Vous n'êtes pas identifié(e).
portable : archlinux xfce
PC tv : debian 10 xfce
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
en sachant qu'il y a la commande adduser qui est spécifique à Debian ce-me semble (à vérifier ) et qui permet de faire
Ben
Alors, qu'avec à minima :
Pourquoi, en plus l'usage de 'egrep' et non pas de grep ... parce que 'grep "3D|VGA' ne retourne justement rien !
C'est pour cette raison que, dans mon tuto, j'écris '$ lspci | egrep 'VGA|3D|Display' ...
Pourquoi le 'Display' - bien que ce ne soit pas nécessaire, dans le cas d'Intel, et/ou de nvidia ... parce que certains GPU ne sont affichés qu'avec ce filtre
2/ À moment, il est mentionné à-propos de l'ajout utilisateur, ceci :
Ajoutez votre utilisateur au groupe bumblebee (remplacez $USER par votre nom d'utilisateur) :
adduser $USER bumblebee
Il est vrai que vous spécifiez - à faire en tant qu'admin, et de remplacer la chaîne de caractère '$USER' ...
Mais le comportement étant ce qu'il est, il aura tendance à copier-coller, surtout quand on connaît la praticité du bouton du milieu d'une souris ...
Et, là, un copier-coller, envoi, et bam ... c'est 'root' qui est associé au group bumblebee, et non pas l'utilisateur ...
Il me semble préférable de modifier légérement la commande en enlevant le symbole '$' - ainsi, même si copié-collé, envoi, la personne a le droit à une belle erreur l'informant que l'utilisateur 'USER' n'existe pas - à moins d'un plaisantant, qui est créé son utilisateur tel quel ... d'ailleurs, je vais tester, si c'est possible de créer un tel user 'USER' !
Tel que :
Ajoutez votre utilisateur au groupe bumblebee (remplacez USER par votre nom d'utilisateur) :
adduser USER bumblebee
C'est, bien sûr, ce que j'ai fait sur mon tuto
3/ Dans l'état, le tuto ne fait installer que bumblebee pour fonctionner qu'avec le pilote libre 'nouveau' ...
L'impasse est faite concernant l'installation de bumblebee-nvidia - elle est volontaire ?
4/ C'est plus relatif au recommandation de la doc Debian officielle, et l'usage de 'httpredir' : http://httpredir.debian.org
Ce serait peut-être mieux de modifier le bloc dans l'encadré 'stable-bloc.list' pour indiquer 'httpredir.debian.org' au lieu de 'ftp.pays.debian.org' ... non ?!
Voilà, en espérant vraiment ne froisser personne ... bonne continuation
Dernière modification par PengouinPdt (17-05-2016 21:39:45)
Voilà, en espérant vraiment ne froisser personne ... bonne continuation
A priori, c'est pas le genre de la maison
En tant que membre, tu as tous les droits pour modifier le tuto, et comme tu as l'air de savoir de quoi tu parles, n'hésites surtout pas. Au cas où et comme tu t'en doute peut-être, le wiki est versionné. Il y a donc peu de risque de perdre des infos.
Une petite remarque au passage concernant la forme, qui a changée depuis ton inscription. Contrairement au wiki debian-fr (et au fofo aussi d'ailleurs), on marque ici les commandes à passer en user où en root avec un attribut (user ou root) dans la balise code, comme c'est indiqué là Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur et pas avec des $ ou des #, mais, c'est juste une histoire de convention
Ben
En tant que membre, tu as tous les droits pour modifier le tuto, et comme tu as l'air de savoir de quoi tu parles, n'hésites surtout pas. Au cas où et comme tu t'en doute peut-être, le wiki est versionné. Il y a donc peu de risque de perdre des infos.
Merci de la précision
Une petite remarque au passage concernant la forme, qui a changée depuis ton inscription. Contrairement au wiki debian-fr (et au fofo aussi d'ailleurs), on marque ici les commandes à passer en user où en root avec un attribut (user ou root) dans la balise code, comme c'est indiqué là Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur et pas avec des $ ou des #, mais, c'est juste une histoire de convention
Je vais lire le tuto sur le code ... ça sera utile.
En passant, j'aime bien la gestion CSS sur les balises pre relative au code 'root' et 'user' ... c'est sympa.
Beau boulot.
----
Par acquis, j'ai vérifié la sortie de la commande 'lspci | egrep "VGA|3D" sur mon Dell 15R Inspiron ... il sort la même commande qu'indiquée ... donc dans la page wiki, j'indiquerai les deux sorties possibles selon la vétusté du matériel ;-)
Dernière modification par PengouinPdt (17-05-2016 22:58:44)
[ code ]
[ code=user ]
les espaces entre les crochets sont voulus par moi, pour arriver à écrire le code correspondant ...
Or, si je l'écris ainsi, il ne le prend pas en charge ...
par contre, il prend en charge ceci :
'<code>' et '<code user>'
Quelqu'un pour me confirmer ?!
Histoire d'être sûr et de ne pas faire de bêtises, même si apparemment l'impact sera minime
Vérifiez que les dépôts « non-free » officiels et les dépôts « backports » soient présents et actifs dans votre fichier /etc/apt/sources.list: Éditez votre sources.list dans un terminal en root
Il y a en plus sur DF une ligne de commande dans la partie "installer Bumblebee" qui n'est pas présente sur ton wiki c'est celle-ci :
Enfin sur DF il a également cette partie qui n'est pas présente sur ta page ou diffère :
Raccourcis
Pour que vos applications utilisent la carte graphique dédiée Nvidia par défaut, pensez à modifier vos raccourcis en rajoutant le prefixe « optirun ».
Si vous utilisez « Gnome », l'environnement de bureau par défaut de Debian, vous pouvez configurer vos raccourcis du menu avec « alacarte »apt-get install alacarte
bloc à supprimer si la commande n’affiche rien
Voilà, j'espère que ça aidera un peu, même si j'y connait rien...
Sans critique ou vouloir froisser personne, ça pas été facile de suivre le wiki DF, et j'ai pas su suivre le tiens... Je peut vous dire sur quelles points si ça intéresse...
PS : J'ai un message d'erreur à la fin qui semble repéré sur ton wiki mais je ne comprend pas la démarche pour le résoudre. J'ai posté ici sur ce problème :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15647
Amicalement, Strato
“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud
Il y a en plus sur DF une ligne de commande dans la partie "installer Bumblebee" qui n'est pas présente sur ton wiki c'est celle-ci :
apt-get install bumblebee mesa-utils
Encore une fois, ne compares pas les deux tutos, qui ne sont pas à vocation du même profil.
Idem, pour la partie mentionnant "A la carte" - il faut clairement que je modifies ici cette section, elle n'a peu ou prou rien à voir avec le sujet "Bumblebee" ... je ne comprends même pas pourquoi la mention ... donc, je vais modifier cette partie ici
Sans critique ou vouloir froisser personne, ça pas été facile de suivre le wiki DF, et j'ai pas su suivre le tiens... Je peut vous dire sur quelles points si ça intéresse...
Y'a aucun soucis ... mais clairement, si tu débutes, c'est tout à fait normal que la page du wiki debian-fr.xyz ne te concerne pas ... là, où c'est plus embêtant, c'est que celle de notre wiki, ici, malgré les informations qui essayent d'être claires ne te permettent pas d'y arriver !
Je veux bien que tu nous dises sur quels points tu as "achoppé" - mais pas par comparaison avec l'autre - et, n'oublies pas que ce topic ne concerne que les instructions à modifier sur la page wiki de DF.
Ce topic n'a pas vocation à "assistance" ;-)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par smolski (20-10-2016 11:23:37)