logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-10-2019 21:06:32

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : avantage désavantege d'un /home séparé

ouais ben au final, je me suis trompé aussi
mes debian 9 et 10 n'arrivent pas à écrire sur du HFS+
du coup exFat reste le ""meilleur""" choix (?!?) (pour le moment)

ou a nouveau, il me manque une infos, paquet ou autres.
Vais peut-être essayer de voir si un mac osx, avec un logiciel adéquat gratuit et "libtre" est peut-être capable de lire et écrire sur du ext3, ext4, ... sur des format linux grosso modo ...

... a+

Hors ligne

#27 11-10-2019 22:02:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : avantage désavantege d'un /home séparé

crap0 a écrit :

mes debian 9 et 10 n'arrivent pas à écrire sur du HFS+


Créé comment ?
Monté comment ?
Quelles permissions sur la racine ?
Ecrire comment ? Par qui ?
Quel message d'erreur ?

Dernière modification par raleur (11-10-2019 22:03:23)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 15-10-2019 14:59:12

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : avantage désavantege d'un /home séparé

salut...
(sorry - je suis un peu long à répondre)

j'avais pas bien lu certain post précédent ...

@ raleur:
- J'ai créé ma partition d'échange avec mon osx qui est en dual boot avec cette debian.
----> Je ne l'ai effectivement pas monté en super-user
- Quelles permissions sur la racines ?? sais pas te dire, ni comment te répondre - je vérifie comment ?
- Ecrire comment : par glisser déposé / par qui : par moi en user
- Quel message d'erreur: depuis mate, créer un dossier ou fichier est en grisé / par glissé déposé: Permission non accordée

- J'ai essayé plic ploc de formater depuis ma session debian, la partition en HFS+ : ça revient à pareil ...
je peux lire mais pas écrire

si j'ai capté ce que j'avais fort survolé dans de plus anciens messages, ci présent dans ce file :
- je devrais monter ma partition HFS+ avec la commande:

mount --bind /volumes/user/name_volume/Documents /home/user/Documents


- et juste ajouter "HFS" à la fin du fichier fstab en donnant touts les droits à ce format

> ne dois je formater ma partition en HFS et non HFS+ ?
> comment renseigner les droits au fichier fstab pour celle-ci ?

merci beaucoup déjà !!
a plus

Dernière modification par crap0 (15-10-2019 15:00:14)

Hors ligne

#29 16-10-2019 09:28:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : avantage désavantege d'un /home séparé

crap0 a écrit :

- J'ai créé ma partition d'échange avec mon osx qui est en dual boot avec cette debian.


Je suppose que tu n'as pas pu définir le propriétaire ni les permissions par défaut ?

crap0 a écrit :

Je ne l'ai effectivement pas monté en super-user


Alors comment ? Depuis MATE ? As-tu spécifié des options de montage ? Que dit

mount | grep hfs


crap0 a écrit :

- Quelles permissions sur la racines ?? sais pas te dire, ni comment te répondre - je vérifie comment ?


Lorsque la partition est montée :

ls -ld /chemin/du/point/de/montage


crap0 a écrit :

- Ecrire comment : par glisser déposé / par qui : par moi en user


As-tu essayé en root ?

crap0 a écrit :

J'ai essayé plic ploc de formater depuis ma session debian, la partition en HFS+ : ça revient à pareil


Formatée comment, avec quelle commande, options... ?

crap0 a écrit :

- je devrais monter ma partition HFS+ avec la commande:

mount --bind /volumes/user/name_volume/Documents /home/user/Documents


D'où sors-tu cela, et pour quoi faire ? Le remontage en bind ne modifie pas les permissions. Si tu veux que la partition soit montée sur /home/user/Documents, il suffit de le spécifier dans /etc/fstab.

crap0 a écrit :

- et juste ajouter "HFS" à la fin du fichier fstab en donnant touts les droits à ce format


Pardon ? Je ne comprends rien à cette phrase. Concrètement, qu'est-ce que ça donnerait dans fstab ?

crap0 a écrit :

ne dois je formater ma partition en HFS et non HFS+ ?


HFS est un format obsolète avec des limitations qui ne supporte pas les fonctionnalités classiques d'Unix (permissions, fichiers spéciaux...). Certes l'absence de gestion des permissions Unix permet de les définir au montage pour tout le système de fichiers, comme pour FAT ou NTFS, mais je ne recommanderais pas HFS à cause de ses limitations.

crap0 a écrit :

comment renseigner les droits au fichier fstab pour celle-ci ?


Avec les options de montage suivantes :

uid=xxx,gid=xxx,umask=xxx


uid=ton nom d'utilisateur ou son identifiant numérique (affiché par "id", normalement 1000)
uid=ton groupe ou son identifiant numérique (affiché par "id", normalement 1000)
umask=masque de permissions. J'ai un doute sur le fait que c'est une valeur inversée comme avec la commande umask (000=accès total pour tout le monde) ou normale comme avec la commande chmod (777=accès total pour tout le monde).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 16-10-2019 14:03:01

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : avantage désavantege d'un /home séparé

Salut crap0,
je te confirme qu'on écrit sans pb avec du debian 9 ou 10 sur des disques HFS+ si on a les droits d'accès à ce disque.
Oublie HFS, de toutes façons, de mémoire, passé une certaine taille de partition ou disque, tu ne peux pas formater en HFS, c'est obligatoirement en HFS+. Si tu as formaté ta partition en HFS, je te conseille vivement de la remettre en HFS+.

Pour les droits d'accès, dans un premier temps, essaie de passer par le système MacOS, tu demandes les infos sur ton volume HFS+ partagé et tu mets tout en lecture / écriture pour tout le monde dans la rubrique "permissions"
Ensuite, tu vas sous Debian, et normalement, après montage (tu dois "voir" ton disque HFS+ dans caja, tu cliques sur l'icône de montage et au pire tu donnes ton mdp admin, et normalement, le disque monte), tu dois pouvoir AU MOINS lire ce disque. Essaye de voir si tu peux écrire dessus.

Sinon, sous Debian, il faut donner les droits d'écriture (avec chmod, raleur t'expliquera mieux que moi).

Ensuite, pour le fstab (ça te permettra de monter le disque directement sans mdp), pour le type, tu dois mettre hfsplus.
Pour voir les autres paramètres de ton disque à mettre dans fstab, tu dois taper en root dans la console la commande "blkid"
Si les pb de droits sont réglés, normalement, y'a rien de plus à mettre, mais je peux me tromper. Là, je ne connais pas les paramètres, c'est compliqué.

Dernière modification par Debeee (16-10-2019 14:03:44)

Hors ligne

#31 06-12-2019 17:20:40

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : avantage désavantege d'un /home séparé

Salut!

excusez moi de tant de retard : mon ordi n'était pas accessible façon de parler. Et là, j'ai utiliser mon laptop ou ce problème ne se pose pas ... Puis parfois aussi, je décroche ! smile

voilà: je vais un peu lire tout ce qui a été postè précédement. en attendant voici, là, maintenant, ce qui en est:
- partition commune entre osx et debian 10 en HFS+ (créé depuis ma debian 10)
- depuis debian je peux réaliser que certaines écritures; pas toutes... les voici pour ce que je sais:
--- créer des dossiers et fichiers : yes smile
--- réaliser un rsync depuis un disque extene en exFAT sur cette partition HFS+ depuis Debian : yes smile
--- glisser/deposser un fichier images depuis mon bureau debian sur la partition HFS+: non !! mwahaha.gif

--- je n'ai encore rien essayer de faire depuis mon osx : sais pas ce qu'il en est (?) scratchhead.gif

voilà voilà
encore désolé de mon absence et je termine par un tout a fait classique:
sudo apt-get merci-bien && sudo apt-get install aaa-plus-plus

Hors ligne

Pied de page des forums