logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 19-11-2018 16:08:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Que devient le libre?

Nsyo a écrit :

les néophytes sont perdus comme nous juste avant. lol


Moi j'ai jamais arrêté d'être perdu.

La lutte pour le logiciel libre est très ambivalent. Ça mélange plein d'aspects. Sociaux, droit, commerce, politique, sécurité, éduc-pop... Je veux dire, c'est un fourre tout et personne n'est vraiment d'accord sur ce qui importe le plus... ...À part peut-être que "dans tous les cas", c'est plus désirable que "le modèle privateur" qui a tout faux partout.

Cela dit si on pouvait aussi se mettre d'accord que c'est "l'ensemble" l'enjeu, et pas des points de détail, on pourrait constater qu'on "ne perce pas". Je doute que la liste des distro de la FSF n'attire grand monde d'autre que des prosélyte de toute façon. Même ubuntu, "princesse des concessions", n'y arrive pas.
Donc faudrait tenter des choses nouvelles ? Soit notre "produit" n'est pas adéquat, soit notre "discours" est inaudible, soit on ne s'adresse pas aux bonnes personnes.

Je pense à ce que disaient les types de Framasoft : peut-être qu'il faudrait trouver de nouvelles stratégies que les install party. Peut-être des partenariats dans des écoles avec des petites animations. Peut-être des permanence dans des lieux "pro-sociaux" où on ne parle pas vraiment d'informatique (trucs de jardinage, d'acceuil de réfugiés, de DIY, qu'importe en fait...). Peut-être organiser des trucs qu'on rien à voir (du gaming, des films, des débats ctioyens sur un problème de société, j'en sais rien) mais en mettant toujours de la culture libre "en fond" et en s'insérant dans les autres préocupations. Parce que l'informatique est partout, l'absence de libre est partout - et souvent il faut s'être initié pour s'en rendre compte.

Après je pense aussi que le "produit" (Ubuntu ou debian) mériterai beaucoup d'amour pour être bien adapté à un débutant. Tout comme nos discours pour le publique qui sont souvent un brin complexe (pour ne pas dire enculeurs de mouche) et qui rebuttent. ...M'enfin on a pas de service commercial ni de thinktank. On va finir par les regretter après avoir voulu leur extinction hmm

Dernière modification par otyugh (19-11-2018 16:17:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#52 19-11-2018 16:18:01

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Que devient le libre?

hello,
j'aime bien cette conclusion. alors aimons nous les uns les autres, aidons nous les uns les autres dans ce joyeux bordel!
et dans la joie et la bonne humeur big_smile
JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#53 19-11-2018 21:10:27

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Que devient le libre?

smolski a écrit :

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.


exact, le libre ne tiens que la raison dépasse.
J'ais un fils qui va avoir 4 ans et demi, je ne joue que sur lui,même la patience est un art.
smolski, voudrais tu l'abondance ?

Dernière modification par Atys (19-11-2018 21:18:54)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#54 20-11-2018 02:02:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Que devient le libre?

Atys a écrit :

smolski, voudrais tu l'abondance ?


Je voudrai le partage de celui qui possède à celui qui demande.
Rien de plus, rien de moins. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#55 20-11-2018 19:55:42

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Que devient le libre?

wiscot.pnglove.gif

Hors ligne

Pied de page des forums