Vous n'êtes pas identifié(e).
... sans pour autant trouver ce qui les fait gonfler ...
Ben faut les inspecter et aussi inspecter le fichier log sauvegardé auparavant
Pour ce qui est de la surveillance, je parle d'outils venant de la distribution, pas de scripts extérieurs, au pire je peux m'en faire un.
Edit: d'ailleurs voici ce que j'ai en ce moment, mais j'attends de voir un si outil adéquat existe.
2 limites : une medium et une critique
Sépare les fichiers de système "système" et "utilisateur" (une différence entre /, /var ... et /home, /media/...)
Donc 4 valeurs de réglages au total possible : 2 pour chaque "type" de système de fichier.
Et trie la sortie selon l'urgence (critique puis sys/user, medium puis sys/user)
Un exemple de retour (avec des valeurs pour en avoir un ):
Dans l'ordre, on a : Le type d'alerte, le système de fichier concerné, le pourcentage utilisé sur ce système et la taille restante (espace libre) en MiB.
PS: c'est un 1er jet, c'est largement améliorable
Dernière modification par Tawal (12-05-2021 16:44:37)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
jpt a écrit :Oui, je sais, il y a plein d'outils qui le font, et on voit où ça mène…
Lesquels ?
https://www.debugpoint.com/2018/07/apps … untu-mint/
Dernière modification par jpt (12-05-2021 18:40:28)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
On implémente ça dans le noyau, à charge pour les superbes applis graphiques d'aller récupérer l'info et faire ce qu'il faut avec
C'est ce que qui se passe, alors de quoi te plains-tu ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
C'est ce que qui se passe, alors de quoi te plains-tu ?
As-tu remarqué que dans ta bagnole, quand le niveau de mol' descend trop bas, y a une loupiote qui te le signale sans que tu n'aies rien configuré ?
En gros, quand on a le nez dans du traitement d'image (ou de son, ou d'autre chose), ça serait cool que s'il y a un espace disque qui faiblit, un truc nous l'indique sans que l'on ait besoin de lancer une appli supplémentaire pour savoir où on en est.
Dernière modification par Tawal (14-05-2021 09:00:37)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Je crois que jpt veut dire qu'il est regrettable qu'il n'y ait pas de base quelque chose pour signaler un espace disque faible.
En gros, ça reste à l'utilisateur de surveiller.
Oui, et j'approuve -il me semble avoir vu ça sur macintosh (depuis longtemps), et, peut-être même, honte des hontes, sur Ubuntu...
--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu
Je crois que jpt veut dire qu'il est regrettable qu'il n'y ait pas de base quelque chose pour signaler un espace disque faible.
Je verrais bien un truc un peu comme le "power-management" qui indique que la batterie est faible et qu'une action est requise (ou sera effectuée automatiquement).
Si tu remplaces la batterie par l'espace libre par disque/partition ...
.
EX-AC-TE-MENT !
--
Hervé S.
Je veux bien intégrer ton script mais il faut me dire comment faire.
@Stellal ce n'est pas mon script, bien au contraire. Dans mon post plus haut ici (faut-il encore aller le lire) j'ai listé plusieurs sources possibles, que je n'ai pas testées moi-même, c'est tout.
Actuellement je n'ai pas vraiment le temps d'en faire plus.
Je signale par contre que pour pratiquement chacun d'entre eux on peut tester facilement le niveau d'alerte, simplement en changeant le coefficient de remplissage critique, qui est parfaitement explicite et visible dans le script. Par exemple, si on a un disque plein à 25% on peut très bien éditer le script en lui demandant de réagir à 26%. C'est pas ça, le difficile.
Le difficile, c'est de
- vérifier que le script retenu n'a pas dix ans d'âge
- qu'il est prévu pour, ou compatible de, Debian
- que sa méthode de lancement est compatible de Debian et facile à implanter
- que sa méthode d'alerte fonctionne (genre, il envoie un mail, mais en utilisant quel paquet pour ça...)
- et, idéalement, le modifier pour envoyer directement une alarme à l'écran, plutôt que juste un mail.
Bref, il y a plein de sites qui montrent plein de scripts qui fonctionnent (pour eux) mais il reste du travail.
Dernière modification par Herve5 (14-05-2021 16:35:26)
--
Hervé S.
avec les valeurs postées dans le script.
Edit PS:
Pour pouvoir faire afficher un zenity (ou autre appli graphique) depuis cron, il faut exporter cette variable :
DISPLAY=:0.0
à ajuster selon le cas.
il suffit de placer DISPLAY=:0.0 devant la commande nécessitant cette variable, par exemple :
Edit2:
Ça nécessite d'installer gawk (=GNU awk).
Edit3:
Mise à jour du script
Dernière modification par Tawal (15-05-2021 16:10:44)
Useless Use of Cat Award
Moins y'a d'applications installées d'office et plus c'est mieux.
Et je me trompe en disant que ce qui serait proposé ne plairait pas à tout le mode ?
Et que certains trouveraient lamentable et-anti-esprit-debian-libre d'imposer des gadgets.
Useless Use of Cat Award
Mais, quand même, un disque système plein est critique pour le système, il va planter.
Donc, je reste sur mon propos qui dit que c'est dommageable que le système ne soit pas protégé contre ça.
Tout comme une bagnole avec le réservoir vide va planter, or on n'a pas toujours le regard rivé à la jauge, donc merci les constructeurs d'avoir rajouté une loupiote pour nous informer à temps.
Jarek, on n'est pas au même niveau d'implémentation et Tawal l'a très bien exprimé, n'oublions jamais les logs qui grossissent sans nous prévenir, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Après tout, quand le système n'a plus de mémoire libre et que l'utilisateur veut lancer un autre programme, le système va swapper pour le satisfaire, hé bien là c'est un peu le même principe, sauf qu'il ne sait pas ce qu'il faut faire, donc il nous en informe, à nous de prendre ensuite les bonnes décisions.
M'en vais tester ton script, étant entendu qu'en première lecture il s'appuie sur df et que ce n'est peut-être pas le meilleur choix, celui-ci s'appuyant sur les montages de systemd, qui sont loin d'être au top en cas de plusieurs partitions sur des disques différents, je l'ai montré en son temps.
M'en vais tester ton script, étant entendu qu'en première lecture il s'appuie sur df et que ce n'est peut-être pas le meilleur choix, celui-ci s'appuyant sur les montages de systemd, qui sont loin d'être au top en cas de plusieurs partitions sur des disques différents, je l'ai montré en son temps.
Je l'ai mis à jour à l'instant (un dysfonctionnement sur l'activation/désactivation des alertes médium).
Merci de cette info sur df
Quel outil serait le mieux adapté pour lire l'état des différents disques lsblk, df, findmnt, ... ?
Edit PS : Description script
Le script s'appuie sur les données de df.
Il y a un tri de ces données (gawk) selon l'urgence et un sous-tri selon si le disque est système ou data.
Les niveaux d'alertes sont en % d'utilisation (peut-être à voir pour mettre plutôt des valeurs en MiB pour éviter une fluctuation des marges selon la taille des différents disques).
Ensuite, il y affichage par zenity des alertes détectées.
Un petit plus (éviter le spam de la fenêtre pour les alertes médium), un switch pour annuler/remettre en vigueur ces alertes médium.
Edit: Réflexion ...
Bon déjà, je trouve ça moche (le script).
Ensuite, faut-il inclure les disques "data" ? Mais quid d'un /home plein qui bloque la session X ?
Puis, pour inclure des actions prédéfinies, ça dépasse les capacités d'un simple script et demande certainement une implémentation plus profonde.
Bref, un développement sérieux quoi.
Dernière modification par Tawal (15-05-2021 11:16:52)
Useless Use of Cat Award
Quel outil serait le mieux adapté pour lire l'état des différents disques ? lsblk df findmnt ...
Pour ce point, je ne sais pas trop, là maintenant.
Si je devais faire (et je n'ai absolument pas le temps, je suis complètement sur autre chose), je fouillerais dans /sys/block/sdX/sdXY où on trouve une entrée "size" mais je ne sais pas où trouver "free, total, etc.". Par contre on y trouve les identifiants système (dans "dev", à voir avec F3 sous mc), peut-être utiles pour jouer avec le binaire stat.
Ce n'est pas simple...
Le prog : je l'ai testé dans une machine virtuelle avec un seul dd de 11 G, (df -h --> 11G 6,6G 3,7G 65%) et ça me remonte une alerte de sévérité URGENCE alors qu'il n'y a que 65 % d'utilisé. À creuser, je n'ai pas fouillé. J'ai fouillé et j'ai modifié les valeurs de lim_sys à 85 et crit_sys à 95, j'ai relancé et plus rien ne s'affiche. Par-fait ! À l'occasion je ferai un test en chargeant la mule, histoire de vérifier.
Un truc qui me chagrine, c'est l'unité utilisée dans la colonne "Espace libre" où je lis 3750M. Est-ce qu'en cas de gros disque ça bascule tout seul sur les unités G et/ou T ? Pareil, je n'ai pas fouillé.
Un regret : la chose cachée en arrière-plan est mal identifiée par "ps ax" : je ne vois que "bash", pas très parlant. Une idée pour l'avoir plus causant ?
Un truc qui me chagrine, c'est l'unité utilisée dans la colonne "Espace libre" où je lis 3750M. Est-ce qu'en cas de gros disque ça bascule tout seul sur les unités G et/ou T ? Pareil, je n'ai pas fouillé.
Non, rien de tout ça, c'est du vite fait.
Mais ça reste possible avec transformation pour une lecture humaine (puissance de 1000).
Une usine à gaz pour un "gadget" ... ?
Un regret : la chose cachée en arrière-plan est mal identifiée par "ps ax" : je ne vois que "bash", pas très parlant. Une idée pour l'avoir plus causant ?
Pour mieux l'identifier, il te faudrait placer le script (avec les droits d'exécution) dans un dossier du PATH ainsi tu verrais apparaître le nom du script dans ps.
Edit:
Comment est lancé le script chez toi ?
Il faut le placer dans une crontab du style :
qui lance le script toute les heures à 0 minute
Dernière modification par Tawal (15-05-2021 11:52:54)
Useless Use of Cat Award
Il faut le placer dans une crontab
Ah ah ! Je n'ai pas du tout pensé à tout ça, j'ai la tête complètement ailleurs, alors vit' fait, lancer le script toutes les heures àmha c'est une très mauvaise idée car en moins d'une heure on peut très bien saturer complètement un espace disque libre (je viens de tester en recopiant /var dans /tmp 3 fois, je suis à 90 % d'occupation)…
Dans mon esprit c'est un truc qui surveille toutes les secondes, un peu comme les températures.
Et, oui, le fichier je l'ai posé sur le bureau, lui ai mis les droits et dans une console ./le_script et roule !
Et comme je voyais la fenêtre s'afficher, je n'ai pas cherché plus loin (rappel : j'ai la tête ailleurs, désolé -- je ne suis surement pas le meilleur béta-testeur pour ton truc, en ce moment).
PS : pour moi ce n'est pas un gadget, c'est une nécessité !
Yakà voir le nombre de posts "au secours j'ai plus d'espace libre".
Useless Use of Cat Award
C'est un point de vue (que je ne partage pas).
Encore faut-il définir "de base", et de quelle façon "signaler".
Dans le système de base, en console ? Dans un environnement de bureau ? lequel ?
Signaler à qui ? A l'utilisateur ? Pourquoi faire s'il n'est pas administrateur ? A l'administrateur ? De quelle façon ? Par mail ? Encore faut-il qu'il lise ses mails.
Et comment définis-tu "espace disque faible" ? Quel espace disque ? Si l'arborescence est divisée en plusieurs systèmes de fichiers (/, /home, /var...) lesquels doit-on prendre en compte ? Quel seuil pour déclencher l'alerte ? Mon système a actuellement 200 Mo d'espace libre, je ne considère pas du tout que c'est faible, je peut très bien travailler avec et je n'apprécierais pas du tout qu'une alerte d'espace disque faible se manifeste toutes les minutes.
Comme souvent le diable se cache dans les détails.
Et par-dessus tout, quel rapport avec "On implémente ça dans le noyau, à charge pour les superbes applis graphiques d'aller récupérer l'info et faire ce qu'il faut avec" ?
un disque système plein est critique pour le système
Et l'utilisateur ne peut rien y faire. C'est à l'administrateur d'y remédier.
c'est dommageable que le système ne soit pas protégé contre ça
Il peut l'être par construction. En séparant les parties de l'arborescence qui sont susceptibles de grossir hors de contrôle, en instaurant des quotas...
quand le système n'a plus de mémoire libre et que l'utilisateur veut lancer un autre programme, le système va swapper
Non, pas forcément. Il peut aussi réduire ses caches pour libérer de la mémoire.
là c'est un peu le même principe,
Non, pas du tout. Le fait de swapper ou de réduire les caches est un fonctionnement normal. Ne plus avoir d'espace disque libre n'est pas un fonctionnement normal. Il faudrait plutôt comparer cela avec ne plus avoir de mémoire libre du tout (RAM et swap).
Quel outil serait le mieux adapté pour lire l'état des différents disques
L'état des disques n'a aucun rapport avec l'espace libre dans le système de fichiers.
e fouillerais dans /sys/block/sdX/sdXY où on trouve une entrée "size" mais je ne sais pas où trouver "free, total, etc.".
Normal. Ces informations concernent un périphérique bloc, pas un système de fichiers.
df n'est peut-être pas le meilleur choix, celui-ci s'appuyant sur les montages de systemd, qui sont loin d'être au top en cas de plusieurs partitions sur des disques différents, je l'ai montré en son temps
df n'a rien à voir avec systemd, il montre les systèmes de fichiers montés que quelque façon que ce soit. On sait seulement qu'il n'est pas fiable avec certains systèmes de fichiers comme btrfs (il faut dire que la notion d'espace libre est assez flottante dans btrfs).
C'est un point de vue (que je ne partage pas).
Encore faut-il définir "de base", et de quelle façon "signaler".
Dans le système de base, en console ? Dans un environnement de bureau ? lequel ?
Signaler à qui ? A l'utilisateur ? Pourquoi faire s'il n'est pas administrateur ? A l'administrateur ? De quelle façon ? Par mail ? Encore faut-il qu'il lise ses mails.
Et comment définis-tu "espace disque faible" ? Quel espace disque ? Si l'arborescence est divisée en plusieurs systèmes de fichiers (/, /home, /var...) lesquels doit-on prendre en compte ? Quel seuil pour déclencher l'alerte ? Mon système a actuellement 200 Mo d'espace libre, je ne considère pas du tout que c'est faible, je peut très bien travailler avec et je n'apprécierais pas du tout qu'une alerte d'espace disque faible se manifeste toutes les minutes.
Comme souvent le diable se cache dans les détails.
De base, je verrais un paquet (à installer ou pas).
De quelle façon prévenir (et qui ?) ? C'est un problème en effet.
Une fenêtre, je trouve ça grossier et intrusif voire vraiment dérangeant comme tu le soulignes. Mais avec le choix d'annuler l'alerte ...
Et cette fenêtre/notification ne s'adresse qu'à l'utilisateur en cours ==> aucune certitude que l'alerte soit remontée à l'administrateur.
Pour l'espace disque faible, ça revient un peu aux quotas que tu cites après.
Je ne vois aucun souci à utiliser des valeurs par défaut qui soient "customisables" par l'administrateur. Une configuration selon les besoins réels.
Un "check" de l'espace libre pour chaque point de montage "faisant partie" du système. Pareil, une configuration possible ...
tawal a écrit :c'est dommageable que le système ne soit pas protégé contre ça
Il peut l'être par construction. En séparant les parties de l'arborescence qui sont susceptibles de grossir hors de contrôle, en instaurant des quotas...
Là, tu mets le doigt sur la pertinence d'un tel service d'alerte.
S'il est connu que certains répertoires du système peuvent "grossir hors de contrôle", pourquoi ne pas proposer un service qui gère ce souci ?
Ensuite, je me suis mal exprimé sur "l'état des disques".
J'entendais évidemment par là le niveau de remplissage.
Enfin, ce qui est sûr, c'est que mon script n'est pas une solution du tout. J'ai juste répondu à la demande d'Herve5 qui voulait une fenêtre pour le prévenir.
En plus d'être moche, je ne suis vraiment pas sûr que ça vaille le coup de faire tourner ce script toutes les minutes/secondes rien que pour ça !
Perso, je préfère ma solution d'utilisateur lambda (user=administrateur) avec un conky affichant le niveau de remplissage de chaque point de montage de mon système.
Useless Use of Cat Award
--
Hervé S.
Useless Use of Cat Award
jpt a écrit :Je fouillerais dans /sys/block/sdX/sdXY où on trouve une entrée "size" mais je ne sais pas où trouver "free, total, etc.".
Normal. Ces informations concernent un périphérique bloc, pas un système de fichiers.
J'ai bien trouvé /sys/block/sda/sda1/size mais pour les autres valeurs, bernique...
On sait seulement qu'il n'est pas fiable avec certains systèmes de fichiers comme btrfs
Non, il n'y a pas que df qui soit sujet à ça, exemple (raccourci) avec parted, parfois :
Mais j'ai déjà présenté tout ça.