logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15-11-2024 23:30:13

rankett
Membre

Re : quelle configuration/distrib pour un ordi très ancien

naguam a écrit :

Sur des tours, honnêtement vu le peu de ressources qu'ont ces vieux coucous pour les standards actuels (vraiment trop lourds) je mettrais un Linux (debian ?, alpine ?) ou un BSD (OpenBSD ?) sans GUI et mettrais en place des petits services pratiques headless.
(Mais attention à la conso, comparé à des machines actuelles c'est pas forcement énorme mais au rapports conso perf.... une rasp pi est meilleure pour ça).

Mais typiquement ça peut servir de serveur web statique, de système partage de fichier samba ou nfs, de sftp, de vpn, (si il y une carte réseau correcte dedans (du 1Gbps en PCI ça se trouve si l'Ethernet de base est en 10Mbps)).

Sinon honnêtement je conserverais un OS plus ancien et m'en servirais de système rétro offline. (Borne arcade sur des jeux purement 2d ?)

Ou en effet si tu as un système de son chez toi tu peux en faire une machine dédiée à la musique (avec soit un UI dédié à mettre du son, soi un système en ligne de commande comme MOC.

peu de ressources? c'est absolument faux!

les vieilles "solutions" (je parle des deux: vieux PCs et vieux systèmes d'exploitation) nous ont offert des ressources qu'aucun PC moderne ou ISO récent par exemple tel qu'on trouve directement à distrowatch.com, ne peux nous offrir, et pas des moindres!

pour moi, la pire des pertes fut celle de ways2 du génie suisse Hannes Keller (voir LES wikipedia's, ils sont tous très différents à son sujet, car, décédé à 88 ans, il a eu vraiment plusieurs vies: pianiste virtuose, plongeur de grande profondeur, esthète et animateur d'un grande collection de chefs d'œuvres, mais surtout mathématicien, et programmeur de génie) qui ne fonctionnait qu'en IBM-/MS-DOS ou en Windows95 (en W98 et WinME, cela fontionnait considérablement MOINS bien!). Ways2 était une sorte de Visual Basic généralisé aux multiples I / O 's d'un PC, que ce soit souris, microphone, clavier, etc., tout était captable, enregistrable et programmable, mais, en plus, et c'était la "bonbon" inimaginable, classifiable et utilisable dans des dictionnaires que l'on pouvait TRÈS FACILEMENT (simplement lancer l'application ways, créer un premier dico, et à chaque entrée encore inconnue, le dico demandait s'il devait conserver) créer et gérer, et relier entre eux à l'infini, une seule commande pouvant contenir plus 4000 caractères (et être donc elle même déja un vraiment bon petit programme complet!). En France, ce fut moins connu, car Keller était suisse germanophone surtout, et, et ce fut décisif, il réussit à vendre 1 million, oui, un million de licences au plus important vendeur de PCs allemands (l'Allemagne était à l'époque l'un des plus gros marchés de PC du monde: l'ordinateur électronique fut une invention allemande de Konra Zuse, d'où le nom de la distro Linux Suse, qui ne fait vraiment que rappeler son nom). Ways était fourni avec un excellent dico allemand complet, idem anglais, mais, surtout, un dico germano-anglais: on écrivait le texte en allemand, et, à la fin de chaque mot, il était automatiquement traduit directement en anglais, etc. Si on connaissait un tant que soit peu, on adaptait en tapant ou rétroactivement l'ordre des mots, et on avait du bon anglais (le dico n'avait pas de décisions de circonstances, par ex. de pluriel, mais on pouvat en rajouter, surtout pour le sens de mots, car, pour le pluriel, le plus souvent en anglais, il s'agissait de rajouter un s). De nos jours, on peut lancer Windows95 dans Linux et ça marche vraiment. Le problème, pour y utiliser Ways, résulte dans les entrées et sorties de Linux vers Windows95, pour y installer et lancer Ways, puis retour vers Linux (*1.

la pire perte personnelle, donc en second, fut que divers CDs précieux devinrent irremplaçablement (d'une part leur prix exhorbitant, et surtout, le fait qu'ils ne soient JAMAIS REDEVENUS DISPONIBLES dans les mauvais successeurs qu'on nous a imposés, Windows NT, puis ... Linux). Un système de CAD, mais surtout ViaVoice d'une part, et un système de détection de partitions musicales pour scanners usuels... Ce sont des pertes phénoménales! Je pense que l'un et l'autre fonctionneraient encore dans le bon vieux Windows9, et ils fonctionnaient comme une horloge (la dictée dans ViaVoice? Oui, oui, oui! Les linuxiens se tapent, c'est le cas de le dire, tout à la main sans broncher! Inimaginable... Et ils font des tas de fautes d'orthographe, comme moi aujourd'hui, je suis sous linux, quelle imbécilité alors que l'ordi dicté écrit sans faute, même la pénible et difficile langue française...).

Autre exemple: la disparition de xvidcap, de xombrero, etc.

(*1 selon la version, il y a des procédures plus ou moins adaptées pour communiquer avec A: ou B: mais il faut un lecteur des disquette FD sur USB et s'habituer à ça aussi du côté de Linux...

#27 16-11-2024 20:20:51

Zébulon
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-23-amd64
(G)UI : Xfce 4.18

J'ai eu de bonnes surprises en installant Haiku OS sur un ordinosaure qui avait du mal à assumer des distrib Linux même minimalistes. Très sympa ce petit OS une fois que tu te familiarises avec le système de fenêtres.
Pas testé mais aussi Kolibri OS réputé pouvoir tourner sur des bécanes un peu poussives.

Nombreux savent mais peu comprennent.

#28 18-11-2024 22:59:50

rankett
Membre

Zébulon a écrit :

J'ai eu de bonnes surprises en installant Haiku OS sur un ordinosaure qui avait du mal à assumer des distrib Linux même minimalistes. Très sympa ce petit OS une fois que tu te familiarises avec le système de fenêtres.
Pas testé mais aussi Kolibri OS réputé pouvoir tourner sur des bécanes un peu poussives.

en 2003, un certain Barry Kauler faisait des prouesses sur le forum Kolibri de l'époque! C'est là que j'ai découvert sa "signature" annonçant ce qui est devenu Puppy linux, au forum duquel j'appartiens depuis mai 2004... Kolibri, bien sûr, fonce, vas-y, fait le rugir! Le problème de Kolibri était à l'époque qu'il ne convenait qu'aux 8086 et compatibles et était programmé dans leur assembleur pur, pas en haut langage de programmation. Ã la même époque, je crois que baslin (dont j'ai déja parlé sur ce forum) faisait la même chose en linux! tous les deux en applications graphiques, et tous les deux sur une seule disquette (vraie différence, et c'est ce qui justifiait le fait de programmer en assembleur pur plus compacte: Kolibri avait déjà de bonnes applications d'incluses, et baslin non, il fallait les charger d'une seconde disquette FD 1,5 Moctets à part!

la grosse différence:

le code 8086 ne tourne que sur les compatibles!

Linux tourne partout où linux est préalablement déjà installé: cela est du standard et est absolument compatible avec la miniaturisation (aujourd'hui encore, l'iso de baslin est encore en ligne et le prouve!(.

B. Kauler comptit cela très vite et cessa donc de travailler au profit du seul 8086 et de préférence pour le linux universel et créa son Puppy linux.

Il y a des Puppy linux avec Firefox de moins de 10 Moctets et qui fonctionnent sur le web!

Fais mieux...

Il y a un membre de la famille Puppy linux en 64 BITS (nommé April) avec des tas d'applications préinstallées (sauf le navigateur, mais on peut y installer d'un clic immédiat, c'est un additif pré-squashé, par ex. le navigateur très performant "brave" assez récent) qui fait moins de 100 Moctet! Recherche la version 1.0 du Quirky linux, quirky signifie "bizare", appelée April). Mais il existe aussi un Slax linux de 100 Moctet aussi avec le KDE non pas 3, mais bel et bien 4!

#29 19-11-2024 11:10:01

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM

merci pour ce retour. Ça me donne des idées intéressantes ! 56kPowaa.gif

Pied de page des forums