Vous n'êtes pas identifié(e).
Steam sur linux! incroyable =p
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
capacité du processeur
mémoire de la 2666Mhz (correspond a la fréquence nominale du controleur mémoire ) , au dessus c'est de l'overclocking
de plus sur les derniers processeurs la fréquence mémoire est supérieure (29xx Mhz) et les fréquences de chaque core optimisé en fonction de la température du processeur
il y a un overclocking automatique en restant dans les consommations normale du processeur et la température sur tous les cores
je pense que tout ça est dans le noyau maintenant (la je parle des séries 3 de ryzen comme le 3700X en 7nm )
d un autre coté 3 options => auto , enabled , disabled
si cela lui convient
Dernière modification par anonyme (10-08-2020 18:44:37)
le dernier (16 threads)
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Zen_(microarchitecture)
CCX et Infinity Fabric
CCX => 1 proscesseur , Infinity Fabric le bus qui relie les processeurs
un 1700 ou 1600 a 2 CCX , un 1500 a un CCX
sur un lspci tu verra un "Data Fabric" , lien de "Infinity Fabric" (infinity Fabric fait le lien entre tout (cpu , controleur mémoire , cache etc ......... )
donc que les gens qui travaille sur le noyau font l'impasse sur l'architecture Zen , ce serait fort quand même
surtout que les serveur AMD tourne en GNU Linux je pense (jusqu'a 128 threads ) et plus peut être plus je suis plus l'actualité.
ps: mon threadripper a 4 CCX (16 cores , 32 threads) et 4 canaux mémoire
Dernière modification par anonyme (10-08-2020 19:21:07)
Dernière modification par naguam (10-08-2020 20:44:10)
Unixien?
Compiler son kernel!
pour le bios idem , sauf que je suis en auto
juste une remarque sur les états du processeur , avec intel et le paquet hardinfo par exemple on voit les cores passer en IDLE (ceux non utilisés )
avec amd les cores sont toujours a la ,fréquence nominale (par exemple 3000,00 Mhz pour mon 1700) sur toutes les machines
je me demande en fait si le noyau a une bonne gestion du cstate pour amd ou une option du bios
le lscpu donne bien 3 états , mais hardinfo me dit que le cpu est a la fréquence nominale sur tous les cores
en tout cas alcyone il faut passer mettre en [résolu] ou pas si pas réglé, ça reste un mystère ces freezes
toutes mes machines (de bureau) ont la vieille de l'écran (5mn en général) et la vieille du PC inactive (désactivé).
j'ai exactement les même retour sur le syslog sauf les erreurs
nota: le pire c'est que l'on parle de ryzen 1 , les versions 2 et 3 sont encore plus évolués que je n'ai pas avec debian.
dernière chose j'ai un bureau moins complet , Mate et lightdm et un minimum de services
ps: avec Bullseye , je pense pas que les noyaux a venir apporte un plus sur les ryzen 1 a moins que AMD ne donne pas d'infos ce qui me semble étonnant
pour les ryzens 3000 (il existe des logiciels mais pas pour GNU Linux)
=> https://www.tomshardware.fr/ryzen-3000- … es-coeurs/
ps: pour les ryzen 1000 plus basic
Dernière modification par anonyme (11-08-2020 11:13:01)
Dernière modification par anonyme (11-08-2020 11:47:02)
pour les ryzen série 3000 j'ai trouvé ceci (pour bouster le cpu )
dans le bios
actuellement je n'ai que celle ci (le reste pas présent dans mon bios)
pour l'instant pas de freeze avec ses valeurs.
et dans le syslog trouvé ceci
ps: ainsi que s0 a s5 mais qui est pour la veille de l'ordinateur (pas noté)
je cherche un utilitaire pour avoir les fréquences cpu (des cores) en live (trouver sur debian pour intel mais pas pour amd (i7z) ).
nota: je suis sur la même carte mère que lui , en Bullseye et les bios asus vont jusqu'au 3000XT (les derniers vendu sur le net bios 5220 )
=> https://www.asus.com/us/Motherboards/RO … pDesk_CPU/
ça me fait flipper de monter ma version du bios avec un vieux cpu de plus de 2 ans
=> https://www.asus.com/us/Motherboards/RO … Desk_BIOS/
ps: hardinfo a été sorti de Bullseye
j'ai aussi désactivé dramECC et core performance boost confirmé ici => "Accroissement de fréquence : désactivé" (qui n'a jamais fonctionné sous debian pour AMD )
nota: petit logiciel dans debia CPU-X , mon cpu tourne a 1400Mhz environ sur tous les coeurs
je ferais une compilation pour pousser les 16 threads a 100%
donc ça fonctionne bien et toujours pas de freeze , la machine reste allumé
re:
voila compilation lancée , les 16 threads a 3Ghz , au lieux de 1.4Ghz au repos
pour moi ça tourne sans freeze toujours avec la config ci dessus , 64 degrés avec le radiateur d'origine AMD , ça reste correct avec une température ambiante de 30 degrés
voila terminé
la seule chose pas testé le mode "turbo" de AMD (pour mon cpu de passer de 3Ghz a 3.4Ghz sur un coeur a 100% d'utilisation par exemple)
Dernière modification par anonyme (11-08-2020 23:40:15)
ps: le mode turbo est désactivé (3 a 3.4Ghz)
a priori ça se passe bien
nota: en théorie au repos je fais des économies d'énergie , avec CPU-X => fréquence 1370Mhz et tension 0.880V
ma mémoire Kingston 2x4096Mb 2666Mhz ref KHX2666C1504/4G
grep . /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpuidle/state*/name
cat /sys/module/intel_idle/parameters/max_cstate
Chez moi, avec un Intel Core 2 duo E8500 3.16 Ghz, j'ai ceci :grep . /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpuidle/state*/name/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpuidle/state0/name:POLL
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpuidle/state1/name:C1_ACPI
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpuidle/state2/name:C2_ACPI
cat /sys/module/intel_idle/parameters/max_c-state9Là, je m'attendais à 3 ou 2 comme nombre puisque j'ai 3 états ! state0, state1 et state2. Et pas 9 états.
pour le 9 voici la réponse => https://www.golinuxhub.com/2018/06/what … ore-linux/
tu a un tableau avec la description des cstates
ps: il me semble que mon bios désactive certain c-states (le 4 et 5 ) , mais bon les bios sont vraiment tordu
par exemple "cool quiet" et c6 je trouve pas chez asus
quand au warning
ça correspond au C6 ? (qui poserait problème ) => "C-state 0x0"
il existe même un fichier en python => zenstates (ou il conseille de désactiver c6 )
jamais eu de soucis il a fallut que je bidouille le bios pour le reproduire
en tout cas désactivé "Global C-state Control" semble la solution sur le net
moi en tant que bourrique je le garde sur "enabled"
testé le lien au dessus la commande pour la latence de c-state
je n'ai que C0 a C2 actif dans /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpuidle
Dernière modification par anonyme (12-08-2020 19:40:10)
alcyone ne passe plus sur le forum ..........
Il est peut être en vacances
sur l'ancien bios par exemple
j'ai 3 machines AMD sans bug avec cette config
la fréquence du cpu est de 2Ghz au lieu de 3.4Ghz , au niveau dégagement de température c'est agréable
si on lui donne du boulot il monte a 3.4
ps: j'ai désactivé boost et overclocking , inutile avec 32 threads
le retour de sensors est bien meilleur aussi sur bullseye
Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)
Je trouve une ligne comme :
En suivant les solutions possibles apportées sur le net à des problèmes similaires, j'ai désactivé le C-state dans mon BIOS de la façon suivante :
Avancé > AMD CBS > Global C-state Control => passé de "Auto" à "Disabled".
La ligne incriminée n'apparait plus dans le retour de la commande et les horribles freezes ne semblent plus se produire.
Merci à tous pour votre patiente lecture et analyse ainsi que vos conseils
Dernière modification par Locynaeh (27-08-2020 08:51:00)
Alcyone
---
Tourne sur Debian GNU/Linux Stable sur fixe (KDE) et sur laptop (LXQT)
celle ci elle est comment en auto ?
ps: par défaut tout est sur "auto"
la ligne que tu poste est un warning pas une erreur
mais bon si tu n'a plus de soucis tant mieux