Vous n'êtes pas identifié(e).
la sortie d'hibernation prend à peu près autant de temps que le démarrage (qui est par ailleurs très rapide) mais on récupère le contexte...
sortir de mise en veille doit être pratiquement instantané, alors que ci ça met autant de temps que le boot il est probable que ce soit une veille profonde
encore que Windows triche, et ce n'est pas vraiment un boot normale
normalement quand on est en veille, il y a une led allumé qui signale cette état, généralement c'est la led power qui est utilisé
elle est d'une couleur différente: du genre bleu quand l'ordi est en utilisation et passe orange à la mise en veille
si rien ne reste allumé c'est que probablement l'ordi est en veille profonde (enregistrement sur disque)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par claude.simon (06-10-2024 08:26:38)
Inconvénients du mode veille moderne (S0)
Voici des informations détaillées sur les inconvénients du mode veille « moderne » S0 et sur les options dont nous disposons pour remplacer l'ancien mode veille.
Veille S0 et surchauffe
Vérifions les exigences de DELL concernant l'utilisation du seul mode de veille pris en charge sur ses nouveaux ordinateurs.
https://www.dell.com/community/en/conve … a8de87e727
Informations sur la consommation d'énergie pendant les différents modes de veille ici.
Veille S0 et batterie
Pendant la mise en veille S0, votre ordinateur consomme encore de l'énergie. Il consomme d'ailleurs beaucoup plus d'énergie qu'en mode S3. L'unité centrale est active. Vos disques sont actifs. Votre matériel réseau peut être actif en permanence.
Que se passe-t-il donc lorsque vous utilisez votre PC, que votre batterie atteint un niveau critique, que votre ordinateur se met en veille et que vous le branchez sur un adaptateur après quelques jours ?
* Pendant ces quelques jours, il est très probable que l'ordinateur consomme toute la batterie jusqu'à ce qu'elle atteigne 0 %.
* L'ordinateur s'éteint automatiquement.
* Après cela, votre état et vos données seront perdus (ou vous devrez récupérer vos fichiers).
* Pendant la période de 0%, la batterie entre et reste en phase de « décharge profonde ». Le fait d'être en « décharge profonde » déclenche des processus de dégénérescence à l'intérieur de la batterie - sa capacité commence à diminuer. Ainsi, si vous avez acheté un ordinateur portable dont la batterie a une autonomie de 6 heures, celle-ci passe à 3 heures, puis à 2 heures, 1 heure, 30 minutes, etc.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
je pense que tu devrais utiliser la mise en veille profonde qui a l'avantage de ne plus consommer d'énergie
même la veille S3(non supporté dans ton cas) consomme de l’énergie pour garder le stockage en RAM, on comprend bien que laisser un portable sur batterie dans ce mode n'est pas recommandé, les gens qui rabattent le capot de leur portable devrait se pencher sur le mode de veille utilisé
Dernière modification par Croutons (06-10-2024 08:57:08)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Dernière modification par Croutons (06-10-2024 10:14:39)
Dernière modification par claude.simon (06-10-2024 10:31:31)
Tous les nouveaux ordinateurs portables Dell utilisent désormais la veille moderne imposée par Microsoft. L'ancienne veille S3 n'est plus prise en charge. Tous les nouveaux ordinateurs portables Dell prennent en charge la veille moderne S0 uniquement. Le BIOS a été écrit en tenant compte de ce mandat.
après, on dit aussi que trop hiberner nuit à la santé des SSD... :-(
C'était vrai pour les premier SSD, maintenant le matos à évolué.
Mais c'est sur, qu'il ne faut pas acheter des disques à 3 sous, de chez disques pas cher.
(fr) Comment calculer ou déterminer la durée de vie d’un SSD ? (kiatoo.com)
Dernière modification par agp91 (06-10-2024 11:37:42)
La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.
la sortie d'hibernation prend à peu près autant de temps que le démarrage (qui est par ailleurs très rapide) mais on récupère le contexte...
Sous xfce il y l'option d'enregistrement (automatique) de session à l'extinction qui permet de récupérer le contexte à chaque démarrage. (Je ne crois pas que ce soit l'hibernation)
Il y a un petit délais supplémentaire au démarrage qui est proportionnel au temps d'ouverture de chaque appli à ouvrir mais vu la rapidité d'ouverture de debian, cela me semble acceptable.
Si je dis une bêtise merci de m'éclairer.
Dernière modification par claude.simon (06-10-2024 13:10:43)
(le mode S0 semble être l'état de veille utilisé par W11, on peut pas dire à linux de l'utiliser ?)
C'est déjà le cas (cf. #25, s2idle=S0ix), mais cela ne semble pas fonctionner correctement pour toi.
Sur cette machine récente (2024 Q2), tu peux tester un noyau plus récent (backports, live testing).
Pour documenter (Ctrl+C pour quitter). D'ailleurs, un rapport de bogue serait sans doute pertinent.
edit : en fait, il parle d'enregistrement à la déconnexion, pas à l'extinction... je suppose que ce n'est pas la même chose...
Exact.
Le bouton déconnexion du menu whisker fait apparaître les options d'extinction (déconnexion redémarrer éteindre mise en veille) avec la possibilité d'enregistrer la session pour les prochaines connexions.
Tester et fonctionnel sur virtualbox avec déconnexion
Si cela n'utilise pas les mécanismes du bug décrit par èfpé, cela peut être une alternative.
sur mon ordi c'est réglé sur deep, qui correspond à la mise en veille S3
apparemment on peut tester d'autre mode et le rendre permanent en mettant le paramètre dans le fichier grub
edit: j'ai testé le mode s2idle, ça ressemble a S0 ( l'ordi ne s'éteint pas, il y a un bip)
après coté dmseg y'a rien qui m'en parle
avec le mode shallow, l'ordi se met en veille la led power passe a l'orange mais on entend toujours un bruit , preuve qu'il reste une certaine activité
Dernière modification par Croutons (06-10-2024 17:23:16)
apparemment on peut tester d'autres modes [...]
Comme décrit dans la doc... encore faut-il que d'autres modes soient disponibles. Par exemple, S1 :
S1 n'est effectivement pas annoncé par l'ACPI (cette machine ne supportant que S0, S3, S4 et S5).
Le cas de S0 est un peu différent. Tout système est supposé le supporter, il sera toujours proposé.
Cela se passe plus ou moins bien. Sur le portable HP de 2021 testé, l'écran s'éteint complètement...
Dernière modification par claude.simon (07-10-2024 21:56:44)
le swap n'a rien à voir avec la veille. commencer par regarder les logs :
Si c'est un install, c'est peut être matériel mais j'y crois pas trop et un conflit avec windows non plus.
Dans ce cas, je commencerai à regarder des infos sur le modèle du pc
Pour tester avec une autre distrib j'aurais utiliser ubuntu ou fedora
je viens de tester avec une distri live antiX, et c'est idem, l'écran ne s'éteint pas [...]
Il n'y avait peut-être pas grand-chose à attendre de plus avec les noyaux 5.10 ou 6.1 d'antiX-23.x.
Tu peux, par contre, tester un noyau 6.10 via une session live de la distribution testing (images ici).
j'ai dû virer le secure boot pour pouvoir faire l'installation, [...]
L'installation de quoi ? de Debian (ce n'est plus nécessaire, depuis la version 10) 12 ? d'antiX-23.x ?
le fait de tester la distri live a flingué le bitlocker de la partition W11...
Si tu installes ce n'est plus un test live... Qu'entends-tu par « flinguer le BitLocker de la partition » ?