logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 09-01-2016 21:14:22

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Oui, c'est un premier pas dans l'édition de tous les fichiers de configuration  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#127 09-01-2016 21:55:00

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

@smolski: je te ferai remarqué que peu de monde connaît l'auto-complétion.
tu te bases sur ton expérience mais crois moi, l'introduction de apt comme point de repère pour la gestion de paquet est précieuse.

Le cahier de l'administrateur Debian a écrit :

Le frontal le plus recommandé, apt, est celui que nous utiliserons pour les exemples de cette section.


c'est pas moi qui le dit mais bien une personne respectée de la communauté tongue

il est important à l'heure actuel de conserver nano pour diverses mais de mon point de vue, il faut que chaque page d'un wiki remplisse une fonction précise.
je ne conteste pas l'utilité de nano et de l'auto-complétion mais on cherchera dans cette page à éditer son sources.list, donc probablement dans les minutes qui suivent l'installation et on s'adresse potentiellement à de véritable débutant qui ne connaisse pas la ligne de commande.
il est difficile de les faire naviguer de page en page pour une chose aussi essentiel sans avoir de naufragé.

Là dedans, le plus difficile est de doser entre donner la solution et apporter d'autres pistes pour apprendre les bases.

Depuis le début, j'essaie d'apporter la réponse la plus simple et la plus concise possible (dans le cas d'une page aussi importante).
Mettre trop d'information est de mon point de vue nuisible dans bien des cas. Introduire des liens ou des petites références est la seule solution que je trouve intéressante. Sinon, on fait concurrence direct au wiki officiel et cela n'a pas de sens.
Il faut se mettre dans la peau du lecteur et oublié ce que l'on a appris et nos préjugés. Le wiki est pour certains d'entre nous inutiles, certains sont capables de trouver l'information par ses propres moyens. L'apprentissage se fait sur un temps long et il faut le pratiquer, cela ne se fera pas sur cette seule page de wiki.

On peut avoir une vision différente mais il faut savoir pour qui on rédige. C'est une tache compliquée, nécessitera beaucoup d'effort mais ne pourra satisfaire tout le monde.

#128 09-01-2016 21:57:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

@Anonyme-8: l'autocomplétion, on n'arrête pas d'en parler sur ce forum.
Et je ne pense pas que le cahier de l'admin soit le premier ouvrage que je recommanderais au débutant qui débute.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#129 09-01-2016 23:21:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

+1 avec paskal

Proposer un outil comme l'autocompletion me parait plus profitable à difficultés égales pour intégrer ou l'un ou l'autre.

La ligne de commande est le problème de l'intégration de la gestion de son système, les outils divers qui le permettent sont pour la plupart et au début de l'utilisation de debian des outils égaux entre eux et dès lors que l'on a saisi l'un d'eux et l'autocompletion en premier de tous (surtout en root où on ne fait pas d'omelette si on a commencé par briser les œufs au nid !) alors le reste du chemin trouve une meilleure compréhension avec l'habitude.

Sur df qui s'adresse aux débutants de première ligne ce n'est pas l'efficience du résultat qui prime mais tout autant l'intégration à debian que ce résultat permet d'ajouter au savoir de l'utilisateur.

Nota :
Vous marrez pas, j'en ai chié des bulles pour trouver la formule la moins tordue possible ! tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#130 10-01-2016 00:21:10

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

je ne nie pas l'importance de l'autocompletion, mais faut pas croire que tout le monde connaît et l'utilise.
en plus le forum et le wiki sont quand même 2 endroits différents même si on peut y retrouver les mêmes personnes.

si c'est une expédition comme Les Douze Travaux d'Astérix, je pense qu'il faut arrêter. Chacun avance à son rythme et franchir les premières étapes est essentiel.
pour faire une analogie, quand j'ai un pb avec ma voiture, je cherche comment résoudre mon pb, je viens pas prendre un cours de mécanique. pas que le cours de mécanique soit inutile mais c'est pas forcément le moment.

il y a déjà suffisamment de frein pour accéder au logiciel libre, j'essaie d'apporter la solution la plus facile. j'aurai une chance de retrouver plus tard ces utilisateurs pour partager d'autre chose. imposer un chemin pour l'apprentissage c'est également entravé l'apprentissage.

#131 10-01-2016 06:13:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Anonyme-8 a écrit :

imposer un chemin pour l'apprentissage


Il y a de toute façon imposition du chemin d'apprentissage pour parvenir au même résultat.
Dans les deux cas l'apprentissage de l'utilisation de nano restera bien plus ardu aux débutants alors qu'il est indispensable !

Le pire serait d'indiquer les deux en même temps par contre ! big_smile

Sinon, effectivement, sur le forum nous pouvons parfaitement indiquer la solution :

apt edit-sources


Les visiteurs de tous les niveaux en profiteront tout autant alors que dans le wiki nous nous adressons a priori à des débutants et leur laisser le choix d'étudier à leur heure l'outil apt qui fait la même chose mais juste plus rapidement me semble plus profitable encore.

Genre :
Ah oui ! C'est cool ça ! cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#132 10-01-2016 10:08:46

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Il y a à mon avis un point très clairement en faveur de la commande 'apt edit-sources' : son intuitivité.
Quelqu’un qui découvre Debian va vite comprendre le lien entre les commandes apt* et la gestion des paquets, et l’instruction edit-sources est quasiment transparente même pour qui ne parle pas anglais. « J’utilise apt pour éditer mes sources de paquets. » me semble plus facile à retenir que la commande actuelle avec nano qui se rapproche moins du langage naturel.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#133 10-01-2016 10:14:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

C'est pas la façon dont on appelle nano le problème, c'est son utilisation. Mes souvenirs de ma première utilisation de nano c'est : Il est où le menu déroulant pour faire enregistrer sous ? big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#134 10-01-2016 10:21:47

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#135 10-01-2016 10:22:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Je souligne que je ne suis pas contre l'utilisation de :

apt edit-sources


Il me semble toutefois raisonnable d'attendre qu'il passe sa primeure dans stretch testing avant de l'imposer dans le wiki df en stable. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#136 10-01-2016 10:50:41

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

je viens de tomber sur

apt edit-sources




Select an editor.  To change later, run 'select-editor'.
  1. /bin/nano        <---- easiest
  2. /usr/bin/vim.tiny

Choose 1-2 [1]: 1
 



je suis un peu d'accord avec bendia avec nano mais apt edit-sources utilise nano donc le pb demeure.
peut être qu'il serait intéressant d'intégrer d'avantage de contenu multimédia type vidéo ou gif animé pour ceux qui sont déroutés par nano.

on pourrait bien remplacer stable sans que cela pose réellement de pb. si apt intègre bien les fonctionnalités avancées de apt-get on pourra se lancer mais tant que le man n'intègre pas tout ça va être gênant. apt-get n'est pas prêt de disparaître.
en attendant, il faudra reprendre la discussion de paskal sur les tuto concernant les versions old-stable et décider du sort qu'on leur réserve.

#137 18-01-2016 16:16:49

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Excellente nouvelle : avec sa version 1.2, apt propose enfin l’auto-complétion !

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#138 19-01-2016 10:18:42

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

avec un peu de chance, il sera dispo sous stretch.

#139 19-02-2016 19:55:20

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

il faudrait rajouter une section FAQ pour certains pb récurrent.
je pense à ça parce que ça vient de tomber sur IRC et ça concerne le CD/DVD qui a servit à l'installation.

si quelqu'un peut prendre le temps de rajouter tout ça avec le message d'erreur qui va avec et expliquer comment faire en commentant la ligne qui va bien.

Changement de support : veuillez insérer le disque
« Debian GNU/Linux 7.8.0 _Wheezy_ - Official amd64 DVD Binary-1 20150110 »
dans le lecteur « /media/cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée


deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.8.0 _Wheezy_ - Official amd64 DVD Binary-1 20150110



merci

#140 19-02-2016 20:15:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Pas compris ce que tu demandes Anonyme-8 tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#141 19-02-2016 20:19:02

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

smolski a écrit :

Pas compris ce que tu demandes Anonyme-8 tongue


lis entre les lignes tongue

ajouter une section FAQ
ajouter dans la FAQ la résolution du pb quand le média d'installation est toujours actif dans le sources.list empêchant l'installation et les mises à jour.

peut pas faire plus simple, sinon je ferais ça plus tard et on sait tous ce que ça veut dire.

#142 19-02-2016 20:21:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Ah ok. Avec ce détail j'comprends. smile

reste à trouver comment monter une FAQ sources spécifique puisqu'il y a de multiples tutos concernant les sources... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#143 19-02-2016 20:35:35

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

tu peux créer un titre et un sous titre avec FAQ par exemple.
si faut le déplacer, c'est pas le pb et je pense que c'est vraiment un cas récurrent qui a sa place dans la page https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list avant "Aller plus loin"

#144 19-02-2016 20:55:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

J'y verrai plutôt au départ de l'installation qu'ensuite... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#145 19-02-2016 20:59:16

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

c'est pas un tuto mais une explication en exemple du fonctionnement du sources.list

#146 19-02-2016 21:09:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Je veux pas pinailler, juste qu'il me semble que ce problème récurrent aurait davantage sa place dans l'installation.
Mettre cette FAQ ailleurs peut la faire passer à l'as.
Un lien dans les sources vers cette rubrique pourra le faire tout autant ensuite.

Comme tu le sens sinon. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#147 19-02-2016 21:11:34

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

si tu veux le mettre ailleurs, comme tu le sens, si tu penses à faire un petit lien (au cas où).

#148 19-02-2016 23:02:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Ok j'ai créé le sujet dans le détail ici :
https://debian-facile.org/doc:install:i … rces-cdrom
et l'ai reporté dans le tuto concernant les sources stable :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … troduction

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#149 19-02-2016 23:14:31

Anonyme-8
Invité

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

merci pour le boulot.
j'ai modifié en rajoutant le message d'erreur (plus facile à retrouver pour les utilisateurs et l'indexation) et un retour vers le wiki sources.list pour avoir plus d'info.

perso, je déplacerai vers la fin le lien de l'explication mais c'est pas gênant.

?u=http%3A%2F%2Ftse2.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.Mcc771f20c263b37c8482cc17253df19ao0%26pid%3D15.1&f=1

#150 20-02-2016 04:42:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - sources.list - Le fichier en détail

Tatouillé un peu...

Il me semble que cette action doit se faire avant toutes les autres citées dans la section suivantes et donc logiquement elle doit la précéder. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums