Vous n'êtes pas identifié(e).
c'est quoi le bus I2C ?
Le mieux est de lire cette petite introduction. Sur ta machine il gère le clavier et le pavé tactile, vois :
Pour le son, je ne sais pas s'il est possible de faire mieux (cf. ici). Ce quirk doit être obsolète en 5.9.
en effet le quirk ne change rien...
De plus, le tampon des messages du noyau comporte une ligne indiquant qu'un quirk est appliqué :
Une autre ligne attire l'attention et laisse penser que tout n'est peut-être pas rose question kernel :
Ce n'est peut-être pas lié mais tu peux, si tu le souhaites, pastebiniter le retour intégral de dmesg :
On pourra ensuite comparer avec les retours obtenus sous Ubuntu 20.04 par exemple, voir ici et là.
à partir de la ligne 645 il y a des "call traces", [...]
En fait, ça commence ligne 627, et comme par hasard, ça concerne le module snd_hdmi_lpe_audio :
Une sombre histoire d'IRQ dont on n'entend pas parler sous Ubuntu... mais le module y est chargé.
Il était conseillé de blacklister ce module, à la grande époque. Peux-tu tester un Live Ubuntu 20.04 ?
Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace
j'ai un peu rien compris a ce que tu racontes, c'est quoi cette histoire de micron ?
Cela veux dire que comme le port mini-jack de la machine est prévue aussi pour une entrée micro..
Que il faut correctement positionné la fiche jack. (Si on utilise uniquement une fiche son, ce qui est le cas ici)
Pour les anecdotes de problèmes jack.
Des fois cela est stupide.
Cela va même par un changement de place.
Du taux d'humidité.
Par faire un noeud dans le câble en tâtonnements l'endroit sensible.
https://roi-du-silence.com/casque-audio-qui-gresille/
Ici,
Comme le mentionne le lien de "èfpé"
https://ubuntuforums.org/showthread.php … 2&page=177
mais certaines personnes n'ont obtenu que du son par un casque lorsqu'ils insèrent leur casque à mi - chemin
Pour autre piste.
Certains semblent résoudre ce type de problèmes par de possibles options du BIOS.
Par contre je n'ai pas compris cela:
macisa, l'uefi est en 32 bits mais le CPU supporte du 64 bits sans soucis.
Linux version 5.9.0-5-amd64
Dernière modification par macisa (02-01-2021 03:51:47)
par celui du
git https://github.com/plbossart/UCM.git ?
comme décrit dans le lien de mon message 16 (+blacklistage du module snd_hdmi_lpe_audio)
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=298446
j'ai comparé les 2 fichiers de conf avec meld ils sont bien différent
on risque rien a essayé , en faisant une sauvegarde du fichier avant , histoire de pouvoir revenir en arrière
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
pensez-vous qu'on aurait de bons résultats en remplaçant le fichier de configuration /usr/share/alsa/ucm/chtrt5645/HiFi.conf par celui du git https://github.com/plbossart/UCM.git ?
C'est très pertinent sur Debian 9 et peut-être 10 (alsa-lib < 1.2.1) mais le format a changé (UCM2).
Sur bullseye/sid (alsa-lib = 1.2.4) le fichier HiFi.conf apporte les dernières améliorations (cf. history).
Dernière modification par èfpé (02-01-2021 15:44:42)
Pas dans /usr/share/alsa/ucm/chtrt5645/chtrt5645.conf je suppose ?
Non. Sûrement pas. Ce n'était pas ce fichier-là et comme déjà dit en #36, il y a eu du changement :
Outre que ce fichier HiFi.conf commence à dater un tout petit peu, sa syntaxe a évolué (ucm/ucm2).
Dernière modification par manon (02-01-2021 22:35:56)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Une sombre histoire d'IRQ dont on n'entend pas parler sous Ubuntu... mais le module y est chargé.
Il s'agit en fait d'une régression apparue avec le noyau 5.8 (cf. ici, ici, et là), on doit l'avoir en 20.10.
[...] les touches du clavier très lentes lors de la frappe, les ports USB fonctionnels une fois sur deux, la lenteur complète du PC, le touchpad au contrôle hasardeux, et la batterie [...]
Ah oui, tu nous avais caché ça, et le souci de grésillement semblerait même relativement secondaire.
devient
Trouvé ici pour un T100TA (paquet pm-utils installé) ; mais je n'ai pas la moindre idée de l'efficacité.
Il serait d'ailleurs plus propre de copier le script dans /etc/pm/power.d/ avant de le modifier, cf. man.
Pour le reste, tu ne dis pas quel bureau est utilisé, et je n'aurais pas honte de tester une Debian 9 !
Dernière modification par èfpé (04-01-2021 03:04:42)
Ha... je pensais avoir dit que j'étais sur Xfce 4.16, mea culpa.
Non, autant pour moi... l'information figure effectivement en première page, et à plusieurs reprises !
J'ai testé une Debian 9 en premier lieu, mais la prise jack est tout bonnement non reconnue, quoi que je branche dessus, [...]
Il t'aurait fallu le noyau 4.19 rétroporté, le firmware et le fameux fichier HiFi.conf mentionné en #36.
Mais c'était plutôt pour tenter de faire la part des choses, car ce noyau n'est pas maintenu, en LTS.
En fait les problèmes listés étaient présents sur Windows 8.1, d'où le fait que l'ancienne propriétaire a voulu s'en débarrasser.
Je la comprends. Si la carte mère et la batterie sont subclaquantes, tu peux oublier la deuxième vie.
Re efpé.
En faite les problèmes listés étaient présents sur windows 8.1, d'où le faite que l'ancienne propriétaire a voulu s'en débarrasser.
Mais le grésillement est propre à Linux.
Je vais tester cette histoire de script.
Ha... je pensais avoir dis que j'étais sur Xfce 4.16, mea culpa.
J'ai testé une debian 9 en premier lieu, mais la prise jack est tout bonnement non reconnue, quoi que je branchais dessus, il se passait rien, et pavucontrol me mentionnait une entrée factice...
Et la wifi n'était pas fonctionnelle d'ailleurs.
une chose aussi que tu pourrais tester c'est PuppyLinux ! en live usb, et tenter, je crois il y a audacious dessus...
Idem avec la commande suivante :
Quand je fais les 2 commandes en root, avec su -
J'ai ce retour
Dernière modification par manon (05-01-2021 11:16:27)