logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15-06-2019 13:37:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Desktaupe a écrit :

Mais comment fait-on pour monter un disque en mode graphique ?


Aucune idée, je ne connais rien aux gestionnaires de fichiers graphiques.

Desktaupe a écrit :

C'est pas pour dire mais ça commence à être compliqué pour un iouseur


Un simple utilisateur n'est pas censé être concerné par ces considérations. Historiquement, le montage d'un système de fichiers est une opération réservée à root.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 15-06-2019 15:46:24

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

raleur a écrit :

Desktaupe a écrit :

Mais comment fait-on pour monter un disque en mode graphique ?


Aucune idée, je ne connais rien aux gestionnaires de fichiers graphiques.



En fait j'ai trouvé un truc. Dans le tableau de bord on peut rajouter un élément qui s'appelle Monter les périphériques
Le seul souci c'est qu'il y a des trucs dedans que je ne sais pas ce que c'est et que les disques USB du NAS n'y sont pas.
Apparemment si on clique sur n'importe quoi tout ce qu'il sait dire c'est qu'il est impossible de le démonter (j'ai pas essayé avec le seul disque externe que l'on voit)

raleur a écrit :

Desktaupe a écrit :

C'est pas pour dire mais ça commence à être compliqué pour un iouseur


Un simple utilisateur n'est pas censé être concerné par ces considérations. Historiquement, le montage d'un système de fichiers est une opération réservée à root.


C'est très bien comme ça...

Hors ligne

#28 15-06-2019 18:50:47

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Encore plus simple : créer avec un clic droit un raccourci vers le Système de fichiers" concerné.. Clic droit dessus : Monter. Une fois monté le volume affiche son emblème. Méthode de loin la plus pratique puisqu'avec un clic droit on peut ensuite faire Démonter le volume si c'est vraiment un disque amovible, ce qui évite bien des emm ennuis.
Bon ça ne marche apparemment pas pour les disques USB du NAS. Il faudrait pour ça pouvoir afficher le réseau local autrement que dans Thunar et ça je ne sais pas (encore ?) faire.

Hors ligne

#29 18-06-2019 08:53:37

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Non, ça n'y répond pas. Peu importe que le système de fichiers (et non disque) soit monté en ligne de commande ou autrement. Le fait qu'il soit visible dans le gestionnaire de fichiers ne signifie pas forcément qu'il est monté. Des programmes comme smbclient permettent d'accéder au contenu d'un partage SMB sans le monter,



Effectivement on ne fait pas mount on fait smbmount... c'est bien la description de ce que fait Thunar plus haut.

de la même façon qu'un client FTP accède au contenu d'un serveur FTP sans qu'il y ait montage.


Là effectivement on est dans un protocole "déconnecté" de type serveur.

Le montage implique que le contenu du système de fichiers est accessible dans un répertoire de l'arborescence locale de /, et non comme une arborescence séparée.



Séparé ou pas il s'agit effectivement d'une 'greffe' d'un système de fichier sur un système de fichier existant en local. Ce qui n'est pas le cas en FTP où le système de fichier reste celui du serveur : il est distant et on n'accède pas directement dessus comme on accède a de la mémoire, on ne fait qu'interroger et envoyer des requêtes au serveur qui renvoie ce qu'il veut bien renvoyer.

Bref, dans tout ça j'ai surtout trouvée que les informations données étaient très partielles tout autant que les réponses aux complément d'informations. C'est bien de décrire avec un peu de précision le système et le contexte. Sinon ça devient "- pourquoi j'ai un problème avec mon filet" et on ne sait pas si on parle d'un filet de pêche, de badminton  ou un filet à provisions et ça part un peu dans le n'importe quoi.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#30 18-06-2019 10:57:24

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Haricophile a écrit :


Bref, dans tout ça j'ai surtout trouvée que les informations données étaient très partielles tout autant que les réponses aux complément d'informations. C'est bien de décrire avec un peu de précision le système et le contexte. Sinon ça devient "- pourquoi j'ai un problème avec mon filet" et on ne sait pas si on parle d'un filet de pêche, de badminton  ou un filet à provisions et ça part un peu dans le n'importe quoi.



Celui qui répond a le droit de demander des précisions s'il trouve la question confuse.
Quand on patauge dans un système inconnu dont on ne connaît pas (même en lisant les docs) les subtilités on ne se rend pas compte des infos nécessaires à celui qui va tenter de vous aider.
Après 31 ans de Windows, le tux.png est pour moi un nouveau monde et je ne vexerai pas si on me demande des précisions ou si me dit que ma question est une question alacon. cool

Dernière modification par Desktaupe (19-06-2019 15:42:52)

Hors ligne

Pied de page des forums