Yep!
Network-manager ou
wicd te réclament toujours un mot de passe ???
Le fait que tu ne détectes pas de réseau dans tes environs peut dépendre d'un autre problème, carte wifi non active, paramètres incomplets,etc.
@+
Zoroastre.
5-8 Éviter les saisies du mot de passe
Dans les versions récentes d'Ubuntu, le problème se pose uniquement quand vous activez l'ouverture de session automatique (menu "Système" > "Fenêtre de connexion" > "Sécurité").
Lucid (10.04)
Il est possible d'éviter la saisie du mot de passe protégeant le trousseau de connexion même si l'ordi est configuré pour se connecter automatiquement sur un compte utilisateur (Système > Adminstration > Fenêtre de connexion > Se connecter automatiquement en tant que…). Il est donc possible d'avoir connexion automatique d'un utilisateur et l'établissement automatique d'une connexion WiFi sécurisée, sans saisir aucun mot de passe).
démarrer l'ordi normalement en le laissant ouvrir la session utilisateur sélectionnée
saisir (une dernière fois) le mot passe du trousseau de connexion pour établir la liaison WiFi
ouvrir le gestionnaire de trousseaux (Système > Préférences > Mots de passe et clés de chiffrement)
modifier le mot de passe protégeant le trousseau login (clic-droit sur le trousseau > Modifier le mot de passe) en donnant le même mot de passe que pour l'ouverture de session (mdp utilisateur).
Il faut impérativement faire cette dernière étape, même si le mot de passe du trousseau est déjà le même que le mot de passe de connexion.
Après redémarrage de l'ordi, la connexion utilisateur et la connexion WiFi devraient se faire sans qu'il soit nécessaire de fournir un mot de passe. Toutefois, le trousseau ne se retrouve pas dans un état "dévérrouillé", comme si on avait du saisir le mot de passe.
Cette solution fonctionne réllement, c'est indiscutable. Il se peut que son fonctionnement soit conditionné par d'autres réglages ou à l'installation de paquets spécifiques (lipamXX par exemple).
Solution non sécurisée
La solution dans ce cas est de supprimer le mot de passe du trousseau de clef.
Cette dernière pratique peut s'avérer dangereuse. Pour plus d'informations reportez vous à la page mot_de_passe_du_trousseau_de_cles
Jaunty (9.04) et Karmic (9.10)
Procédure :
Aller dans Applications>Accessoires>"Mots de passes et clés de chiffrement" (Passwords and Encryption Keys)
Ensuite onglet "Mots de passe".
Cliquer droit sur "Mots de passe : login" et choisir "Modifier le mot de passe".
Laisser le champ vide pour le nouveau mot de passe.
Valider.
Valider avec le bouton "Utiliser un stockage non sûr"
Hardy (8.04 LTS)
1er cas : Vous n'avez pas activé la connexion automatique de GDM
Si ce n'est pas fait, il faut installer le paquet libpam-gnome-keyring puis ajouter ces deux lignes dans le fichier /etc/pam.d/gdm :
auth optional pam_keyring.so try_first_pass
session optional pam_keyring.so
2ème cas : Vous avez activé la connexion automatique de GDM
Dans ce cas, comme vous n'avez pas donné votre mot de passe, il ne peut être utilisé pour déverrouiller le trousseau (ce n'est pas un défaut d'Ubuntu, c'est un problème fondamental de sécurité).
Il existe cependant un moyen de s'en sortir. Il faut supprimer le mot de passe du trousseau utilisé par défaut. Dans ce cas, les mots de passe sont stockés en clair sur le disque dur. Attention, selon votre cas, ceci peut constituer une faille importante de sécurité !
Malheureusement, il n'existe pas de moyen de faire cela simplement. Le seul moyen que je connaisse est de supprimer le fichier ~/.gnome2/keyrings/default.keyring(ou login.keyring) . Ceci supprime tous les mots de passe stockés, n'oubliez pas de les noter auparavant !
A la prochaine tentative de connexion, on vous demandera le mot de passe du réseau, et un mot de passe pour le trousseau par défaut. Ne rien donner pour ce dernier. On vous demandera alors confirmation pour le stockage en clair des mots de passe. Voilà !