Vous n'êtes pas identifié(e).
hypathie@debian:~$ qemu-img create -f qcow2 "/home/hypathie/media-10GB.qcow2" 10GB
qemu-img: Invalid image size specified! You may use k, M, G or T suffixes for
qemu-img: kilobytes, megabytes, gigabytes and terabytes.
Puis en changeant GB en G
hypathie@debian:~$ qemu-img create -f qcow2 "/home/hypathie/media-10G.qcow2" 10GFormatting '/home/hypathie/media-10G.qcow2', fmt=qcow2 size=10737418240 encryption=off cluster_size=65536
?
===================
... Au secours je me noie : ...
... L'emplacement par défaut pour kvm est /var/lib/libvirt/images/ ...
À mon avis, Dohri voulait parler de l'emplacement par défaut du "pool de stockage par defaut" utilisé quand on créé une nouvelle machine virtuelle depuis l'interface graphique "virt-manager".
Il s'agit d'un autre contexte.
Mais en utilisant "qemu-img create" en ligne de commande, c'est toi qui décide de l'emplacement du fichier image-disque de la machine virtuelle.
===================
...Puis en changeant GB en G ...
Et ne me réponds surtout pas DTC, hein!!
Alors où as-tu effectué ce remplacement ?
EDIT: c'est bon, j'ai compris, c'est juste ton retour par "copié-collé" qui est tout sur la même ligne, j'avais cru que ça n'avait pas marché.
===================
Je viens de récupérer le script depuis le post #46 pour le tester, et ça fonctionne:
voilà ce qu'il me renvoie :
Je positionne ma souris juste avant le caractère "[" de la première ligne retournée par le script,
Tout en gardant le bouton gauche appuyé, je glisse vers le bas sur la première ligne vide juste en dessous => la ligne entière apparaît alors en couleurs inversées (caractères noir sur fond blanc)
Puis je relâche le bouton, et je clique sur le bouton du milieu de ma souris, ce qui colle la ligne entière dans la ligne de commande et simule un appuis sur la touche "entrée" (Retour charriot).
Dernière modification par MicP (12-01-2014 14:13:26)
hypathie@debian:~$ qemu-img create -f qcow2 /home/hypathie/hypathie.img 10G
Formatting '/home/hypathie/hypathie.img', fmt=qcow2 size=10737418240 encryption=off cluster_size=65536
3) la réponse me paraissant en être une, j'ai téléchargé le lien netinst (203 Mio) de ton #42
4) pour l'installation, j'ai entré une commande proche de celle du wiki :
hypathie@debian:/home$ kvm -m 512 -cdrom /home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso -boot d /home/hypathie/hypathie.img
et là, oh la surprise ! la réponse a été cela :
J'y ai cru, si si. Et bien NON, ce truc n'a aucune réactivité, je ne peux pas démarrer l'installation ; la touche entrée, la souris, tab, rien ne marche là dessus !
Je suis à court d'idée, après une mousse je retourne à ce que tu t'évertues de m'expliquer en vain depuis #46, je m'excuse !
PS : que veut-dire "Et ne me réponds surtout pas DTC, hein!!" Je m'le dmande
Dernière modification par Hypathie (12-01-2014 15:13:59)
par:
Je pense que le blocage doit principalement être dû aux 512M de RAM qui doivent être insuffisants.
L'options "-sdl" permettra d'améliorer les performances de l'affichage.
",if=virtio,cache=writethrough" c'est pour améliorer les accès au disque.
De combien de RAM dispose ta machine hôte ?
==========
Si le problème persiste, essaie avec "virt-manager de créer une machine virtuelle, ça pourrait bien t'éviter tous ces tracas.
Dernière modification par MicP (12-01-2014 15:59:29)
total used free shared buffers cached
Mem: 3084992 1405912 1679080 0 99844 968036
-/+ buffers/cache: 338032 2746960
Swap: 6230012 0 6230012
Total: 9315004 1405912 7909092
Dernière modification par MicP (12-01-2014 15:39:29)
kvm -m 512 -cdrom /home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso -boot d /home/hypathie/hypathie.img
avec un
?
PS : ça va tu m'en veux pas ?
Dernière modification par Hypathie (12-01-2014 15:44:18)
J'y ai cru, si si. Et bien NON, ce truc n'a aucune réactivité, je ne peux pas démarrer l'installation ; la touche entrée, la souris, tab, rien ne marche là dessus !
Es-tu certaine que ta fenêtre avait le focus ?
Je suppose que tu as cliqué dans la fenêtre graphique de la machine virtuelle pour y avoir accès et que le curseur de la souris y soit visible.
pour "sortir" (récupérer clavier et souris) hors de la fenêtre machine virtuelle, il faut utiliser le raccourci "Ctrl-Alt"
Mais c'est toujours bon de le reformuler, on sait jamais.
============
... ça va tu m'en veux pas ...
Pas du tout, même si je trouve que c'est un peu dommage, mais ce n'est que mon point de vue, et c'est toi qui décide, (il manquerait plus que ce soit quelqu'un d'autre ! non mais...)
============
...après une mousse ...
Et voilà, maintenant il m'en faut une, et j'en ai pas en stock...et on est dimanche..Bon je vais devoir aller faire un tour.
Dernière modification par MicP (12-01-2014 16:09:56)
En programmation, on parle de focus.
Lorsqu'on dit qu'une application a le focus, c'est que le clavier ou la souris de l'utilisateur s'y trouve. Tous les clics sur la souris ou appuis sur les touches du clavier que vous ferez seront envoyés à la fenêtre qui a le focus et non aux autres.
Une seule fenêtre peut avoir le focus à un instant donné (vous ne pouvez pas avoir deux fenêtres au premier plan en même temps !).
Pour essayer de te répondre il semble que j'ai le focus à moitié : en pratique lorsque j'ai la fenêtre (impression d'écran #53);
J'ai la souris jusqu'à ce que je clique sur "Install".
Mais en cliquant, je la perds et, en haut à la place de QEMU
j'ai QEMU-Press ctrl-Alt to exit mousse grab
Au clavier je peux monter/descendre avec les flèches droite/gauche mais la touche Entrée ne fonctionne sur aucune.
Dernière modification par Hypathie (14-01-2014 12:33:59)
Dernière modification par MicP (12-01-2014 17:34:00)
ou
Installer kvm et qemu :
Charger le module de votre processeur
en root : modprobe kvm-intel
Ajouter votre utilisateur au groupe kvm avec cette adduser :
exemple : adduser hypathie kvm
Création de l'image d'emplacement du système virtuel :
Micp propose #46 pour créer le fichier image-disque:
{voir sa mémoire ram pour choisir la taille de sa machine virtuelle :
{voir son fichier emplacement image pour se rassurer si besoin, avec le même exemple :
hypathie@debian:~$ ls
Bureau media10gb.qcow2 logs Musique Téléchargements Vidéos
Documents Images Modèles Public Test
Installation système proposé par MicP (super sympa), sur le même exemple :
MicP propose #42 de téléchargé netinst (230 Mio)
MicP # 46 toujours pour installer propose aussi :
Questions : Je ne comprends pas pourquoi ces deux commandes différentes entre le # 42 et #46 et laquelle choisir ?
Merci beaucoup pour tout, j'ai déjà bien appris
Dernière modification par Hypathie (13-01-2014 09:53:02)
Dernière modification par MicP (13-01-2014 03:18:24)
malgré l'explication (en dessous de cela dans le wiki) je bloque encore !
Je souhaite créer par exemple dans mon home.
Quand je me sers de l'autocomplétion j'arrive à écrire jusque là
qemu-img create -f qcow2 /home/hypathie/
Voilà, cela se termine par / avec l'autocomplétion, tandis que le wiki indique un tiret devant nom du fichier image-disque.
J'ai un message d'erreur soit que je retire le slash de l'autocomplétion ; soit que j'ajoute le tiret.
Bref j'ai essayé
et
Quelqu'un a-t-il une suggestion pour ce cas et qui pourrait servir d'exemple pour comprendre la syntaxe de façon encore plus claire, et illustrer explication du wiki aux vraiment nuls?
Merci
ne peut pas fonctionner car le user "hypathie" n'a pas la permission d''écrire dans /home (déjà dit ailleurs)
fonctionnera, mais pourquoi un tiret dans le nom de fichier ?
Mieux vaut un identifiant, ce qui nous ferait par exemple image_essai_numero_un.qcow2
Bon :
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
mais pourquoi un tiret dans le nom de fichier ?
Un tiret, juste comme ci-dessus _image.cow2,
pour demander que soit explicité le wiki
(mais aussi, parce que, même si je me rappelle bien de cette explication je coince pour m'expliquer le tiret en y repensant)
En effet, il y est écrit
qemu-img create -f qcow2 /emplacement/du/fichier_image.qcow2 10G
emplacement/du/fichier_image.qcow2 ? est le chemin (répertoire) suivit du nom du fichier image-disque qui va être créé
10G ? sera la taille virtuelle de l'espace disponible dans ce disque virtuel.
En suivant cela à la lettre comme quelqu'un qui n'y connaît rien,
sans autre explication, l'interprétation naïve est celle-ci :
"voyons voyons, je vais mettre le fichier dans mon home donc à la place de /emplacement/du/fichier
je mets : /home/hypathie/ (que l'autocomplétion indique d'ailleurs le dernier /)
Puis, voyons ce qui est dit pour la suite : suivit du nom du fichier image disque . J'ajoute donc image.qcow2 10G
"oh oh", ce dit le débutant, "mais rien n'est dit dans l'explication sur le tiret avant image, pourtant dans la commande! Bon, mieux vaut le mettre comme indiqué par la commande..."
Si en pratique on doit ( peut ?) écrire
ou
alors ne faudrait-il pas le préciser dans le wiki :
qemu-img create -f qcow2 /emplacement/du/fichier/utilisateur_image.qcow2 10G
emplacement/du/fichier ? est le chemin (répertoire)
utilisateur_image.qcow2 ? suivit du nom du fichier image-disque qui va être créé avec le nom de l'utilisateur devant pour une question de droit
(ou sans utilisateur avant image, mais alors il faut mettre /_image.qcow2
10G ? sera la taille virtuelle de l'espace disponible dans ce disque virtuel.
Voilà #66 car je voulais vérifier le raisonnement avant de suggérer ici que soit modifier (comme ci-dessus) l'explication du wiki sur la syntaxe .
[ci-dessus, ce qui est rayé n'est pas faux, mais c'est une écriture maladroite, voir #95]
Dernière modification par Hypathie (14-01-2014 06:43:50)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
kvm -m 2G -cpu host /emplacement/du/fichier_image.qcow2 -cdrom /emplacement/de/l_image.iso -boot d
cela est faux : il faut ajouter le nom de l'image iso qu'on a téléchargée, par exemple pour un debian virtuel, avec le fichier image créé précédemment dans home :
Ainsi par exemple :
Et il n'y a pas d'explication pour la méthode avec image-iso : je soumets celle-la avant de faire remonter la proposition :
-m 2G : Une quantité de 2GiB de mémoire RAM sera utilisable par la machine virtuelle.
-cpu host : Le microprocesseur de la machine virtuelle aura les mêmes caractéristiques que celles du microprocesseur de la machine hôte.
/emplacement/du/fichier_image.qcow2 : celui que vous venez de créer à l'étape précédente.
-cdrom : fichier image-iso (tout est fichier sous Linux)
/emplacement/de/l_image.iso (par exemple /home/dupond/Téléchargements/)
le nom exact du fichier téléchargé (par exemple debian-7.3.0-amd64-netinst)
ajoutez .iso après le fichier téléchargé
-boot d le fichier image-iso
Dernière modification par Hypathie (13-01-2014 17:10:03)
Dernière modification par MicP (13-01-2014 16:55:43)
Dernière modification par Hypathie (13-01-2014 17:00:36)