Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, bin, désolé vv222, Firefox gagnant...
Y a pas à être désolé, tu installes bien ce que tu veux
La dernière fois que j’ai utilisé Epiphany devait être il y a plus de dix ans, c’est dire à quel point j’y suis attaché…
Y a pas à être désolé, tu installes bien ce que tu veux
La dernière fois que j’ai utilisé Epiphany devait être il y a plus de dix ans, c’est dire à quel point j’y suis attaché…
Ha bin là, du coup, je suis encore moins que pas désolé...
Conseiller un truc que vous n'avez pas exploité depuis 10 ans... Surtout sur du Linux où les choses ont une certaine tendance à disparaitre très vite (Epiphany est devenu Gnome quelque chose)... Et après, quoi, vous allez me conseiller de passer à l'USB 2 ?
C'était pour que vous n'ayez pas l'impression que je rejetais systématiquement vos propositions.
En plus d'être plus léger, Firefox (que j'imaginais plus lourd) est aussi plus déjà énormément utilisé par mes soins.
Donc, au moins sur le paramétrage de ce logiciel, je ne vais pas galérer...
Encore merci.
Dernière modification par 26-07-2024 (08-08-2024 19:10:58)
PS :
agp91 a écrit :[...] Pour pulseaudio sous root j'ouvrirai un autre fil dans l'apm car là il me faut sortir le https://debian-facile.org/img/smilies/x … eefixe.gif
... Voir même un tuto, mais pour cela il me faut gratter un peu plus.
Je pense que ce serait apprécié. Étant donné que, visiblement, PulseAudio arrive avec Debian 12/Xfce4 d'autres personnes vont avoir les mêmes interrogations...
Finallement, je me rétracte...
Car il est inutile d'expliquer comment utiliser pulseaudio/pavucontrol sous root, pour la simple et bonne raison qu'il ne faut pas ouvrir une session root graphique. C'est une question de sécurité !
Root doit être utilisé uniquement pour administrer (configurer) le système et non pour faire tourner des applicatifs.
C'est pour cela que Debian GNU/Linux force à l'installation, la création d'un simple utilisateur.
Si l'on souhaite utiliser root dans un environnement graphique,
Cela doit être fait depuis une session graphique d'un simple utilisateur, dans un terminal, en utilisant la commande
Pour devenir root.
(Epiphany est devenu Gnome quelque chose)...
Epiphany (gnome-web) à toujours fait parti du projet Gnome depuis ces débuts.
Il a été renommer gnome-web en 2012 pour des raison de conflit de nom : Epiphany est aussi le clone multiplate-forme d'un vieux jeux (Boulderdash) pour comodore64.
Les responsables d'Epiphany (du portage de Boulderdash) ont accepté le partage du nom. Sous Debian le paquet epiphany (gnome-web) à été renommé epiphany-browser et a gardé son nom (epiphany) en ligne commande.
Dernière modification par agp91 (09-08-2024 14:21:54)
La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.
Conseiller un truc que vous n'avez pas exploité depuis 10 ans... Surtout sur du Linux où les choses ont une certaine tendance à disparaitre très vite (Epiphany est devenu Gnome quelque chose)... Et après, quoi, vous allez me conseiller de passer à l'USB 2 ?
Je vois, et bien démerde-toi, j’ai assez perdu de temps ici.
GPartEd, utilisé par erreur, donne /dev/sda1 taille : 3,73Gio Utilisé : 3,29Gio Inutilisé : 451,23Mio
Personnellement, je ne saurait expliquer cet écart (il reste pas mal de place selon df -h et pas beaucoup selon GPartEd...). Bref.
[...] Il convient de préciser qu'une installation 64 bits est environ 20 % plus volumineuse qu'une installation 32 bits https://www.linuxfromscratch.org/lfs/vi … cture.html
Et c'est indéniable, une installation 32 bits est moins volumineuse qu'une installation 64 bits et sur 4G de disque, ça compte...
Sauf que... On est sur un système en 32 bits, et ce n'est (malheureusement) plus anecdotique...
Ainsi, si, par exemple, et ce n'est qu'un exemple pris tout à fait au hasard, vous vous mettiez en tête d'utiliser un pc installé de la sorte pour regarder, je ne sais pas moi, des replay sur les sites dédiés des chaines de TV françaises, et bien sachez que vous allez galérer...
Pour ce que j'ai compris, ce n'est pas la faute aux OS en 32 bits, mais c'est directement lié.
Plusieurs forums recueillent les témoignages et interrogations d'utilisateurs qui n'arrivent pas à lancer ces vidéos.
Sur les sites de replay civilisés, il y a un petit message qui indique une erreur de DRM.
Sur les sites de replay conçus par des barbares, la vidéo ne se lance pas et c'est tout...
Rassurez-vous la publicité fonctionne systématiquement.
En premier lieu, il faut savoir qu'à l’installation, les DRM ne sont pas autorisés dans Firefox. Il faux aller les autoriser dans les paramètres de Firefox, rubrique vie privée et sécurité.
En second lieu, il faut savoir que certains des DRM utilisés par certains des sites de replay ne sont plus développés... pour les architectures 32 bits !
Voici ce que j'ai pu lire de plus clair la dessus :
https://lafibre.info/tutoriels-linux/dr … ox-32bits/
Aussi, pour vérifier, j'ai tenté une installation avec debian-12.6.0-amd64-netinst.
En dehors des 64 bits, j'ai tout installé et paramétré pareil.
Ça prends plus de place :
GPartEd donne /dev/sda1 taille : 3,73Gio Utilisé : 3,48Gio Inutilisé : 256,80Mio
Étonnamment, plusieurs éléments installés sous 64 bits annoncent une place occupée sur le disque dur à peine inférieure à la place annoncée sous 32 bits :
- Xserver 214 Mo sous 32 bits vs 200 Mo sous 64 bits
- Firefox 257 Mo sous 32 bits vs 241 Mo sous 64 bits
Mais, une fois les DRM activés sous Firefox, les vidéos peuvent être lues.
Sur M6 du moins. Pour TF1, il faut rajouter autoriser lecture automatique audio et vidéo, toujours dans vie privée et sécurité.
Ce pourrait faire l'objet d'un autre topic.
Mais l'important me semblait de faire remonter ici, par un exemple concret, que le choix d'une installation en 32 bits pour gagner de la place peut, en dommages collatéraux, empêcher certaines choses de fonctionner car elles ne sont plus développées pour du 32 bits.
On avait déjà eu le cas avec l'abandon de Java par Adobe me semble-t-il.
Il semble qu'il ne soit plus possible de se connecter à certains site avec des versions trop anciennes de Firefox...
L'abandon du 32 bits par certains géant de la tech est à garder à l'esprit, dans la présente situation, comme dans d'autres.
Encore merci.
Dernière modification par 26-07-2024 (12-08-2024 23:58:11)