logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-01-2024 15:26:05

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

en continuant mes recherches sur la meilleurs façon de faire:

Je pourrais faire?

didier@debian:~$ dpkg-deb -x shim-signed_1.39+15.7-1_amd64.deb /home/didier/
didier@debian:~$ sudo cp shimx64.efi.signed /boot/efi/EFI/shimx64.efi

Hors ligne

#27 10-01-2024 15:56:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

Il faut copier le fichier dans /boot/efi/EFI/debian, avec les autres fichiers *.efi.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 10-01-2024 16:18:28

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

raleur a écrit :

Il faut copier le fichier dans /boot/efi/EFI/debian, avec les autres fichiers *.efi.



As tu vu #25?  Je ne suis pas certain de la manière de faire.

Hors ligne

#29 10-01-2024 16:33:57

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

sudo thunar /



M'a permis de copier le fichier

~$ sudo ls /boot/efi/EFI/DEBIAN
BOOTX64.CSV  fbx64.efi  grub.cfg  grubx64.efi  mmx64.efi  shimx64.efi
 



Avec secureboot activé:
- avec l'entrée debian =toujours problème de shim
-avec entrée debian bootmenu, ça me renvoi vers grub debian et l'entrée debian me donne

Bootloader has not verified loaded image system is compromised. halting

Hors ligne

#30 10-01-2024 16:35:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

Le chemin de destination dans la commande cp du #25 est incomplet, il faut mettre /boot/efi/EFI/debian.
Les chemins source et destination dans la commande cp du #26 sont incomplets.
source : /home/didier/usr/lib/shim/shimx64.efi.signed
destination : /boot/efi/EFI/debian/shimx64.efi

PS: pas une très bonne idée d'avoir extrait le contenu du paquet directement dans le répertoire home.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 10-01-2024 16:52:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

Réponse au #29
Je ne connais pas ce message d'erreur. Après recherche dans les sources, il est affiché par shim lors de l'appel de la fonction exit_boot_services() mais j'ignore pourquoi il se produit.
Le menu de GRUB de Debian s'est bien affiché et tu as bien sélectionné l'entrée Debian ?

Dernière modification par raleur (10-01-2024 16:53:08)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#32 10-01-2024 17:06:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

hello

raleur a écrit :

Il y a un moyen de dire à os-prober de ne pas détecter l'OS dans une partition donnée, mais je n'ai plus l'info sous la main.


en passant c'est ce que j'utilise dans mon fichier /etc/default/grub
(bios sans efi)

GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST="1C48B5BB48B593CC@/dev/sda2","08C0B6A9C0B69BFE@/dev/sda4"



info -f grub -n 'Simple configuration' a écrit :


'GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST'
List of space-separated FS UUIDs of filesystems to be ignored from
os-prober output.  For efi chainloaders it's <UUID>@<EFI FILE>


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#33 10-01-2024 17:08:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

Oui, merci. Je ne comprends pas la nécessité de spécifier le périphérique en plus de l'UUID, que j'avais aussi constatée : c'est contraire à la documentation, redondant et absurde d'autant plus que les noms de périphériques /dev/sd* ne sont pas stables.

Dernière modification par raleur (10-01-2024 17:09:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#34 10-01-2024 17:16:28

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

raleur a écrit :


Le menu de GRUB de Debian s'est bien affiché et tu as bien sélectionné l'entrée Debian ?



Dans l'ordre grububuntu puis debian bootmenu ce qui ouvre un grub debian avecles 3 os. Je sélectionne debian qui s'ouvre bien sans secureboot et avec le message si dessus avec secureboot.


Si je reinstalle proprement grub debian avec

sudo apt update && sudo apt install grub-efi-amd64



ça devrait supprimer mon probléme de secure boot debian. Est-ce que ça ne va le créer pour ubuntu?

Hors ligne

#35 10-01-2024 18:56:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

wardidi a écrit :

Est-ce que ça ne va le créer pour ubuntu?


Ça risque. Je me suis renseigné et apparemment il était prévisible que la validation du noyau Debian échoue car malgré le chaînage du shim de Debian c'est toujours le premier shim lancé, donc celui d'Ubuntu, qui est utilisé pour valider le noyau. Cette infrastructure shim+grub est un peu tordue...

A priori la seule solution pour démarrer Debian avec le secure boot, en-dehors de booter directement avec le GRUB de Debian (ce qui risque de créer le même problème pour chaîner Ubuntu) ou via le menu de boot UEFI (ce qui n'est pas extrêmement pratique) consiste à enregistrer (enroll) la clé publique de signature UEFI de Debian dans MOK avec mokutil (cf msg #14).

Dernière modification par raleur (10-01-2024 18:57:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#36 10-01-2024 19:22:05

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

J'ai réussi à résoudre mon problème de shim avec sécure boot activé.


Secure boot désactivé:
Je réinstalle le grub debian pour y avoir accès en priorité.

sudo apt update && sudo apt install grub-efi-amd64




J'ai adapté la methode de raleur au #14

sudo nano /etc/grub.d/40_custom


menuentry 'Ubuntu  boot menu' {
        insmod part_gpt
        insmod fat
        set root='hd0,gpt2'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt2 --hint-e>
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root A8C7-C568
        fi
        chainloader /EFI/Ubuntu/shimx64.efi
}
 




os-prober est désactivé par défaut

 nano /etc/default/grub
#GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
 



Donc

sudo update-grub


intègre le Ubuntu boot menu à grub.cfg sans updater les autres entrées.

Au démarrage du grub debian j'ai bien l'entrée debian et l'entrée Ubuntu bootmenu qui lui m'envoie vers le grub ubuntu .

Les 2 os démarrent avec secureboot actif.


Un grand merci raleur pour ta patience qui m'a encore une fois permis d'avancer

Hors ligne

#37 10-01-2024 19:30:19

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

raleur a écrit :

wardidi a écrit :

Est-ce que ça ne va le créer pour ubuntu?


Ça risque. Je me suis renseigné et apparemment il était prévisible que la validation du noyau Debian échoue car malgré le chaînage du shim de Debian c'est toujours le premier shim lancé, donc celui d'Ubuntu, qui est utilisé pour valider le noyau. Cette infrastructure shim+grub est un peu tordue...

A priori la seule solution pour démarrer Debian avec le secure boot, en-dehors de booter directement avec le GRUB de Debian (ce qui risque de créer le même problème pour chaîner Ubuntu) ou via le menu de boot UEFI (ce qui n'est pas extrêmement pratique) consiste à enregistrer (enroll) la clé publique de signature UEFI de Debian dans MOK avec mokutil (cf msg #14).




Nos messages ce sont croisés .
J'avais réussi à utiliser moktil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2076230 en rapport avec virtualbox. Je suppose qu'il faudrait l'adapter.
Pour l'instant ce que j'ai fait semble fonctionner.

Encore un grand merci pour ton aide.

Hors ligne

#38 10-01-2024 19:44:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

Tu peux montrer la sortie de

mokutil --list-enrolled | grep -e Issuer: -e Subject:
mokutil --db | grep -e Issuer: -e Subject:


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#39 10-01-2024 19:57:19

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

sudo mokutil --list-enrolled | grep -e Issuer: -e Subject:
[sudo] Mot de passe de didier :
        Issuer: CN=Debian Secure Boot CA
        Subject: CN=Debian Secure Boot CA
        Issuer: C=fr, ST=france, L=paris, O=re, OU=re, CN=re/emailAddress=re
        Subject: C=fr, ST=france, L=paris, O=re, OU=re, CN=re/emailAddress=re
        Issuer: CN=YOUR_NAME
        Subject: CN=YOUR_NAME
        Issuer: CN=VOTRE_NOM
        Subject: CN=VOTRE_NOM
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=VirtualBox
        Subject: CN=VirtualBox
        Issuer: CN=ubuntu
        Subject: CN=ubuntu


sudo mokutil --db | grep -e Issuer: -e Subject:
        Issuer: C=US, ST=Washington, L=Redmond, O=Microsoft Corporation, CN=Microsoft Root Certificate Authority 2010
        Subject: C=US, ST=Washington, L=Redmond, O=Microsoft Corporation, CN=Microsoft Windows Production PCA 2011
        Issuer: C=US, ST=Washington, L=Redmond, O=Microsoft Corporation, CN=Microsoft Corporation Third Party Marketplace Root
        Subject: C=US, ST=Washington, L=Redmond, O=Microsoft Corporation, CN=Microsoft Corporation UEFI CA 2011
        Issuer: CN=Trust - Lenovo Certificate
        Subject: CN=C2Z4170Z5170

Hors ligne

#40 10-01-2024 20:09:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

On voit qu'il y a un certificat au nom d'ubuntu (probablement installé par Ubuntu lui-même), ça doit être pour ça que le shim de Debian valide le noyau d'Ubuntu.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#41 10-01-2024 20:21:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

raleur a écrit :

c'est contraire à la documentation, redondant et absurde d'autant plus que les noms de périphériques /dev/sd* ne sont pas stables.


oui j'avais essayé de trouver une autre syntaxe sur le net mais sans succès


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#42 10-01-2024 21:58:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

En regardant le code du script responsable /etc/grub.d/30_os-prober, je souçonne que c'est un bug dans le test censé distinguer entre le cas EFI et le cas non EFI.
Mais la fonctionnalité a été introduite en 2013, j'ai peine à croire que ça n'ait pas été signalé et corrigé depuis...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#43 11-01-2024 10:59:14

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

raleur a écrit :

En regardant le code du script responsable /etc/grub.d/30_os-prober, je souçonne que c'est un bug dans le test censé distinguer entre le cas EFI et le cas non EFI.
Mais la fonctionnalité a été introduite en 2013, j'ai peine à croire que ça n'ait pas été signalé et corrigé depuis...



Juste pour ma compréhention du fonctionnement de grub et shim.
Peux tu me dire si je me trompe (ou plutôt oû je me trompe)

1/grub/shim
Le pc démarre sur grub debian. La sélection de debian démarre le shim debian qui reconnait donc le noyau debian donc tout va bien.
Avec os-prober une entrée ubuntu est creer dans le grubdebian. Si je la choisie c'est le shim debian qui est lancé et  qui ne reconnait pas le noyau ubuntu.

Avec ta methode #14 que j'ai adapté au #36 je comprends avoir juste créé une entrée qui permet de lancer le grub ubuntu.
Le PC démarre sur grubdebian, la seléction Ubuntu bootmenu lance le grub ubuntu et à partir de là  je suppose que c'est le shim ubuntu qui prend le relais et qui naturellement reconnait le noyau ubuntu et pas celui de debian.

Pour le novice que je suis , cela me parait être un processus logique et sans bug.
N'ayant pas tes connaissances, mon raisonnement dois être erroné quelquepart.

2/Installation grub

Voici mes partitions

~$ lsblk -f
NAME    FSTYPE FSVER LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                  
├─sda1  ntfs         WINRE_DRV   00EEC74EEEC73B24                                    
├─sda2  vfat   FAT32 SYSTEM_DRV  A8C7-C568                             215,1M    16% /boot/efi
├─sda3  vfat   FAT32 LRS_ESP     EE76-F36C                                          
├─sda4                                                                              
├─sda5  ntfs         Windows8_OS 9ABACB62BACB3A11                                    
├─sda6                                                                              
├─sda7  ext4   1.0               51b30457-84e2-4e46-a249-428ae3bda573                
├─sda8  ntfs         PBR_DRV     78187BE1187B9CB6                                    
├─sda9  ntfs                     01D8A32566DE6D00                                    
├─sda10 ext4   1.0               8933b17d-29fa-4072-b39e-995f17cae3fe  115,8G     8% /
├─sda11 swap   1                 cfb78f67-f8e0-419c-91c4-ec9793ee60ef                [SWAP]
└─sda12 ext4   1.0   data        f1447338-7a90-4364-b6ef-d897a36f6cf6  148,2G    66% /home/didier/Vidéos
                                                                                     /home/didier/Téléchargements
                                                                                     /home/didier/Musique
                                                                                     /home/didier/Images
                                                                                     /home/didier/Documents
                                                                                     /data
 


Je complète avec ce que montre gparted (je suis preneur d'une commande qui fait tout)
sda12 partition data communes
sda11 swap debian
sda10 debian
sda7 ubuntu (swap à l'intérieur)
sda6 grub2 core.img ubuntu
sda2 EFI

Le reste c'est du WIN ou lenovo

Si j'ai bien compris  debian a installé son grub dans sda2 EFI
Si j'ai bien compris ubuntu a installé son grub dans sda6 et donc pas en efi...

Pourtant ubuntu apparait bien au coté de debian et win dans le bios menu efi.

Qu'est-ce que je comprends de travers là aussi?
Merci pour le partage de connaissance.

Hors ligne

#44 12-01-2024 00:05:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

wardidi a écrit :

Avec os-prober une entrée ubuntu est creer dans le grubdebian. Si je la choisie c'est le shim debian qui est lancé et  qui ne reconnait pas le noyau ubuntu.


Tu as vraiment constaté cela ? Avec le certificat d'Ubuntu enregistré dans la base de données MOK, le shim de Debian devrait valider le noyau Ubuntu.

wardidi a écrit :

Le PC démarre sur grubdebian, la seléction Ubuntu bootmenu lance le grub ubuntu et à partir de là  je suppose que c'est le shim ubuntu qui prend le relais et qui naturellement reconnait le noyau ubuntu et pas celui de debian.


Tu as vraiment constaté cela ? D'après ce qu'on m'a expliqué, c'est le premier shim lancé (donc celui de Debian) qui reste utilisé pour valider le noyau, donc il devrait au moins valider le noyau de Debian.

wardidi a écrit :

Si j'ai bien compris ubuntu a installé son grub dans sda6 et donc pas en efi


Ubuntu installe deux GRUB : un pour l'amorçage EFI dans la partition EFI (sda2) et un pour l'amorçage BIOS/legacy (installé par le paquet grub-pc) dans le MBR du disque et une partition non formatée de type "BIOS boot" (représenté par le drapeau "biosgrub" dans gparted).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#45 12-01-2024 12:53:39

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : [résolu]impossible de changer l'ordre grub

raleur a écrit :

wardidi a écrit :

Avec os-prober une entrée ubuntu est creer dans le grubdebian. Si je la choisie c'est le shim debian qui est lancé et  qui ne reconnait pas le noyau ubuntu.


Tu as vraiment constaté cela ? Avec le certificat d'Ubuntu enregistré dans la base de données MOK, le shim de Debian devrait valider le noyau Ubuntu.



Oui. C'est pourquoi j'ai réinstaller grubdebian sans os-prober mais ta solution #14.
Je n'ose pas refaire os-prober pour reproduire l'essai


raleur a écrit :


wardidi a écrit :

Le PC démarre sur grubdebian, la seléction Ubuntu bootmenu lance le grub ubuntu et à partir de là  je suppose que c'est le shim ubuntu qui prend le relais et qui naturellement reconnait le noyau ubuntu et pas celui de debian.


Tu as vraiment constaté cela ? D'après ce qu'on m'a expliqué, c'est le premier shim lancé (donc celui de Debian) qui reste utilisé pour valider le noyau, donc il devrait au moins valider le noyau de Debian.



oui.
je viens de retester. Ubuntu boot menu (sur grub debian) me renvois sur grub ubuntu. entrée debian (sur grub ubuntu) renvoi

erreur : mauvaise signature du "shim"


C'est pourquoi j'en conclu que le shim ubuntu prend le relais du shim debian de départ.
(Si je trouve comment poster photos, j'éditerais mon message)
C'est étonnant avec

sudo mokutil --list-enrolled | grep -e Issuer: -e Subject:
[sudo] Mot de passe de didier :
        Issuer: CN=Debian Secure Boot CA
        Subject: CN=Debian Secure Boot CA
        Issuer: CN=ubuntu
        Subject: CN=ubuntu


si j'ai bien compris les noyaux debian et ubuntu devraient être reconnus par les 2 shim puisque enrollés tous les 2.

Serait-ce possible que l' ubuntu enrollé soit une ancienne version avec un autre noyaux ou une installer avec virtualbox??? Voilà longtemps j'avais installé par erreur une version non LTS désintallée depuis.

Dernière modification par wardidi (12-01-2024 13:07:18)

Hors ligne

Pied de page des forums