logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-06-2021 10:11:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Nettoyage de /usr

enicnath a écrit :

je n'ai plus de /usr séparé de / (qui avec 24 G me semble encore un peu court)


/usr séparé a peu d'intérêt en dehors de quelques cas particuliers, et présente aussi des inconvénients dans d'autres cas particuliers (notamment en conjonction avec /usr merge qui est la règle depuis buster).

Pourquoi trouves-tu que 24 Go est un peu court pour la racine incluant /usr ? C'est 3 fois plus que le partitionnement initial. Tu comptes installer encore beaucoup de paquets volumineux ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir faite plus grande ? Tu voulais que le swap soit au début du disque avant la partition /home pour les performances (si c'est un disque dur, aucune importance avec un SSD) ?

D'autre part, as-tu vraiment besoin de partitions /var et /tmp aussi grandes ? Celles du partitionnement initial étaient beaucoup plus petites et peu remplies. Ce n'est pas gênant pour le moment, mais si un jour la partition /home est pleine tu seras coincé.

Il aurait été possible de profiter de la réinstallation pour passer à LVM que j'ai mentionné dans une de mes réponses. Par exemple
- réduire l'ancienne partition /home sans la réutiliser pour la nouvelle installation
- utiliser l'espace disque situé avant et après pour deux volumes physiques LVM attachés à un même groupe de volumes et créé des volumes logique pour /, swap, /home, /tmp, /var
- copier le contenu de l'ancienne partition home dans le volume logique home
- supprimer l'ancienne partition home et agrandir le premier volume physique LVM ou créé un troisième volume physique LVM attaché au groupe de volumes existant
- agrandir les volumes logiques en fonction des besoins


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums