logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 10-03-2012 08:48:17

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Guppy88 a écrit :

paskal a écrit :

Action org.fredesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal.

Après cela j'ai accès, à tous mes répertoires.
Je pense donc que c'est ce que tu proposes qu'il  faut faire.

Si tu n'as pas le droit d'accès, on modifiera les permissions de polkit


Bien, alors on va permettre les droits de montage et de démontage par gvfs en modifiant le fichier /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy :

Ouvre un terminal et passe en utilisateur root (http://debian-facile.org/doc:sciences:root).
Edite le fichier en question avec nano (http://debian-facile.org/commande:editeur:nano).

# nano /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy


Repère le troisième groupe de lignes, il commence par

<action id="org.freedesktop.udisks.filesystem-mount-system-internal">


Modifie la ligne <allow_active>auth_admin_keep</allow_active> en remplaçant auth_admin_keep par yes

Résultat :

<allow_active>yes</allow_active>


Voilà pour ce qui est du montage. Maintenant, le démontage : repère le sixième groupe de lignes, il commence par

<action id="org.freedesktop.udisks.filesystem-unmount-others">


Modifie la ligne <allow_active>auth_admin</allow_active> en remplaçant auth_admin par yes

Résultat :

<allow_active>yes</allow_active>


Enregistre tes modifications par "Ctrl-O" et quitte nano par "Ctrl-X"

Pour que ce soit pris en compte, je ne me souviens plus si c'est immédiat ou si il faut redémarrer ta session ou ta machine.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#52 10-03-2012 12:36:31

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

smolski a écrit :

/dev/sdb1    /media/Mes fichiers        ntfs-3g        defaults    0    0


sdb1 = partition ntfs
Mes fichiers = répertoire que tu as créé dans /media

Je te souligne le fait ici que le nommage des répertoires et des fichiers ne devrait pas comporter d'espace, ni d'accent, ni de majuscule.
Ainsi le nom donné ici :

Mes fichiers


devrait se nommer :

mes_fichiers


Alors, le système ne s'interrogera plus sur cet espace à inclure ou non dans le nommage.

Pour les majuscules, beaucoup d'éléments de fonction utilisent justement les majuscules pour être bien compris du système, c'est pourquoi il est prudent de ne pas les utiliser dans le nommage des répertoires ni des fichiers également.

Yep ! big_smile


Joël
Je te rappelle qu'au moment où j'ai créé : -"Mes fichiers", il n'y avait que Windows dans mon micro, et même pas disque pour Debian. Je ne savais même pas que j'installerai une Debian, cela me faisait un peu peur et je me disais que ce n'était pas pour moi, mais seulement  pour les doués en informatique qui maîtrisent grave.
Mais cela n'a pas trop l'air de gêner Debian d'afficher le disque "Mes fichiers" dans les raccourcis, les autres s'appelant tous disques systèmes (je m'y retrouve facile hein ! il faut que j'essaie de deviner qui  c'est par sa taille). Je  le renommerai pour que mon système ne se pose plus de question.

D'ailleurs sans vous j'aurais abandonné, Debian n'est pas comme Ubuntu ou Mandriva, qui s'installent sans rien avoir à faire, qui reconnaissent ma carte Ethernet sans dire un mot, et pour Mandriva me présente même mon écran dans une liste, ce qui doit l'obliger à mettre tout un tas de trucs inutiles. Mandriva démarre d'ailleurs en live sur le CD et peut faire fonctionner ma machine, se connecter à internet et même faire des corrections d'installation personnalisées sans rien avoir à installer. Il doit bien quand même les inscrire quelque part . Elle peut (la distrib Mandriva) même lire et écrire sur ce fameux disque sdb1, ce que Debian ne m'autorise pour l'instant que si je lui donne le mot de passe root.
Ce qui est quand même plus sûr.

Pour ma Debian :
Comment aurais je pu savoir, ou même deviner que ma carte Ethernet serait reconnue par la version du noyau 2.6.39 -bpo.2 -amd64 ? Je crois que c'est Yagermoe qui m'a lancé sur la bonne voie.

Mais j'ai gagné quelques connaissances, et je sens qu'avec un peu de pratique que je pourrais parvenir à gérer une distribution Debian et la caler(configurer) pour mon usage.
D'ailleurs, je sens bien que lorsqu'elle tournera, je reprendrai complétement son installation, après vous avoir posé toute une série de questions à commencer par les partitions utiles et nécessaires, j'ai par exemple plusieurs Giga pour la partition /home qui ne me serviront quasiment jamais, alors que la / est déjà remplie à 50%. Mais peut être qu'il n'y aura plus grand chose à y mettre non plus.

Je constate déjà qu'il y a plusieurs moyens de permettre a l'utilisateur "guppy" d'accéder à ce disque.
Paskal, je vais suivre ta méthode et modifier les autorisations d'ouverture de sdb1, puisque c'est la seule chose qui me manque pour le lire ou y écrire en tant qu'utilisateur.
Quelle est la différence avec la modification proposée par Martin-mtl complétée par smolski ?
Guppy

Hors ligne

#53 10-03-2012 13:03:39

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Bonjour,

Quelle est la différence avec la modification proposée par Martin-mtl complétée par smolski ?


C'est une histoire d'habitude personnelle :
- je préfère toucher le moins possible au fstab car les UUID sont modifiées quand tu retaille tes partitions ;
- j'évite, dans la mesure du possible, le montage automatique au boot ;
- et surtout j'ai eu de gros problèmes sur des partitions partagées avec windows XP qui était en hibernation, ce que j'avais oublié et j'ai travaillé sur la même partition avec Mandrake. Au redémarrage suivant, XP a fait un check disk et j'ai perdu une centaine de Mo (Ça m'a fait de la place big_smile )

Avec gvfs, je clique en conscience pour monter le système de fichier partagé avec doze. smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#54 10-03-2012 21:13:55

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Salut

Petite précision, l'ajout de la ligne dans le fichier fstab que je proposais, je l'utilise pour une partition qui se trouve sur le disque de mon ordi et que je veux avoir monté dès le départ. Pour les disques usb, par contre, c'est une autre histoire. Rien dans le fstab car je les monte et démonte au besoin.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#55 10-03-2012 21:15:30

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Paskal
J'ai imprimé tes instructions sur une feuille et les ai suives à la lettre, enfin il n'y avait finalement que deux "yes" à écrire.
C'est le genre de modification pas trop difficles que j'arrive à comprendre et a exécuter sans me tromper.
J'ai tapé CRTL O, => 295 lignes écrites puis Crtl X puis alt F7 pour revenir sous écran graphique.

Et avec ma souris, j'ai cliqué sur raccourcis, puis sur l'icone du disque "Mes fichiers" et il s'est ouvert sans me demander de mot de passe.
Ta méthode fonctionne parfaitement.
Merci
Maintenant si tu as une méthode du même genre pour configurer mon écran en 16/9  1980 X 1080 et pas 1280 x1080 ce serait super.
J'ai esayé d'installer ARandR, il est installé et s'ouvre, mais ne présente qu'un écran totalement inerte, avec  default et une seile résolution 1280 X1080 que je ne peux pas modifier.

Faut il modifier le fichier X ou installer un driver NVidia ?

Guppy

Dernière modification par Guppy88 (10-03-2012 21:22:38)

Hors ligne

#56 10-03-2012 21:41:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Salut Guppy88,

Je te propose de renommer ce post afin qu'il corresponde à ce que tu viens de réussir, c'est à dire monter un disque ntfs dans debian.
D'y mettre le [Résolu] en plus, puis d'ouvrir un nouveau post dans la même section pour :

Faut il modifier le fichier X ou installer un driver NVidia ?


Auquel tu ajoutera à son heure le [Résolu] également :
http://debian-facile.org/atelier:resolu

Voir le tuto des bernacles ici :
http://debian-facile.org/atelier:bernacle

Yeaaaaaaaaaaaah lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#57 10-03-2012 23:56:44

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Merci du retour Guppy88, content que ça ait fonctionné. smile

Pour ton problème d'écran, je t'ai répondu sur un autre fil, sinon j'aurais perdu des points choco. big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums