Vous n'êtes pas identifié(e).
Si c'est que certains attributs ne sont pas supportés par le SSD, alors il doit être possible de configurer /etc/smartd.conf pour ne pas les demander.
Dernière modification par raleur (21-11-2020 13:59:22)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Quel est le problème ?
Aujourd'hui aucun. Mais si un disque se mettait à développer un problème de lecture par exemple, et que les erreurs ne se reportent pas sur le bon à cause du fait qu'un disque n'est pas toujours celui qu'on pense et qui nous est signalé, je te laisse imaginer l'embrouille.
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Il vaut mieux montrer que raconter.
Si vous comparez les première et deuxième colonnes, vous constatez qu'elles sont en non-concordance d'une sortie à l'autre. Le bon ordre (du fstab, qui s'appuie sur les uuid, qu'on nous a vantées comme plus robustes -- mais ce n'est pas le cas, la preuve...) devrait être :
Je vous laisse imaginer l'embrouille dans gparted, qui s'appuie sur les "/dev/...", tout comme lsblk ou blkid dont voilà la sortie :
quand elle devrait être :
En gros, il n'y a que le sdc qui soit toujours correct, .
Alors j'ai une piste (forcer une histoire de after/before dans le fstab, j'ai pas tout bien compris, faudra que je fasse des tests dans une machine virtuelle) mais j'ai une autre urgence ces jours-ci.
Alors comme la machine n'est toujours pas en prod' (cinq mois et demi qu'elle a été achetée...), qq jours de plus ou de moins n'y changeront rien.
Un dernier mot : pour avoir ce bel affichage, je me suis créé un alias msd='findmnt | grep sd | grep -v gvfsd | grep -v nsdelegate ' qui me facilite bien la vie,
Dernière modification par jpt (23-11-2020 10:58:34)
Alors j'ai une piste (forcer une histoire de after/before dans le fstab, j'ai pas tout bien compris
avait foiré, parce que ce n'était pas clair du tout, alors je me suis acharné, j'ai lu des posts des discussions des tutos des trucs des machins, bref, la dernière machine virtuelle a l'air de tenir le choc pendant que la machine physique, toujours pas en prod', vient de me refaire le gag, au bout d'une dizaine de reboots sans accrocs.
Voilà quelques remarques, l'une est très intéressante car, bien que raleur explique (et il a raison et j'en apporte la preuve) que sda sdb sdc etc. c'est aléatoire, d'autres continuent, ici comme dans les man, à utiliser ces identifiants.
La bonne question c'est comment faire autrement s'il ne faut plus les utiliser ? Et là, silence radio sur les fréquences…
Bref, voilà ce que j'ai pu noter ce soir, après avoir découvert cette commande (source) ce matin
parted /dev/sdb print all free
donc les erreurs sont aléatoires, cool…
Les erreurs vues par
et par
Un petit dernier pour la route :
Fait pour servir et valoir ce que de droit,
La suite quand la machine virtuelle aura fait des dizaines de reboots sans anicroches.
En attendant, méditez sur l'exemple suivant, qui permet de remettre le second disque à zéro :
et que va-t-il se passer le jour où sdb sera le premier disque ? (source)
Dernière modification par jpt (04-03-2021 20:03:53)