logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-05-2020 16:05:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade et suppresion de kernell

Il faut passer le fichier initrd à examiner en argument.

Les en-têtes (headers) n'occupent pas d'espace dans /boot mais ils ne servent à rien si les noyaux correspondants ne sont pas installés.

Tu n'as pas besoin d'installer d'autre noyau, mais tu as les sources testing donc il y aura forcément de nouveaux noyaux. Si tu ne veux pas avoir à nouveau ces ennuis après avoir installé le prochain noyau, il faudra désinstaller le précédent avant d'installer le suivant.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 18-05-2020 16:18:00

kiwi007
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Upgrade et suppresion de kernell

J'ai mis les retours de lsinitramfs dans mon message précédent.

Tu n'as pas besoin d'installer d'autre noyau, mais tu as les sources testing donc il y aura forcément de nouveaux noyaux. Si tu ne veux pas avoir à nouveau ces ennuis après avoir installé le prochain noyau, il faudra désinstaller le précédent avant d'installer le suivant.



Il faudra donc que je apt-get remove --purge linux-image-5.4.0-3-rt-amd64  avant de faire un upgrade c'est ça? Bon je verrai plus tard en même temps.

Hors ligne

#28 18-05-2020 16:26:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade et suppresion de kernell

Quand tu auras deux noyaux installés, oui.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 18-05-2020 17:12:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade et suppresion de kernell

1) Tu as désinstallé linux-image-amd64 et linux-image-rt-amd64, donc les nouveaux noyaux ne seront plus installés automatiquement.

2) La taille de l'initrd pourrait être réduite en changeant

MODULES=most


en

MODULES=dep


dans le fichier /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
afin de n'inclure que les modules et firmwares utiles au matériel présent, et en reconstruisant l'initrd avec

update-initramfs -u



Une autre option serait de désinstaller plymouth (ou désactiver son inclusion dans l'initramfs mais je ne sais pas comment faire. Ça enlèvera les pilotes graphiques et leurs firmwares de l'initrd. Mais le démarrage sera moins joli.

Dernière option : agrandir la partition /boot ou la remplacer par une plus grande, ou la supprimer et inclure /boot dans la partition racine.

Dernière modification par raleur (18-05-2020 17:13:47)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 19-05-2020 10:27:58

kiwi007
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Upgrade et suppresion de kernell

Super j'ai encore divisé par deux l'espace pris sur /boot.

1) Tu as désinstallé linux-image-amd64 et linux-image-rt-amd64, donc les nouveaux noyaux ne seront plus installés automatiquement.



Est-ce problématique?

Merci

Hors ligne

#31 19-05-2020 10:59:08

kiwi007
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Upgrade et suppresion de kernell

Et juste pour être sur de pas refaire la même erreur, je ne fais pas de upgrade tant qu'il n'y a pas de nouvelle version stable de debian?

Hors ligne

#32 19-05-2020 12:44:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade et suppresion de kernell

kiwi007 a écrit :

Super j'ai encore divisé par deux l'espace pris sur /boot.


Du coup tu devrais avoir la place d'installer plus de noyaux.

kiwi007 a écrit :

Est-ce problématique?


Non, il faudra juste en être conscient et installer un nouveau noyau explicitement pour ne pas rester avec un vieux noyau troué.

kiwi007 a écrit :

Et juste pour être sur de pas refaire la même erreur, je ne fais pas de upgrade tant qu'il n'y a pas de nouvelle version stable de debian?


Sans méta-paquet linux-image qui va systématiquement "tirer" le dernier noyau disponible, aucun risque d'installer un nouveau noyau automatiquement.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 19-05-2020 15:32:33

kiwi007
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Upgrade et suppresion de kernell

Non, il faudra juste en être conscient et installer un nouveau noyau explicitement pour ne pas rester avec un vieux noyau troué.



Dois-je en conclure que mon noyau actuel est vieux et troué?

Je peux/dois faire des mises à jours avec upgrade ou full-upgrade en attendant la prochaine version ou ça ne sert à rien?

Dernière modification par kiwi007 (19-05-2020 15:35:35)

Hors ligne

#34 19-05-2020 17:11:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade et suppresion de kernell

kiwi007 a écrit :

Dois-je en conclure que mon noyau actuel est vieux et troué?


Il commence à être un peu vieux puisque le noyau 5.6 vient d'entrer dans testing.
Et il finira fatalement par être troué quand des failles de sécurité seront découvertes alors qu'il ne sera plus maintenu par Debian (il ne l'est peut-être déjà plus).

kiwi007 a écrit :

Je peux/dois faire des mises à jours avec upgrade ou full-upgrade en attendant la prochaine version ou ça ne sert à rien?


Ça ne sert à rien si tu ne réinstalles pas un méta-paquet linux-image qui dépend du dernier noyau disponible.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#35 22-05-2020 12:47:59

kiwi007
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Upgrade et suppresion de kernell

Merci beaucoup pour tout cet accompagnement raleur! smile

Hors ligne

Pied de page des forums