logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-11-2012 23:23:11

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Gnome 3.6 out

Oui, j'étais au courant de simplification de l'UI mais pas de la suppression de la barre d'outil principale. Du coup, je ne peux plus le parametrer et même dans dconf, les options sont tres limites.
C'est clair que du coup je suis à la recherche d'un navigateur alternatif
peut être nemo ou marlin mais il ne sont pas dans les dépôts officiels

Dernière modification par vince06fr (11-11-2012 23:23:53)

Hors ligne

#27 12-11-2012 00:04:31

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Gnome 3.6 out

Ichigo-Roku a écrit :

C'est bien ce que je pensais, je ne me suis pas renseigné mais je suppose que c'est la nouvelle version de Nautilus... Sur Arch j'ai la même chose avec la barre de contrôle en moins.

Je ne comprends pas leur idée sur ce coup alors que Nautilus était un très bon explorateur.



C'est toujours un excellent navigateur ...

Hors ligne

#28 12-11-2012 06:57:07

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Gnome 3.6 out

À partir du moment où tu ne peux (pratiquement) plus rien configurer ça ne l'est plus...

Hors ligne

#29 13-11-2012 18:35:10

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Gnome 3.6 out

Ichigo-Roku a écrit :

À partir du moment où tu ne peux (pratiquement) plus rien configurer ça ne l'est plus...


Tout de suite les grands mots...;)

Hors ligne

#30 14-11-2012 11:19:24

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Gnome 3.6 out

Les grands mots ? On peut aimer Gnome sans pour autant être fanboy non ?

Pour moi choisir l'affichage des dossiers ce n'est pas de la configuration...

Hors ligne

#31 14-11-2012 14:00:00

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Gnome 3.6 out

Ichigo-Roku a écrit :

Les grands mots ? On peut aimer Gnome sans pour autant être fanboy non ?

Pour moi choisir l'affichage des dossiers ce n'est pas de la configuration...




Non c'est juste que Rome ne s'est pas faite en un jour...Gnome 3 est jeune et évolue vite en tenant compte des réflexions des utilisateurs s'ils se donnent la peine de faire remonter leurs griefs.
Et tu as raison je suis Fan boy de Gnome car ils ont réalisé l'interface que j'attendais et c'est presque un miracle wink

Et puis arrêtons de stresser , la vie est belle non ? peu importe le GUI  !

Hors ligne

#32 14-11-2012 17:55:30

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Gnome 3.6 out

Oui mais lorsque tu suis les avancées de Gnome il est clair que ces fonctionnalités ne reviendront pas... Après la vie est belle, on peut parler de la pluie et du beau temps et éviter toute discussion mais du coup l'intérêt du forum n'est plus.

Hors ligne

#33 14-11-2012 18:19:31

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Gnome 3.6 out

Je suis de très prés les avancées du projet Gnome tu peux me croire et contrairement à toi je pense que certaines fonctionnalités reviendront, voici un lien où tu trouveras des infos croustillantes http://worldofgnome.org/gnome-files-3-6-3-release/

Et enfin les logiciels libres n'appartiennent pas qu'aux Dev mais à toute la communauté

Hors ligne

#34 14-11-2012 21:31:01

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Gnome 3.6 out

Sauf que dans ce cas ils ont retiré certaines fonctionnalités car elles étaient incompatibles avec ce qu'ils veulent intégrer prochainement.

Donc que la communauté le veuille ou non elles ne reviendront pas. Ils n'ont pas retiré ces fonctionnalités dans la 3.6 pour les remettre dans la 3.8 ou la 3.10... Alors peut-être qu'une fois que leurs projets seront mis en place pour Nautilus ils songeront à régler les problèmes dû à ces fonctionnalités retirées mais j'ai un doute.

Hors ligne

#35 14-11-2012 21:39:46

seb95deMLO
Invité

Re : Gnome 3.6 out

arkim13012 est un fanboy, ça se voit, des qu'on touche a sa sainteté gnome, c'est soit scandaleux on a pas le droit, soit on gueule pour rien!

Non c'est juste que Rome ne s'est pas faite en un jour...Gnome 3 est jeune et évolue vite en tenant compte des réflexions des utilisateurs s'ils se donnent la peine de faire remonter leurs griefs.


unity est sorti en meme temps, et il est plus au point que gnome3!
cinnamon est sorti apres et est deja plus au point que ce truc que t'appel gnome.

alors un truc me fait dire qu'on est pas de la même génération, c'est que moi le coté tablette de gnome me saoule, alors que toi ça a l'air d'etre ta tase de thé!

t'aime pas ceux qui critique gnome, et moi j'aime pas qu'on ensence un truc mauvais... on va peut etre arriver a s'entendre.

il y a une heure, gnome m'a encore laché apres un uptime de 27h46... et bein dis donc je suis pas pres a laisser mon pc toute le mois comme avant!

#36 14-11-2012 22:42:55

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Gnome 3.6 out

la dernière fois que j'ai planté gnome-shell il était encore dans experimental et en version 2.99 wink

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#37 15-11-2012 02:21:46

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Gnome 3.6 out

seb95deMLO a écrit :

arkim13012 est un fanboy, ça se voit, des qu'on touche a sa sainteté gnome, c'est soit scandaleux on a pas le droit, soit on gueule pour rien!

Non c'est juste que Rome ne s'est pas faite en un jour...Gnome 3 est jeune et évolue vite en tenant compte des réflexions des utilisateurs s'ils se donnent la peine de faire remonter leurs griefs.


unity est sorti en meme temps, et il est plus au point que gnome3!
cinnamon est sorti apres et est deja plus au point que ce truc que t'appel gnome.

alors un truc me fait dire qu'on est pas de la même génération, c'est que moi le coté tablette de gnome me saoule, alors que toi ça a l'air d'etre ta tase de thé!

t'aime pas ceux qui critique gnome, et moi j'aime pas qu'on ensence un truc mauvais... on va peut etre arriver a s'entendre.

il y a une heure, gnome m'a encore laché apres un uptime de 27h46... et bein dis donc je suis pas pres a laisser mon pc toute le mois comme avant!



Je reste dubitatif devant ta critique acerbe de Gnome-shell tandis que tu sembles continuer à l'utiliser allégrement.
Tu répètes à qui veut bien l'entendre (et surtout à qui ne l'a jamais utilisé) que le plugin pour compiz, je cite Unity, est plus efficace que Gnome-Shell mais tu as quitté Ubuntu pour Debian.

Unity n'est qu'un soubresaut du passé alors que Gnome-Shell c'est déjà demain, et un demain qui chante et enchante.

Hors ligne

#38 15-11-2012 02:22:56

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Gnome 3.6 out

misaine a écrit :

la dernière fois que j'ai planté gnome-shell il était encore dans experimental et en version 2.99 wink



Moi je crois qu'il s'agissait de Gnome-Shell 2.99.2 wink

Hors ligne

#39 15-11-2012 02:46:09

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Gnome 3.6 out

Ichigo-Roku a écrit :

Sauf que dans ce cas ils ont retiré certaines fonctionnalités car elles étaient incompatibles avec ce qu'ils veulent intégrer prochainement.

Donc que la communauté le veuille ou non elles ne reviendront pas. Ils n'ont pas retiré ces fonctionnalités dans la 3.6 pour les remettre dans la 3.8 ou la 3.10... Alors peut-être qu'une fois que leurs projets seront mis en place pour Nautilus ils songeront à régler les problèmes dû à ces fonctionnalités retirées mais j'ai un doute.



Avec GNOME 3.6, l'entrée par défaut dans le menu est "Eteindre" : ils sont revenus sur leur décision,à la demande des utilisateurs. Une extension n'est donc plus obligatoire.
Voilà un exemple qui tend à te donner tort non?!

Hors ligne

#40 15-11-2012 07:27:11

seb95deMLO
Invité

Re : Gnome 3.6 out

Je reste dubitatif devant ta critique acerbe de Gnome-shell tandis que tu sembles continuer à l'utiliser allégrement.
Tu répètes à qui veut bien l'entendre (et surtout à qui ne l'a jamais utilisé) que le plugin pour compiz, je cite Unity, est plus efficace que Gnome-Shell mais tu as quitté Ubuntu pour Debian.


oui je l'utilise avec comme dit précédemment 22extension dont 18me semble t'il activé! mais j'aprecie pas! sauf que ça fait depuis etch que je suis gnomiste donc je persiste, en attendant que cinnamon soit dans les dépôts de debian!
sinon j'utilise cinnamon via le dépôt de lmde, c'est pour ça que je "tiens le choc".
ah bon unity est un plugin a compiz? je croyais que unity etait a compiz ce que gnomeshell est pour mutter??? je crois bien que c'est plus ça mais bon!
j'ai quitté debian a la base il y a 2 ans pour ubuntu, et la je reviens doucement car les choix stratégique de ubuntu ne me donne pas confiance! donc même si j'apprencie ubuntu, sa manier d'imposé" un choix car sinon c'est trop le bordel, je ne peu pas donner mon pc a une société! donc retour aux sources...
et je vois pas le rapport ubuntu/debian et gnomeshell/unity, le jour ou unity sera dispo pour debian je serais le 1er a passer a unity!


Unity n'est qu'un soubresaut du passé alors que Gnome-Shell c'est déjà demain, et un demain qui chante et enchante.


et gnomeshell est bien que sur tablette, et j'en passe!
tu reste sur tes idées et je reste sur mes idées, on a tous raison a sa façon!
sauf que dans ton cas a part ça me convient et c'est le futur ah et aussi c'est les autres qui râlent qui savent pas s'habituer tu donne aucune raison?

Dernière modification par seb95deMLO (15-11-2012 07:28:50)

#41 15-11-2012 07:31:13

seb95deMLO
Invité

Re : Gnome 3.6 out

Avec GNOME 3.6, l'entrée par défaut dans le menu est "Eteindre" : ils sont revenus sur leur décision,à la demande des utilisateurs. Une extension n'est donc plus obligatoire.
Voilà un exemple qui tend à te donner tort non?!



bah ça donne du credit a ceux qui ralaient, et ensuite ça prouve bien que les dev etaient dans le deni de la realité!
au moins ils reconnaissent leurs erreurs! plus qu'a faire pareil dans nautilus, pardon fichier pour supprimer ou faut faire

ctrl+suppr

#42 15-11-2012 07:41:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gnome 3.6 out

Salut seb95deMLO,

Si nous réussissions chacun tout ce que nous entreprenons du premier coup, où serait le plaisir personnel de s'améliorer et à autrui de râler contre notre travail ?
'acré grincheux, va ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#43 15-11-2012 11:22:31

seb95deMLO
Invité

Re : Gnome 3.6 out

Si nous réussissions chacun tout ce que nous entreprenons du premier coup, où serait le plaisir personnel de s'améliorer et à autrui de râler contre notre travail ?
'acré grincheux, va ! lol


le probleme c'est pas que c'est utilisable ou pas, c'est que c'est pas logique!!! alt pour afficher eteindre ils ont compris qu'apartir de 3.6 sinon ils disaient en gros c'est a nous=utilisateur de s'habituer car eux avaient tout compris!
alt+suppr va t'on me dire que c'est pratique?!

#44 15-11-2012 14:29:48

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Gnome 3.6 out

mince sad j'espère qu'il y aura une extension pour remettre le Alt lol

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#45 15-11-2012 17:59:51

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Gnome 3.6 out

J'aime bien Gnome Shell mais bon ça n'a rien à voir avec Nautilus.

arkim13012 a écrit :

Ichigo-Roku a écrit :

Sauf que dans ce cas ils ont retiré certaines fonctionnalités car elles étaient incompatibles avec ce qu'ils veulent intégrer prochainement.

Donc que la communauté le veuille ou non elles ne reviendront pas. Ils n'ont pas retiré ces fonctionnalités dans la 3.6 pour les remettre dans la 3.8 ou la 3.10... Alors peut-être qu'une fois que leurs projets seront mis en place pour Nautilus ils songeront à régler les problèmes dû à ces fonctionnalités retirées mais j'ai un doute.



Avec GNOME 3.6, l'entrée par défaut dans le menu est "Eteindre" : ils sont revenus sur leur décision,à la demande des utilisateurs. Une extension n'est donc plus obligatoire.
Voilà un exemple qui tend à te donner tort non?!



Je n'ai jamais parlé d'autre chose que Nautilus depuis le début, je ne vois pas pourquoi on dérive sur le bouton éteindre. Ma remarque du début était sur Nautilus je n'ai jamais parlé d'autres composants de Gnome.

Hors ligne

#46 15-11-2012 21:14:21

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Gnome 3.6 out

seb95deMLO a écrit :

Si nous réussissions chacun tout ce que nous entreprenons du premier coup, où serait le plaisir personnel de s'améliorer et à autrui de râler contre notre travail ?
'acré grincheux, va ! lol


le probleme c'est pas que c'est utilisable ou pas, c'est que c'est pas logique!!! alt pour afficher eteindre ils ont compris qu'apartir de 3.6 sinon ils disaient en gros c'est a nous=utilisateur de s'habituer car eux avaient tout compris!
alt+suppr va t'on me dire que c'est pratique?!



Excuse moi d'insister mais c'est bien à l'utilisateur de s'habituer à un environnement graphique.
On utilise l'informatique depuis si longtemps qu'on en oublie les tâtonnements, les questions sur les forums, la lecture concernant l'utilisation de l'interface de Windows. J’évoquerais l'exemple des fichiers cachés sous Windows.

Et c'est là pour moi le fond  du problème, l'interaction humain-ordinateur que propose Gnome-shell remet en cause un modèle imposé depuis des années par l'interface Windows.
Il exige ainsi de chacun un effort cognitif plus ou moins intense selon les acquis, la connaissance, la capacité d'apprentissage et la référence "technologique".
Cette remise en cause engendre forcement de la part de certains utilisateurs un rejet qui peut s'apparenter à un mécanisme de défense face à une innovation vécue comme majeure par le cerveau.

Hors ligne

#47 15-11-2012 23:13:15

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Gnome 3.6 out

Le rejet de Gnome Shell est compréhensible... C'est une interface qui se situe entre l'utilisation desktop et l'utilisation tablette.

Ce n'est pas un changement d'habitude, ne pas vouloir utiliser une interface tablette sur un desktop est compréhensible.

Hors ligne

#48 16-11-2012 05:45:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gnome 3.6 out

Toutes les raisons de rejets ou d'applications de gnome-shell peuvent aussi se combiner, une lisibilité médiocre entre tablette et desktop avec les habitudes à revoir...
Dans cette vision des choses, on peut croire que ce que l'on perd de maniabilité d'un côté peut être rattrappé sur le temps par des modifications alors que tout ce que l'on y gagne de renouveau utile est déjà acquis.

Perso, j'aime bien l'idée de toujours revoir nos habitudes, ça me paraît le principe essentiel propre à toute évolution et la dissipation d'un certain spleen de vivre communément... wink

Dernière modification par smolski (16-11-2012 05:50:24)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#49 16-11-2012 07:17:05

seb95deMLO
Invité

Re : Gnome 3.6 out

Excuse moi d'insister mais c'est bien à l'utilisateur de s'habituer à un environnement graphique.
On utilise l'informatique depuis si longtemps qu'on en oublie les tâtonnements, les questions sur les forums, la lecture concernant l'utilisation de l'interface de Windows. J’évoquerais l'exemple des fichiers cachés sous Windows.

Et c'est là pour moi le fond  du problème, l'interaction humain-ordinateur que propose Gnome-shell remet en cause un modèle imposé depuis des années par l'interface Windows.
Il exige ainsi de chacun un effort cognitif plus ou moins intense selon les acquis, la connaissance, la capacité d'apprentissage et la référence "technologique".
Cette remise en cause engendre forcement de la part de certains utilisateurs un rejet qui peut s'apparenter à un mécanisme de défense face à une innovation vécue comme majeure par le cerveau.



tout a été dit par

Le rejet de Gnome Shell est compréhensible... C'est une interface qui se situe entre l'utilisation desktop et l'utilisation tablette.

Ce n'est pas un changement d'habitude, ne pas vouloir utiliser une interface tablette sur un desktop est compréhensible.



je me tue a te le dire mais oui mon pc n'est pas une tablette!!!
du reste on est quelques personnes a le penser d'ou unity (dans une moindre mesure car lui aussi s'adresse au tablette mais moins que gnomeshell) et surtout cinnamon! mais on peut aussi parler de mate qui fait de la resistance!
du reste il n'y a jamais eu autant de divergence que pour gnomeshell!
kde4 a sa sortie n'a pas toujours plus car il est sortie trop tot et instable, mais il n'y a pas eu de fork, une simple continuité de kde3 essaye d'exister.

#50 16-11-2012 10:09:37

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Gnome 3.6 out

[mode troll]
Unity est bien plus adapté au tablet que gnome-shell
[/mode troll]
Enfin ce n'est pas tant un troll que ça car c'est mon impression, mais c'est personnel.

Hors ligne

Pied de page des forums