logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 13-02-2024 10:53:44

alpha.centauri
Invité

Re : Mes pagesperso (comme en 1990 !)

ah, oui, c'était trop beau, je doute que protonVPN soit dans cette optique.... :-(

#52 13-02-2024 11:18:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mes pagesperso (comme en 1990 !)

Faudrait aller regarder.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#53 16-03-2024 23:29:56

lexi
Membre
Inscription : 03-02-2021

Re : Mes pagesperso (comme en 1990 !)

Actuellement depuis 2-3 semaines, SFR m'a coupé ma connexion ADSL alors que je ne faisais pas partie des villes prioritaires à être coupé. Et depuis, je fais un partage de ma connexion avec mon mobile.
Et cela fonctionne plutôt pas mal même pour le boulot en télétravail. J'utilise très peu la visio, donc cela aide pas mal peut être. Pour regarder les vidéos Youtube, ou les chaines TV sur mon ordi, cela fonctionne nickel.

Et donc par la force des choses, je me pose également la question de reprendre une box et cette fois-ci fibre

Inversement je trouve les connexions fibre complètement démesuré en terme de besoin. Mes parents ont une connexion fibre Orange bas de gamme. Pour le fun, au lieu de télécharger une version une minimal de Debian, j'ai choisi la version DVD de 4Go. Pfff, j'ai mis moins de 2 minutes pour télécharger yikes

A ce qui parait, les jeux peuvent occuper 100Go et doivent être téléchargés régulièrement. A part pour ce type de besoin, je trouve que ... J'ai mis plus de temps à déployer mon iso sur ma clef avec dd que de la télécharger. Et en termes d’upload pour son serveur, 40Mo roll

Et donc bref il est vrai que l'on peut se questionner sur le besoin réel de la box.

Après d'un coté, la box est plus pratique que de partager sans cesse avec son mobile .Et moins besoin de recharger son mobile parce que cela tire un peu plus.
Une box RED coute 25€/mois soit le prix de 2 repas à la cantine en tant qu'externe avec les frais d'admission . Donc 25€/mois, c'est très relatif. J'essaie de me préparer d plus en plus souvent à manger pour économiser  à ce niveau là.

Hors ligne

#54 16-03-2024 23:37:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mes pagesperso (comme en 1990 !)

Une routeur 4G coûte entre 50 et 150€ - et donne accès à des abonnements internet entre 7€ (capé à 5Go/mois - 150Mo/j) à 20€ (capé à 250Go/mois - 8Go/j) - et donne généralement un accès stable, surtout en ville - mais en non-fibré le niveau de débit est même supérieur.

Selon ton usage, c'est totalement un investissement rentable. Et plus flexible si tu bouges. Et ça se mutualise / change de forfait facilement.

Honnêtement maintenant que je vois que ça marche bien, je me vois mal revenir en arrière, sauf si la fibre devenait moins chère que l'accès GSM... (et ça porterait l'handicap de ne plus être mobile ; là si je veux avoir un accès internet à pétéochnoque avec des potes dans une cabane au fond d'un bois, on aura internet comme à la maison).

+mobilité
+prix
+souplesse (changement de forfait triviaux ~10€ de SIM en cas de changement d'opérateur)
+débit (en zone non fibré)
- pas un vrai accès internet (doit passer par un VPN pour faire de l'auto-hebergement, c'est 5€/mois chez les bons opérateur, 1€/mois en tarif sociaux)
- coupures parfois (une fois par semaine y a 2-3 minutes qui sautent je dirai, pas sûr je remarque rarement - probablement dû au fait que je suis qu'à 2/5 barre dans mon coin)

Dernière modification par otyugh (16-03-2024 23:55:59)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#55 13-04-2024 09:35:06

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : Mes pagesperso (comme en 1990 !)

Bonjour,

Je vois au début de ce sujet :

otyugh a écrit :

NB : j'ai fait ce site entièrement en utilisant Dillo comme navigateur pour tester ^^'


et plus récemment que Dillo est le projet que tu aides le plus.

Je suis donc curieux de connaître les autres usages que tu confies à Dillo question.gif

En ligne

#56 13-04-2024 09:47:45

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Mes pagesperso (comme en 1990 !)

Bravo pour ton site otyugh smile

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#57 13-04-2024 17:27:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mes pagesperso (comme en 1990 !)

Dillo c'est un peu le rêve d'avoir un jour un web convivial, simplifié, et ultra-réactif que ce soit sur un ordi de 25 ans ou un rapsberrypi0 qui coûte 5€, qu'a pas de ventilateur, et qui consomme 5W, avec quoi on consulte les sites sur lesquels il fallait un ordi récent à 500€, bruyant, consommant 150W, et qui a quand même des lenteurs et des souicis sur certaines pages (quand pas de perf, de sécurité).

Il affiche n'importe quoi sans javascript - et du coup ouais tous mes sites passent sous dillo.

Après je n'utilise pas dillo au quotidien pour la simple raison que "les sites phares de degooglison/framasoft sont plein le cul de JS" ; mais j'ai des petits projets pour corriger ça, et bizarrement, ça semble pas si difficile. Mais sinon ça serait un plaisir de me débarrasser de firefox, je dois dire. C'est le sens de ma donation (même si ce n'est qu'une goûte dans l'océan, on parler des centaines milliers qu'il faudrait pour payer une petite équipe à plein temps quelques années - et le fondateur du projet est toujours introuvable à ce jour - ce qu'on voit aujourd'hui sont des enthousiastes qui voulaient faire revivre le projet par le côté extension).

...Mais je suis aussi conscient que la motivation des contributeurs bénévole est extrêmement lié au niveua de support/valorisation qu'ils reçoivent. Sauf contribuer au code moi-même (et le C++ me fait trop peur), faire une donation est me signal pour dire qu'ils sont pas seuls.
Quand tu regardes les logs de développement de Dillo, tu vois très clairement que le fondateur du projet a eu 0 support tout du long du processus de dev. C'est assez tragique d'être passé devant cette occasion imho - parce que je trouvais le potentiel énorme et vu la taille du iatus, je doute encore que ça puisse être repris (peut-être qu'il est dégoûté à vie de l'idée, ptéte qu'il est passé à autre chose), et c'est tellement une opportunité ratée. Mais je me rattrappe à mon petit niveau. Si jamais le dev central revenait je pense que j'imprime des t-shirt et je balade des boite à don. Dans mon désespoir je sais ce que j'espère tongue

Dernière modification par otyugh (13-04-2024 17:51:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#58 13-04-2024 19:41:30

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : Mes pagesperso (comme en 1990 !)

Merci, pour cette copieuse réponse wink

Perso j’utilise Dillo comme choix par défaut de XFCE,
mais bien évidemment j'ai recours à FF intensivement
... dommage car bien moins réactif., mais le résultat n'est pas le même non-plus.

Dillo comme rendu HTML de Clawsmail ou lecteur de documentation (dommage que les images soient souvent déformées).

Pour le test d'accessibilité des pages HTML je préfère lynx,
car j'espère que si c'est bien lisible dans lynx,
alors ça doit le faire aussi pour les gens qui doivent passer par le braille.

@+

En ligne

Pied de page des forums