Vous n'êtes pas identifié(e).
Ne pas se comparer au proprio permettra aux débutants de se situer dans leur approche personnelle
Absolument, il suffit en effet de citer la fonction (navigateur, messagerie, tableur, etc... et le(s) logiciel Debian GNU/linux en face, pas forcement besoin de faire référence à win. ) > un tableau comme propose Haricophile serait pas mal pour ça.
EDIT : bon voila j'ai fait un essais de tableau, vous me direz ci ça vous semble sympa comme ça (faut-il garder le 3ème champ "autres possibilités pour présenter un max de logiciels, vu que c'est pour les grands débutants ? ...)
Dernière modification par vrms33 (01-01-2012 23:23:25)
Donnez votre avis ou participez : projet ebook Debian débutants.
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
signaler que iceweasel c'est firefox et icedove thunderbird
Marquer :
Iceweasel(=Firefox)
et tuti quanti pour les principaux seulement ?
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Pour le Tableau, je mettrai en premier le nom du logiciel (par liste alphabétique) puis la catégorie.
Ok, on part sur cette idée.
exemple :
| Traitement de texte & bureautique | LibreOffice (Word-MsOffice chez Microsoft, iWork chez Apple) |.
Doit-on, ou ne doit-on pas, privilégier les logiciels se retrouvant à l'identique ou presque : Gimp, FF, OOo, etc ?
Car W, ce ne sont pas forcément des logiciels M$. Et retrouver des choses connues en passant à Debian, ça peut rassurer ?
Pour installer des logiciels le plus simple et le plus convivial reste synaptic.
Plutôt d'accord avec cette ligne.
bract a écrit :Pour installer des logiciels le plus simple et le plus convivial reste synaptic.
Plutôt d'accord avec cette ligne.
ok, j'ai intégré cette idée en différenciant (installation en mode graphique (synaptic) , et en mode terminal).
Car W, ce ne sont pas forcément des logiciels M$. Et retrouver des choses connues en passant à Debian, ça peut rassurer ?
Effectivement, mais il faut se garder de préciser Windows dans ce cas, ce sont des équivalences entre logiciels (et non par rapport à des systèmes), il me semble.
Dernière modification par vrms33 (02-01-2012 11:37:05)
Dernière modification par paskal (02-01-2012 11:33:35)
Par exemple en lecteur audio, je mets quoi ? Amarok ? Rhythmbox ? (il faudrait au maximum possible qu'ils ne soient pas liés à un environnement de bureau particulier).
Le lecteur par défaut sur l'environnement, sinon faut l'installer , au moins sous LXDE
Dernière modification par paskal (02-01-2012 11:35:53)
Je pense que le meilleurs est très subjectif.
Pour ce qui concerne "le débutant qui débute", ce peut être le logiciel le plus facile à prendre en main. (pas Gimp, kwa ) /pastroll/
Ben oui, GIMP c'est difficile, mais il faut bien quand même qu'on mette les logiciels les plus connus et les plus emblématiques, non ?
Je mets un pare-feu ou pas ?? (je vois sur le wiki Debian qu'on a indiqué que Firestarter "est obsolète à ce jour" ...
Quelq'un peut m'en dire plus, perso je l'ai toujours dans mes dépôts Debian et je ne vois rien qui dise qu'il ne serait plus maintenu, obsolète ou autre...
Dernière modification par vrms33 (02-01-2012 11:36:49)
lecteur audio
type i-tunes il y a banshee qui est très complet
autrement type winamp, audacious est souvent nommé
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
Par exemple en lecteur audio, je mets quoi ? Amarok ? Rhythmbox ? (il faudrait au maximum possible qu'ils ne soient pas liés à un environnement de bureau particulier).
Si le public est en majorité daubien, il en faudrait un qui se rapproche de WMP.
Moi je préfère les "jukebox" ou quasi, type Clementine, Jajuk etc
Dernière modification par paskal (02-01-2012 11:43:19)
Je pense qu'il faudrait s'attacher aux logiciels dont l'installation est lambda ou par défaut..
Absolument d'accord, pas contre "par défaut", ben ça dépend de l'environnement que tu choisis ! (KDE n'installe pas les mêmes logiciels par défaut que GNOME !). Mais il me semble que Amarok s'installe sans problème sur tous.
Je mets un pare-feu ou pas ?? (je vois sur le wiki Debian qu'on a indiqué que Firestarter "est obsolète à ce jour" ...
Quelq'un peut m'en dire plus, perso je l'ai toujours dans mes dépôts Debian et je ne vois rien qui dise qu'il ne serait plus maintenu, obsolète ou autre...
Et pour un débutant, Firestarter est très simple...
Dernière modification par vrms33 (02-01-2012 11:55:54)
Néophite total, genre ta grand-mère ou un gamin de 8 ans, faut que tous puissent comprendre.
Dernière modification par paskal (02-01-2012 12:05:16)
la notion de pare-feu, et même d'environnement et de WM ? On ne fait pas fausse route, là ?
Si peut-être est-ce déjà trop ? Cela dit, sous win, ils ont tous l'habitude des antivirus et pare-feu !
bon, écoute, je ne le mets pas pour le moment, comme tu dis c'est peut-être déjà trop, restons-en au ultra-basique.