet de se rendre au bon endroit dans les manuels Guix ou Guile.

Enfin, le manuel est entièrement traduit en français, en allemand et en espagnol, avec des traductions partielles en russe et en chinois. Guix lui-même est entièrement traduit dans ces trois langues et partiellement traduit dans onze autres langues.

Packs, GNU/Hurd, images disques, services...

Mais ce n'est pas tout ! Si vous souhaitez faire passer des applications de Guix sur des machines sans Guix,

guix pack -RR

prend désormais en charge un nouveau moteur d'exécution « fakechroot » pour les packs relocalisables, et la possibilité de choisir parmi différents moteurs au moment de l'exécution grâce à la variable GUIX_EXECUTION_ENGINE. Le moteur fakechroot améliore les performances par rapport au moteur proot, pour les hôtes qui ne prennent pas en charge les espaces de noms d'utilisateur·rice·s non privilégié·e·s.

La prise en charge de la compilation croisée de l'ensemble du système - comme dans la construction du système

guix --target=arm-linux-gnueabihf config.scm

- a été améliorée. Ceci, ainsi que de nombreux travaux de portage à la fois pour les paquets et pour les machines Guix System, apporte le service hurd-vm, un système Guix GNU/Hurd à compilation croisée fonctionnant comme une machine virtuelle sous GNU/Linux. Cela nous a permis de commencer à travailler sur le support natif de GNU/Hurd.

Dans le même ordre d'idées, le nouveau module (gnu image) met en œuvre une interface flexible pour les images du système d'exploitation ; depuis la ligne de commande, il est accessible via le système

guix disk-image --image-type=TYPE

. Plusieurs types d'images sont pris en charge : ISO-9660 compressé, qcow2 contenant des partitions ext4, ext2 avec options Hurd, etc. Ceci est actuellement implémenté en utilisant genimage.

En plus de ceux déjà mentionnés, une douzaine de nouveaux services système sont disponibles, notamment les services pour Ganeti, LXQt, R Shiny, Gemini, et Guix Build Coordinator.

2 000 paquets ont été ajoutés, pour un total de plus de 15 000 paquets ; 3 652 ont été mis à niveau. La distribution est livrée avec GNU libc 2.31, GCC 10.2, GNOME 3.34, Xfce 4.14.2, Linux-libre 5.9.3, et LibreOffice 6.4.6.2 pour n'en citer que quelques-uns. Il y a également un nouveau système de construction pour les paquets construits avec Maven (le démarrage de Maven à Guix a fait l'objet d'une conférence lors des Guix Days la semaine dernière).

Le fichier NEWS énumère d'autres changements notables et des corrections de bogues qui pourraient vous intéresser.

Essayez-le !
Vous pouvez télécharger cette nouvelle version et prendre contact avec nous.

A ce propos, notre ambassadeur Debian nous a dit que vous pourrez bientôt

apt install guix



si vous êtes sur Debian ou une distribution dérivée !

Profitez-en bien ! »

Credits
Ricardo Wurmus (grand stick, synthesizer, drums, vocals, lyrics) — Luis Felipe (illustration) — Vagrant Cascadian (Debian packaging, lyrics) — Festival (back vocals)

Dernière modification par gonzoleri (11-09-2021 19:34:07)


Packard Bell EasyNote TE - Intel(R)B815 - Intel HG Graphics
Autre système utilisé : Guix System 1.2.0 (Dual Boot avec Debian)
«Pratiquez aléatoirement des actes de gentillesse et de beauté insensée.» Anne Herbert

Hors ligne

#27 24-11-2020 21:18:40

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Sud-ouest
Distrib. : Debian 10 Buster KDE et LinuxMintCinnamon
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.14
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Guix System, la 2ème distribution Gnu/Linux fonctionnelle

Cool l'aventure continue et nous on suit ça avec intérêt.

Bon anniversaire et longue vie à Guix .  smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#28 24-11-2020 21:20:42

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Sud-ouest
Distrib. : Debian 10 Buster KDE et LinuxMintCinnamon
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.14
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Guix System, la 2ème distribution Gnu/Linux fonctionnelle

gonzoleri a écrit :

j'ai contribué à mon niveau, qui n'est pas celui·elle d'un·e développeur·euse, mais qui concerne la traduction en français d'environ 8% du manuel d'utilisation



C'est déjà très beau.
Plus les tutos que tu as écrit, c'est énorme !!!!


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#29 24-11-2020 22:30:11

gonzoleri
Membre
Lieu : Provence Alpes
Distrib. : Debian testing Bullseye/Sid
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 24-12-2017
Site Web

Re : Guix System, la 2ème distribution Gnu/Linux fonctionnelle

deuchdeb a écrit :

C'est déjà très beau.
Plus les tutos que tu as écrit, c'est énorme !!!!



Salut deuchdeb  !

En fait, lors de ma première installation de Guix System, début 2018, j'ai pris des notes et ensuite ça m'a semblé naturel de faire partager un peu tout ça roll

A bientôt merci.gifgnulinux.png

Dernière modification par gonzoleri (20-01-2021 22:15:27)


Packard Bell EasyNote TE - Intel(R)B815 - Intel HG Graphics
Autre système utilisé : Guix System 1.2.0 (Dual Boot avec Debian)
«Pratiquez aléatoirement des actes de gentillesse et de beauté insensée.» Anne Herbert

Hors ligne

#30 25-11-2020 20:25:27

gonzoleri
Membre
Lieu : Provence Alpes
Distrib. : Debian testing Bullseye/Sid
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 24-12-2017
Site Web

Re : Guix System, la 2ème distribution Gnu/Linux fonctionnelle

Pour compléter, voici quelques adresses de téléchargements :

Les sources compressées et une signature détachée GPG :
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-1.2.0.tar.gz
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-1.2.0.tar.gz.sig

Les images de l'installation USB amorçable et leurs signatures :
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-syste … nux.iso.xz
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-syste … iso.xz.sig
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-syste … nux.iso.xz
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-syste … iso.xz.sig

L'image de la machine virtuelle (VM) QCOW2 et sa signature :
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-syste … 4-linux.xz
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-syste … nux.xz.sig


Les tarballs binaires et leurs signatures :
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-binar … nux.tar.xz
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-binar … tar.xz.sig
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-binar … nux.tar.xz
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-binar … tar.xz.sig
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-binar … nux.tar.xz
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-binar … tar.xz.sig
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-binar … nux.tar.xz
https://ftp.gnu.org/gnu/guix/guix-binar … tar.xz.sig

Utilisez un miroir pour obtenir une plus grande largeur de bande de téléchargement :
https://www.gnu.org/order/ftp.html

Voici les sommes de contrôle SHA256 :
5ecdf7ced25b1fb0ca7c57e794b7b60c8a7adcb15261dec2af37925c838c6d74      guix-1.2.0.tar.gz
639cd9f4d55d59819a96eda966794be191378347cd857d2a47cbab6087a4b759   guix-binary-1.2.0.aarch64-linux.tar.xz
101fe55a68217ba213d68b53cf1935fe7119406d5652243b3d651beb3cb43f62      guix-binary-1.2.0.armhf-linux.tar.xz
4ab083925be76cd4887e44de0a3bd37aa6c89b09a9cbc9d897d0f701dbb0ddf6    guix-binary-1.2.0.i686-linux.tar.xz
58fecdbaa8bec3795930879fad4cf7c31d3291c363b6cced18e4f7008d7e0282       guix-binary-1.2.0.x86_64-linux.tar.xz
230a5662a78741629775c97564418836242d094d4f8db866c9e395e982298ef4    guix-system-install-1.2.0.i686-linux.iso.xz
a6ecc45084e6f3f93c1ed5fc5c6d2b8b3338f3c1875ed6d89e996df62aa40455        guix-system-install-1.2.0.x86_64-linux.iso.xz
468ddc396ad42a2fee60ccd9d249b760ac498109deea8b1c6b5d0be9c16f2f82      guix-system-vm-image-1.2.0.x86_64-linux.xz

Utilisez un fichier .sig pour vérifier que le fichier correspondant (sans le .sig suffixe) est intact.  Tout d'abord, assurez-vous de télécharger le fichier .sig
et le tarball correspondant.  Ensuite, lancez une commande comme celle-ci :

gpg --verify guix-1.2.0.tar.gz.sig



Si cette commande échoue parce que vous n'avez pas la clé publique requise, alors lancez cette commande pour l'importer :

gpg --keyserver keys.openpgp.org --recv-keys 3CE464558A84FDC69DB40CFB090B11993D9AEBB5



et relancez la commande « gpg --verify ».

Pour installer Guix System, veuillez consulter la rubrique « Système Installation » dans le manuel.   https://guix.gnu.org/manual/fr/html_nod … yst_00e8me

Pour installer Guix sur un système en fonctionnement, voir « Installation » dans le manuel. https://guix.gnu.org/manual/fr/html_nod … on-binaire

Dernière modification par gonzoleri (13-12-2020 01:11:57)


Packard Bell EasyNote TE - Intel(R)B815 - Intel HG Graphics
Autre système utilisé : Guix System 1.2.0 (Dual Boot avec Debian)
«Pratiquez aléatoirement des actes de gentillesse et de beauté insensée.» Anne Herbert

Hors ligne

#31 12-05-2021 21:32:47

gonzoleri
Membre
Lieu : Provence Alpes
Distrib. : Debian testing Bullseye/Sid
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 24-12-2017
Site Web

Re : Guix System, la 2ème distribution Gnu/Linux fonctionnelle

Salut, la version 1.3.0 est sortie. Voici la traduction de l'annonce postée hier sur le blog de guix https://guix.gnu.org/fr/blog/2021/gnu-g … -released/

Bonne lecture ! gnulinux.png

                       GNU Guix 1.3.0

Ludovic Courtès, Maxim Cournoyer — 11 mai 2021

« Nous sommes heureux d'annoncer la sortie de la version 1.3.0 de GNU Guix !

La version est livrée avec des images d'installation ISO-9660 (https://guix.gnu.org/manual/en/html_nod … ation.html), une image de machine virtuelle (https://guix.gnu.org/manual/en/html_nod … -a-VM.html), et avec des tarballs pour installer le gestionnaire de paquets au dessus de votre distro GNU/Linux, soit à partir des sources ou des binaires. https://guix.gnu.org/manual/en/html_nod … ation.html  Les utilisateurs de Guix peuvent mettre à jour en exécutant guix pull.

https://guix.gnu.org/manual/en/html_nod … ments.html

Presque 6 mois se sont écoulés depuis la dernière version, pendant lesquels 212 personnes ont contribué au code et aux paquets, et un certain nombre de personnes ont contribué à d'autres tâches importantes - révision du code, administration du système, traduction, mises à jour du site web, mentorat Outreachy, et plus encore.


Expérience utilisateur

Une caractéristique distinctive de Guix est son support pour le déploiement déclaratif : au lieu d'exécuter un tas de commandes guix install et guix remove, vous exécutez guix package --manifest=manifest.scm, où manifest.scm liste le logiciel que vous voulez installer dans un extrait qui ressemble à ceci :

;; This is 'manifest.scm'.
(specifications->manifest
  (list "emacs" "guile" "gcc-toolchain"))



En faisant cela, vous installez exactement les paquets listés. Vous pouvez avoir ce fichier sous contrôle de version et le partager avec d'autres, ce qui est pratique. Jusqu'à présent, il fallait écrire le manifeste à la main - ce qui n'est pas insurmontable, mais reste une barrière pour quelqu'un qui souhaite migrer vers le modèle déclaratif.

La nouvelle commande guix package --export-manifest (et son option complémentaire --export-channels) produit un manifeste basé sur le contenu d'un profil existant. Cela facilite la transition du modèle "impératif" classique, où vous exécutez guix install selon les besoins, vers le modèle déclaratif plus formel. On l'attendait depuis longtemps !

Les utilisateurs qui aiment exécuter toujours les dernières et meilleures pièces du patrimoine logiciel libre vont adorer la nouvelle option de transformation de paquet --with-latest. Utilisant le même code que guix refresh, cette option recherche la dernière version amont d'un paquet, la récupère, l'authentifie et la construit. Ceci est utile dans les cas où la nouvelle version n'est pas encore empaquetée dans Guix. Par exemple, la commande ci-dessous, si elle est exécutée aujourd'hui, va (tenter) d'installer QEMU 6.0.0 :

$ guix install qemu --with-latest=qemu
The following package will be upgraded:
   qemu 5.2.0 → 6.0.0

Starting download of /tmp/guix-file.eHO6MU
From https://download.qemu.org//qemu-6.0.0.tar.bz2...
 …0.tar.bz2  123.3MiB                                                                                                                      28.2MiB/s 00:04 [##################] 100.0%

Starting download of /tmp/guix-file.9NRlvT
From https://download.qemu.org//qemu-6.0.0.tar.bz2.sig...
 …tar.bz2.sig  310B                                                                                                                         1.2MiB/s 00:00 [##################] 100.0%
gpgv: Signature made Thu 29 Apr 2021 09:28:25 PM CEST
gpgv:                using RSA key CEACC9E15534EBABB82D3FA03353C9CEF108B584
gpgv: Good signature from "Michael Roth <michael.roth@amd.com>"
gpgv:                 aka "Michael Roth <mdroth@utexas.edu>"
gpgv:                 aka "Michael Roth <flukshun@gmail.com>"
The following derivation will be built:
   /gnu/store/ypz433vzsbg3vjp5374fr9lhsm7jjxa4-qemu-6.0.0.drv


 


Il y a un avertissement évident : le fonctionnement n'est pas garanti. Si la nouvelle version a un système de construction différent, ou si elle nécessite des dépendances supplémentaires par rapport à la version actuellement emballée, le processus de construction échouera. Cependant, cela offre aux utilisateurs une flexibilité supplémentaire qui peut parfois être pratique. Pour les développeurs, c'est aussi un moyen rapide de vérifier si un paquetage donné se construit avec succès avec la dernière version de l'une de ses dépendances.

Plusieurs changements ont été apportés ici et là pour améliorer l'expérience des utilisateurs. Par exemple, un nouveau niveau --verbosity a été ajouté. Par défaut (--verbosity=1), moins de détails sur les téléchargements sont imprimés, ce qui correspond à l'attente de la plupart des utilisateurs.

Une autre amélioration pratique concerne les suggestions lors de fautes de frappe :

$ guix package --export-manifests
guix package: error: export-manifests: unrecognized option
hint: Did you mean `export-manifest'?

$ guix remve vim
guix: remve: command not found
hint: Did you mean `remove'
?

Try `guix --help' for more information.



Les personnes qui configurent le déchargement de la compilation par SSH apprécieront le processus simplifié, où l'exécutable guile n'a plus besoin d'être dans PATH, avec les paramètres appropriés de GUILE_LOAD_PATH, sur les machines cibles. Au lieu de cela, le déchargement canalise maintenant toutes ses opérations à travers guix repl.

Le manuel de référence de Guix est entièrement traduit en français, allemand et espagnol, avec des traductions préliminaires en russe, chinois et autres langues. Guix lui-même est entièrement traduit en français, allemand et slovaque, et partiellement traduit dans presque vingt autres langues. Les traductions sont maintenant gérées par Weblate https://translate.fedoraproject.org/projects/guix/  et vous pouvez aider ! https://guix.gnu.org/manual/devel/en/ht … -Guix.html 

Outils pour les développeurs

Nous avons de bonnes nouvelles pour les empaqueteurs ! Tout d'abord, guix import est livré avec un nouvel importateur récursif Go, qui peut créer des définitions de paquet ou des modèles de celles-ci pour des ensembles entiers de paquets Go. La commande guix import crate, pour les paquets Rust, respecte désormais le "versioning sémantique" lorsqu'elle est utilisée en mode récursif.

La commande guix refresh inclut maintenant de nouveaux " updaters " : sourceforge, pour le code hébergé sur SourceForge, et generic-html qui, comme son nom l'indique, est une mise à jour générique qui fonctionne en scannant les pages d'accueil des paquets. Cela améliore grandement la couverture de guix refresh.

les développeurs peuvent également apprécier la nouvelle option de transformation de paquet --with-patch, qui fournit un moyen de construire un groupe de paquets avec un patch appliqué à un ou plusieurs d'entre eux.

Basé sur l'API d'image du système Guix introduite dans la v1.2.0, les commandes guix system vm-image et guix system disk-image sont remplacées par une commande unifiée guix system image. Par exemple,

$ guix system vm-image --save-provenance config.scm



devient

$ guix system image -t qcow2 --save-provenance config.scm



tandis que

$ guix system disk-image -t iso9660 gnu/system/install.scm



devient

$ guix system image -t iso9660 gnu/system/install.scm



Cela apporte des avantages en termes de performances ; alors qu'une machine virtuelle était auparavant impliquée dans la production des artefacts d'image, les bits de bas niveau sont maintenant gérés par l'outil genimage dédié. Un autre avantage est que le format qcow2est maintenant compressé, ce qui supprime la nécessité de compresser manuellement les images en les post-traitant avec xz ou un autre compresseur. Pour en savoir plus sur la commande guix system image, vous pouvez vous référer à sa documentation.

Enfin, l'introduction du chemin de recherche GUIX_EXTENSIONS_PATH Guix devrait permettre aux extensions Guix, telles que le Guix Workflow Language, d'avoir leurs modules Guile automatiquement découverts, simplifiant ainsi leurs déploiements.


Performances

Une chose que vous remarquerez est que l'installation de substitution (téléchargement de binaires pré-construits) est devenue plus rapide, comme nous l'avons expliqué précédemment. Ceci est en partie dû à l'utilisation opportuniste de la compression zstd, qui a un débit de décompression élevé. Le démon et la publication guix supportent zstd comme une méthode de compression supplémentaire, à côté de gzip et lzip.

Un autre changement qui peut aider à récupérer les substituts plus rapidement est la découverte du serveur de substitution local. La nouvelle option --discover de guix-daemon lui demande de découvrir et d'utiliser les serveurs de substitution sur le réseau local (LAN) annoncés avec les protocoles mDNS/DNS-SD, en utilisant Avahi. De même, guix publish a une nouvelle option --advertise pour s'annoncer sur le réseau local.

Sur Guix System, vous pouvez exécuter herd discover guix-daemon on pour activer temporairement la découverte, ou vous pouvez l'activer dans la configuration de votre système. L'utilisation opportuniste de serveurs de substitution voisins est entièrement sûre, grâce à des constructions reproductibles.

Dans d'autres nouvelles, guix system init a été optimisé, ce qui contribue à rendre l'installation de Guix System plus rapide.

Sur certaines machines avec des ressources limitées, la construction des modules Guix est une opération coûteuse. Une nouvelle procédure, channel-with-substitutes- disponible à partir du module (guix ci), peut maintenant être utilisée pour tirer Guix vers le dernier commit qui a déjà été construit par la ferme de construction. Référez-vous à la documentation pour un exemple.


Support POWER9, paquets, services

Le support POWER9 est maintenant disponible en tant qu'aperçu technologique, grâce au travail inlassable de ceux qui ont aidé à porter Guix sur cette plateforme. Il n'y a pas encore beaucoup de substituts binaires POWER9 disponibles, en raison de la capacité POWER9 limitée de notre ferme de construction, mais si vous n'avez pas peur de construire de nombreux paquets à partir de la source, nous serions ravis de connaître votre expérience !

2 000 paquets ont été ajoutés, pour un total de plus de 17 000 paquets ; 3 100 ont été mis à jour. La distribution est livrée avec GNU libc 2.31, GCC 10.3, Xfce 4.16.0, Linux-libre 5.11.15, LibreOffice 6.4.7.2 et Emacs 27.2, pour n'en citer que quelques-uns. Parmi les nombreux changements de paquets, l'un d'entre eux se distingue par le nouveau bootstrap OCaml : le paquet OCaml est désormais entièrement construit à partir des sources via camlboot. Les mises à jour des paquets incluent également Cuirass 1.0, le service qui alimente notre ferme de construction.

La panoplie de services a également vu de nouveaux ajouts tels que wireguard, syncthing, ipfs, un service simplifié et plus pratique pour Cuirass, et plus encore ! Vous pouvez rechercher des services via la fonction de recherche du système guix.

Le fichier NEWS liste d'autres changements notables et des corrections de bogues qui pourraient vous intéresser.

Le script d'installation a été amélioré pour permettre une plus grande automatisation. Par exemple, si vous êtes pressé, vous pouvez l'exécuter avec :

# yes | ./install.sh



pour procéder à l'installation du binaire Guix sur votre système sans aucune invite !

Vous pouvez également être intéressé à essayer l'image VM de démonstration du système Guix qui supporte maintenant l'intégration du presse-papiers avec l'hôte et le redimensionnement dynamique grâce au protocole SPICE, ce qui, nous l'espérons, améliorera l'expérience utilisateur.

Pour passer en revue toutes les options d'installation à votre disposition, consultez la page de téléchargement et n'hésitez pas à nous contacter. »

Dernière modification par gonzoleri (13-05-2021 21:15:06)


Packard Bell EasyNote TE - Intel(R)B815 - Intel HG Graphics
Autre système utilisé : Guix System 1.2.0 (Dual Boot avec Debian)
«Pratiquez aléatoirement des actes de gentillesse et de beauté insensée.» Anne Herbert

Hors ligne

Pied de page des forums