Vous n'êtes pas identifié(e).
Modif de la boucle while pour avoir les "petits points" :
Mis en œuvre, grand merci !
Edit: Tu n'as pas besoin de l'esperluette "&"
Bien noté et corrigé.
Edit2:
Corrigé également. Mais comme j'ai gardé l'idée du dièse/pas dièse pour enregistrer ou pas, la ligne devient [ -z "$list_paquets" ] && echo "Paquet installé : $result1" || echo "$result1" | tee -a "$list_paquets"
Merci pour tout, attendons les commentaires des autres…
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Si les fichiers sont demandés, les infos qui y sont inscrites ne concernent que les noms des paquets ou le chemin complet des polices sans paquet et l'écran est à peine plus bavard.
Dernière modification par jpt (16-05-2021 19:58:29)
Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis IRL (n'ont pas eu le choix...).
mais bon, à la louche, on peut estimer que, allez, tu dois bien avoir dans les 5500 fichiers !
Et comment tu gères tout ça ?
PS1 : et encore, tu n'as pas pris en compte les /usr/share/fonts-* ! Selon la machine j'en ai 3 ou 4 comme ça (pas grand chose dedans mais c'est manière de dire).
PS2 : une commande plus pratique aurait peut-être été fc-list | wc -l.
PS3 : c'est quoi les .woff(2) qu'on voit tout à la fin ? Des aboiements de chien asthmatique ? Des réminiscences des débuts de Linux et que personne n'utilise plus du tout ? Autre ?
En ce qui me concerne, ma préoccupation va être de bricoler un outil me permettant de tout afficher, fichier après fichier, et de supprimer rapidement et facilement (focus sur le bouton "Supprimer" + <ENTREE> pour l'activer et hop !, police suivante) tout ce qui ne me convient pas, ie, toutes les polices "exotiques" et dans celles qui restent, toutes celles qui n'incluent pas les majuscules accentuées.
Après j'y verrai plus clair, en espérant qu'une mise à jour de lo ne vienne pas me réinstaller celles que j'aurais virées. À voir dans une machine virtuelle.
Pour l'instant, en quoi développer ce petit outil de visionnage ? Zenity ?, que je ne connais pas du tout, ou Lazarus ?, que je connais bien mais c'est lourd : la moindre modif exige une recompilation du binaire.
Est-ce qu'avec Zenity il existe un "objet" gtk permettant d'afficher un texte dans la police de son choix ? Un exemple, une démo quelque part ?
On en reparle (me demande si je ne vais pas ouvrir un sujet spécifique à ça…)
Dernière modification par jpt (17-05-2021 10:50:00)
Le Woff est le format web open source, c'est plus rapide à afficher et plus compatible avec les sites modernes, je fais des sites et m'intéresse aux PWA
(un truc marrant est que l'on peut-être encore plus rapide sur le web... en ne mettant PAS de police ! <lien supprimé par la modération> )
Je n'ai installé qu'une trentaine de polices (dont certaines en doublon du système pour compléter des variantes), le reste est venu avec les applis installées.
Pour gérer les polices, j'ai déjà signalé Font Manager (Gestionnaire de polices)
Avec les catégories, le tri peut-être très rapide. Pour les accents, tu as la catégorie "Orthographes prises en charge", par exemple.
J'ai testé rapido le fait de renommer usr/share/fonts et de ne mettre qu'une police dans ~/.fonts : à priori ça fonctionne (pas très joli, mais bon)
Dernière modification par vv222 (01-06-2021 15:45:35)
Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
@jpt : bien moins que 5500 :
~]$ fc-list | wc -l
1722
Mais comment cela est-il possible ? Ça ressemble à une liste où les 4 (quand elles existent) déclinaisons Regular_Bold_Italic_Bold-Italic comptent pour 1 entrée.
Je n'ai pas ce comportement ici
le reste est venu avec les applis installées.
Toujours la misère et le foutage de gueule de ce côté, quoi. J'ai déjà écrit que le choix des polices relevait du monde esthétique (graphiste, typographe, créateur, designer, etc.) et PAS des développeurs de logiciels de tt ou autres.
Avec les catégories, le tri peut être très rapide.
Ces catégories à gauche en orange dans ta copie d'écran, c'est d'origine ou c'est toi qui les as créées ?
Et c'est rempli par défaut ou il faut tout se taper à la mano ?
Pour les accents, tu as la catégorie "Orthographes prises en charge", par exemple.
Si on peut changer le texte de démo, peux-tu tester avec ÇA MONTRE DES MODÈLES ET DES MODELÉS À CÔTÉ DE NOËL
Merci !
Dernière modification par nam1962 (17-05-2021 13:37:57)
Voilà. (Bon, après, c'est à toi d'installer et tester.)
OK, tu m'as presque convaincu ! Plus qu'à tester dans une machine virtuelle.
Une dernière question : quand tu es dans la vue que tu nous montres, as-tu des options au clic-droit dans les cases d'exemples ? Genre "cacher (la police), supprimer (le fichier), déplacer dans un autre dossier, chercher une semblable, etc."
Grand grand merci,
Font Manager est disponible avec synaptic
A+
je n'ai pas essayé avec flatpack https://flathub.org/apps/details/org.gnome.FontManager, tu peux tenter éventuellement.
Bah, j'ai été assez déçu des fonctionnalités flatpack, testé avec Gimp et bof, quoi : lourd, laborieux, besoin d'installer des trucs et des machins avant, je préfère nettement les AppImages, alors à l'occasion je regarderai github, voir si je peux le compiler, mais pas ce soir, j'ai autre chose sur le gaz.
Bye,
Dernière modification par nam1962 (19-05-2021 10:32:20)
Si on est en stable il faudra un petit coup de backports, donc
Bizarre, car j'ai un noyau backporté...
Bah, j'attendrai Bullseye.
Puis, si tu utilises nemo, nautilus ou thunar
En supposant, bien sûr que
confirme que le dépôt buster-backports est activé, sinon, il faudra commencer par le faire.
En supposant, bien sûr que
cat /etc/apt/sources.list
confirme que le dépôt buster-backports est activé, sinon, il faudra commencer par le faire.
Pas de souci, c'est tout good.
Puis, si tu utilises nemo, nautilus ou thunar
Point nenni, j'utilise pcmanfm.
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin :
Que donne
sudo apt -t buster-backports install font-manager font-manager-common
Avec le swith "-s" pour savoir où je vais, je me retrouve face à 3 lignes (font-manager, font-manager-common et font-viewer) toutes les trois en version 0.7.7-1~bpo10+1 (avec synaptic c'est 0.7.3-1.1 juste pour font-manager, les deux autres gardent leur 0.7.7-1).
Quand je vois 3 posts plus haut que tu es en 8.4.1, je me dis qu'un truc ne tourne pas rond, mais quoi et où ?
Dernière modification par jpt (19-05-2021 18:25:47)
Dernière modification par nam1962 (19-05-2021 18:31:53)
Arf, le backport est bridé : https://packages.debian.org/search?keyw … nt-manager
Merci pour ce lien, qui me permet de me creuser la tête en voyant une 0.8.4-1 qui semble correspondre à ce que tu annonçais, 8.4.1, mais là, j'ai besoin d'une explication.
Et c'est toujours en anglais ?
Je n'en sais rien, je n'ai pas installé (option "-s"), j'attendais qu'on en parle.
Cela dit, ça n’empêche pas de fonctionner et il n'y a pas tant de mots à connaitre !
Ben y a des fois où j'en ai un peu assez de me prendre la tête, et je sais qu'en typo il y a des termes métier assez redoutables, alors ça serait plus cool de les avoir en français.
J'ai un ordi sous Xebian et aussi un basculé de Buster à Bullseye depuis janvier, ils sont raisonnablement pépères, bien sûr j'épingle les paquets signalés bugués lors des mises à jour.
Encore un truc que je ne sais pas faire, faut dire aussi que j'en ai ma claque de mettre les mains dans le cambouis, j'aimerais bien un peu faire du graphisme et de la programmation, plutôt que de tuner la machine, tu vois le truc ?
Dernière modification par jpt (21-05-2021 18:50:50)