logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-08-2011 09:24:15

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

bonjour,

olivier_au_chili a écrit :

savez vous si wheezy  va etre livree avec gnome 3?


Un "aptitude show gnome-desktop | grep Version" me donne 1:2.30+11. C'est encore Gnome 2.
Sinon, je n'ai pas essayé Gnome 3.

@+

Dernière modification par Lætitia (29-08-2011 09:24:32)


<titia> pas assez cuit
<titia> µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

Hors ligne

#27 29-08-2011 16:36:57

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : GNOME 3 Un beau pari

olivier_au_chili a écrit :

Une question: savez vous si wheezy  va etre livree avec gnome 3?


normalement oui je l'espère , il y a déjà pas mal de paquets et il reste plus d'un an pour les autres

http://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.0-status.html


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#28 10-09-2011 14:46:17

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je ne pense pas que ils voudraient "inclure" G3 dans Wheezy s'il reste comme il est ? Un an c'est ne pas grand chose wink

#29 10-09-2011 18:00:29

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : GNOME 3 Un beau pari

la version 3.1 est déjà dans les testings de frugalware et fedora donc on aura peut-être directement une version "stable" sans avoir essuyé les plâtres  wink

edit: un aperçu de la 3.2 sur arch http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=6076

Dernière modification par misaine (11-09-2011 12:34:47)


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#30 30-09-2011 13:00:30

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je me suis converti à Xfce il y a environ 3 ans. Je commençais à trouver GNOME un peu lourd. Xfce répond à mes besoins. Un peu plus de logiciels qu'il m'en faut, mais aptitude remove --purge est toujours là prêt à aider à faire le ménage.

GNOME3 tout comme Unity font trop Tablet PC. Par contre la nouvelle génération d'utilisateurs n'y verront probablement que du feu. Ces gens sont habitués aux Androïd et autres gadgets du genre.

Évidemment, c'est aussi Xfce dans mon environnement Funtoo GNU/Linux.

Hors ligne

#31 30-09-2011 19:12:43

Anonyme
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

Tiens bonjour Aramis,
j'ai aussi une approche de vieux smile, l'arrivée de KDE4 m'a fait passer à Gnome après 6-7 ans sous Linux exclusivement KDE. 
Au passage brutal de KDE à Gnome je m'étais senti comme un débutant, à ne même plus savoir quel soft installer pour le moindre besoin ni où trouver un fichier de config! Depuis, je me suis pas mal amusé avec XFCE, LXDE et E17 mais tout en gardant Gnome comme environnement sur mes installations principales.
En dehors de quelques vidéos, je ne sais pas vraiment à quoi ressemblera l'utilisation de Gnome 3 et ne suis pas pressé, si ça devient trop lourd à supporter (pour mon PC pas tout neuf ou mes goûts d'ancien)... eh bien au revoir. On a le choix.

#32 01-10-2011 08:04:26

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Perso, je suis fidèle au Gnome depuis sa naissance (super moche à l'époque) et je reviens toujours vers lui (avec quelques "aménagement") après avoir essayé "les autres"

En même temps, j'ai ne pas envie ni d'essayer ni d'utiliser Gnome3 avant sa maturité (3-4 ans) wink

aramis qc a écrit :

GNOME3 tout comme Unity font trop Tablet PC. Par contre la nouvelle génération d'utilisateurs n'y verront probablement que du feu. Ces gens sont habitués aux Androïd et autres gadgets du genre.


Bien vu. smile

#33 02-10-2011 12:17:55

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : GNOME 3 Un beau pari

Pour ma part Gnome 2.30 avec quelques rajouts comme Docky, ou Fusion-icon m'apporte ce qu'il faut pour avoir le même confort que sur OSX. Je ne comprends pas Gnome 3, ou encore Unity, qui rendent plus complexe des actions simples !

J'espère que Gnome Classique sera maintenue à jour encore des années ! Car ça sent pas bon Gnome 3, surtout pour bosser avec !

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#34 02-10-2011 12:28:35

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : GNOME 3 Un beau pari

je pense exactement le contraire et bosser avec gnome-shell est un régal de facilité

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#35 02-10-2011 20:10:35

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : GNOME 3 Un beau pari

misaine a écrit :

je pense exactement le contraire et bosser avec gnome-shell est un régal de facilité


Il faut bien l'exception qui confirme la règle big_smile
Mais j'attends de voir dans un an quand nous pourrons affiner un peu Gnome 3.


- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#36 12-10-2011 17:54:34

winzzs
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 3.0.0-2-686-pae
(G)UI : gnome 3
Inscription : 04-10-2011

Re : GNOME 3 Un beau pari

Oui moi aussi 'aime bien gnome 3.

KDE j'ai déjà essayer à moult reprises mais il y a toujours eu un petit quelque chose pour me faire revenir à gnome.

C'est sûr l'utilisation de gnome3 au tout début rebute un peu mais si on personnalise un minimum, on retrouve certaines fonctionnalités. Je pense et j'espère que les programmeurs sont à l'écoute des utilisateurs et feront le nécessaire pour corriger et améliorer l'ergonomie.

Hors ligne

#37 13-10-2011 00:30:36

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

winzzs a écrit :

KDE j'ai déjà essayer à moult reprises mais il y a toujours eu un petit quelque chose pour me faire revenir à gnome.


Tout comme moi à l'exception que ma préférence va à Xfce4.

J'aime Xfce4 parce que c'est plutôt léger. Il y a bien quelques dépendances Qt et GNOME en raison du lecteur vidéo VLC (Qt) et du lecteur audio banshee (GNOME), mais dans l'ensemble c'est assez léger. J'ai quand même fait quelques ajustements (Debian/SID) :

- Mirage au lieu de Ristretto
- Leafpad au lieu de Mousepad
- Chromium au lieu de Firefox

En fait, j'essaie de conserver le plus de similitude possible entre Funtoo/Xfce4 et Debian/Xfce4.

Ce qui serait bien pour GNOME, ce serait la possibilité de sélectionner les paquets à installer en plus de la base. Donc un GNOME très basique auquel on ajoute les applications dont on a besoin. C'est une approche que l'on retrouve chez Archlinux et Gentoo et/ou Funtoo.

Hors ligne

#38 13-10-2011 14:03:49

tetrix
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

aramis_qc a écrit :

Ce qui serait bien pour GNOME, ce serait la possibilité de sélectionner les paquets à installer en plus de la base. Donc un GNOME très basique auquel on ajoute les applications dont on a besoin. C'est une approche que l'on retrouve chez Archlinux et Gentoo et/ou Funtoo.


Tu peux à partir de la businesscard en mode expert, en sélectionnant "installer les logiciels pour ce système" (je sais plus trop le terme exact) , mais ça t'installe un gnome allégé wink

A+

#39 13-10-2011 20:09:17

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

terix a écrit :

Tu peux à partir de la businesscard en mode expert, en sélectionnant "installer les logiciels pour ce système" (je sais plus trop le terme exact) , mais ça t'installe un gnome allégé wink

A+


Comme par exemple : sans Evolution, Totem, Rhythmbox et toute la panoplie de jeux ?

Hors ligne

#40 13-10-2011 20:12:17

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Est-ce que Debian pense ou a pensé à améliorer les polices d'affichage ? Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé GNOME sous Debian, mais de mémoire c'est plutôt moche comparé à Xfce4.

Je ne comprends pas pourquoi Debian n'offre pas la possibilité d'installer les polices de la famille Ubuntu. C'est ce que j'utilise avec Funtoo/Xfce4.

Hors ligne

#41 13-10-2011 20:20:42

tetrix
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

aramis_qc a écrit :

terix a écrit :

Tu peux à partir de la businesscard en mode expert, en sélectionnant "installer les logiciels pour ce système" (je sais plus trop le terme exact) , mais ça t'installe un gnome allégé wink

A+


Comme par exemple : sans Evolution, Totem, Rhythmbox et toute la panoplie de jeux ?


Oui de memoire sans les jeux, avec une suite office, IW, Epiphany, Gedit, Tomboy, pas de capture d'ecran, pas de lecteur video.....je sais plus...

#42 13-10-2011 20:32:59

Anonyme
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

on peut pratiquement tout faire au clavier


et alors ! A chaque fois qu'une nouvelle interface graphique sort, c'est plus visuel, peut être pour faire plus fort que les autres... Pour moi, un grand écran vide qui ne montre en gros qu'un poster, je n'en vois pas l'avantage. Et après, on passe 1 an à trouver comment faire aussi confortable qu'avant. Des méthodes pour ajouter telle et telle fonction basique sont publiées par les geeks... pourquoi pas. Je préfère rester avec mon système fonctionnel de vieux qui marche à l'ancienne mais aux petits oignons sans ces gadgets qui mettrait peut être on PC sur les genoux. Et pourtant, le clavier et la console, j'en suis très loin.

#43 22-10-2011 13:50:37

monfraide
Membre
Lieu : La Seyne Sur Mer
Distrib. : Stable
Noyau : Linux 3.11-2 amd 64
(G)UI : Le Gnôme classieux
Inscription : 04-09-2011
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

bonjour. Je me greffe à ce post, puisque le sujet en est gnome le troisième... J'ai fait l'install, comme préconisé dans debian-facile, mais je ne peux me connecter sous ma session gnome. Il doit me manquer un paquet ou deux... Gnome 2 n'est plus accessible, donc j'en déduis que le 3 est bien dans la boite, mais je n'arrive pas à voir ce qui manque. La session gnome ne peut pas s'ouvrir. Quelqu'un a déjà vu çà ?
Merci...:cool:

Monfraide
(°<
Stable...
Linux debian 3.12-0.bpo.1-amd64
Gnome-classique

Hors ligne

#44 22-10-2011 17:12:37

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Gnome 2 n'est plus accessible, donc j'en déduis que le 3 est bien dans la boite, mais je n'arrive pas à voir ce qui manque.


Tu n'utilise certainement pas Gnome 3 !!!

Pour vérifier tu cliques là haut à gauche sur => Applications => Outils système => Moniteur système => Système  wink

#45 22-10-2011 18:19:21

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : GNOME 3 Un beau pari

aramis_qc a écrit :

Est-ce que Debian pense ou a pensé à améliorer les polices d'affichage ? Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé GNOME sous Debian, mais de mémoire c'est plutôt moche comparé à Xfce4.

Je ne comprends pas pourquoi Debian n'offre pas la possibilité d'installer les polices de la famille Ubuntu. C'est ce que j'utilise avec Funtoo/Xfce4.


Ce sont des rendus propriétaires, tu peux avoir le même rendu en remplaçant les paquets (4 en tout) par ceux de Ubuntu, sur ma Sid ça marche sans problèmes avec les dépendances. Du coup j'ai un beau rendu de polices.

Gnome3 j'aime bien, à part les applications qui sont un peu cachées mais je n'ai pas envie de remplir mon dock avec 15 applications non plus, du coup c'est chiant... Dans l'ensemble ça me va, rien qui me gêne dans l'utilisation ou autre.

J'aimais bien Gnome2 mais fallait bien qu'un jour ça change...

Hors ligne

#46 24-10-2011 16:55:25

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : GNOME 3 Un beau pari

bleryu a écrit :

Gnome3 j'aime bien, à part les applications qui sont un peu cachées mais je n'ai pas envie de remplir mon dock avec 15 applications non plus, du coup c'est chiant...


si tu ne veux pas toucher au dash, tu peux rajouter docky qui fonctionne très bien sur gnome3 wink


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#47 08-11-2011 21:26:33

tetrix
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

Ben l'aura pas fallut longtemps pour que Gnome3 foute le bordel dans Xorg, je suis content de l'avoir tester une semaine, aujourd'hui je  ==> []

#48 08-11-2011 21:49:51

zempa
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-1-686-pae
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-10-2011

Re : GNOME 3 Un beau pari

Salut,
suite à des mises à jour effectuée ce matin, je me retrouve avec Gnome 3.
Je dois avouer que je m'y fais bien.
J'avais déjà testé avec d'autres distribs qui l'ont intégré depuis un certain temps maintenant. Donc je ne suis pas si dépaysé que ça.
M'enfin, le détail qui me convient est celui de pouvoir tout gérer à la souris.
Bref, je vais voir ce que ça donne à moyen/long terme, mais pour le moment, ça semble bien parti.

Dernière modification par zempa (08-11-2011 21:50:14)

Hors ligne

#49 28-11-2011 21:16:09

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Une fois vos expériences/sentiments à ce sujet seraient confirmés, nous allons essayer Gnome 3 ...un jour.   smile

#50 04-12-2011 13:55:18

arkim
Membre
Lieu : Montpellier, France.
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0 amd64
(G)UI : Gnome 3.0.2
Inscription : 04-12-2011

Re : GNOME 3 Un beau pari

Concernant gnome-shell , c'est incroyable comme l'innovation peut dérouter et rebuter. Pour ma part, gnome mérite toute ma confiance, j'ai donc testé gnome-Shell et je l'ai adopté. Bien sur, il faut une certaine émulation intellectuelle nécessaire à sa maitrise mais je trouve gnome-Shell ergonomique et bien pensé.
Les devs de gnome auront l'intelligence de prendre en compte les remarques des utilisateurs et cela se ressent déjà dans gnome 3.2
Avant de condamner un projet créatif et innovant, ne faut-il pas se donner tous les moyens de le maitriser.
On se rend compte à travers gnome-Shell et Unity que Windows nous a bien plus formaté que nous le pensions...

Hors ligne

Pied de page des forums