logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-06-2020 18:05:33

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : Gros pépin. Très gros pépin. Question de raid.

Ahhhh !!
Salut !!
Je reprends espoir smile
J'installe ça tout de suite.
Question idiote : mais pour quelle raison technique cet informaticien a installé ça comme ça ?? Le RAID, s'il n'est pas géré par la mobo, exige de très grosses ressources  matérielles ! C'était un core-i7, soit, mais quand-même...

Résultat de la commande lvs :


root@DEB-TAP:~# lvs
  /dev/sde: open failed: Aucun médium trouvé
  /dev/sdf: open failed: Aucun médium trouvé
  /dev/sdg: open failed: Aucun médium trouvé
  /dev/sdh: open failed: Aucun médium trouvé
  Couldn't find device with uuid b0dKi8-Qpnj-XEpH-6y1E-9F48-rl7T-0tqBf2.
  LV     VG       Attr       LSize   Pool Origin Data%  Meta%  Move Log Cpy%Sync Convert
  home   calao-vg -wi-------   2,71t                                                    
  root   calao-vg -wi-------  <8,38g                                                    
  swap_1 calao-vg -wi-------  <3,50g                                                    
  tmp    calao-vg -wi------- 380,00m                                                    
  var    calao-vg -wi-------   2,79g                                                    
  home   hdd      -wi-----p-   2,04t                                                    
  root   hdd      -wi-------   3,72g                                                    
  swap   hdd      -wi------- <14,90g                                                    
  tmp    hdd      -wi-------   9,31g                                                    
  usr    hdd      -wi------- <14,90g                                                    
  var    hdd      -wi-------  <7,45g



Je vais manger. Un peu crevé. Mais, mais... les cracks du forums me remontent le moral wink
Ces calalao s'affichaient eu démarrage, sur l'ancienne tour.
Le RAID, ça complique tout. Surtout si c'est mal fagoté.
Un pro qui fait ça ? Sans compter le reste. MP.

Dernière modification par Lupa (22-06-2020 18:50:53)

Hors ligne

#27 22-06-2020 20:34:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Gros pépin. Très gros pépin. Question de raid.

Lupa a écrit :

Le RAID, s'il n'est pas géré par la mobo, exige de très grosses ressources  matérielles !C'était un core-i7, soit, mais quand-même...


La plupart des RAID "gérés par la carte mère" sont en fait gérés par le CPU. Mais le RAID 1 (miroir) demande peu de ressources CPU. Et heureusement pour toi que le RAID n'était pas géré par la carte mère, sinon tu n'aurais peut-être pas pu accéder à son contenu en branchant les disques sur une autre carte mère à cause du format propriétaire.

Surprise : il y a deux groupes de volumes LVM (VG) "calao-vg" et "hdd". Manifestement "calao-vg" utilise l'ensemble RAID sur les disques de 3 To comme volume physique (PV). Tu peux voir quel(s) PV occupe le VG "hdd" avec la commande "pvs".

Mauvaise nouvelle : le groupe de volumes "hdd" est incomplet, il manque un volume physique, et son volume logique /dev/hdd/home est incomplet. D'où le message d'erreur "Couldn't find device with uuid b0dKi8-Qpnj-XEpH-6y1E-9F48-rl7T-0tqBf2."
Il avait peut-être été agrandi en ajoutant un second volume physique de 2 To ou plus qui n'est plus présent. Bref, son contenu est inaccessible.

Tu peux activer les autres volumes logiques avec

vgchange -ay


et monter les volumes logiques qui t'intéressent. Le nom de périphérique d'un volume logique existe sous deux formes :
- /dev/VG/LV ; exemple : /dev/calao-vg/home
- /dev/mapper/VG-LV ; exemple : /dev/mapper/calao--vg-home (le tiret dans le nom du VG est doublé pour le différencier du tiret séparateur entre VG et LV - c'est laid, donc éviter les tirets dans les noms de VG)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 23-06-2020 08:23:21

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : Gros pépin. Très gros pépin. Question de raid.

Gagné !!
La commande


vgchange -ay
 



a fonctionné.
J'ai découvert plusieurs volumes que je ne voyais pas auparavant.
Je copie à tour de bras.
J'ai monté ça avec Double Commander. Les copies avec Midnigth Commander, et lui-même a du mal à copier. Ca gratte...

12 H 04 : j'ai reconnecté mon dd d'1 To 7.200 tours interne.
Impossible de faire autrement :
- en USB 3 ça ramait trop.
- je dois sauvegarder près d'1 To !!

Là, ça galope wink
Merci ! Merci !

Dernière modification par Lupa (23-06-2020 11:06:19)

Hors ligne

Pied de page des forums