logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-03-2016 08:40:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - calibre

Voilà, j'y ai mis dans l'wiki et modifié le lien en #post1.
À vos petite mains...tenant big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#27 12-03-2016 09:13:58

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - calibre

paskal a écrit :

tongue  wink

Anonyme-8 a écrit :

Je vais commencer le tuto mais je pense qu'il serait sympa d'avoir quelques sites regroupant des oeuvres libres de droit.
Si vous connaissez quelques sites, n'hésitez pas à faire partager les bonnes adresses.

J'ai quelques liens si ça peut aider mais je ne peux les suivre actuellement :
http://www.ebooksgratuits.com/
http://blogs.mediapart.fr/edition/pure- … s-de-droit
http://www.netpublic.fr/2010/04/ebooks- … -legalite/
http://www.bibliotheques.cergypontoise. … atuitement
http://fr.feedbooks.com/publicdomain



tu tombes bien, je cherchait du contenu libre pour les JDLL. il y a de quoi s'occuper pour les lecteurs compulsifs.

Calibre a encore évolué et mériterai un tuto plus complet et actualisé. C'est un énième truc dans ma todolist mais qui mérite d'être revu car c'est un très bon outil, le contenu est abondant et l'utilisation de tablette s'est démocratisé.

La gestion de bibliothèque virtuelle peut également être intéressante, notamment pour gérer proprement des articles de presse sans les mélanger avec sa collection de romans.

edit: j'ai pas trouvé calibre depuis la recherche ?? un pb avec la page ?

#28 12-03-2016 09:23:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - calibre

J'ai rajouté mes liens ebook perso, je vais voir et mettre ceux annoncés précédemment.
Pas besoin de liseuse pour lire sur le pc, mais bon, c'est vrai qu'emporter sa bibliothèque jusque dans ses chiottes, c'est cool tout de même ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#29 12-03-2016 09:29:35

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - calibre

c'est sûr qu'un audiobook n'est pas ce qu'il y a de plus pratique quand on est sur le trône.
les bruitages ne sont pas toujours synchro avec l'histoire.

une idée concernant la recherche du tuto calibre dans le wiki que je ne trouve pas via le moteur de recherche de dokuwiki  ?
il est pas tout jeune ce tuto pourtant.

#30 12-03-2016 09:36:56

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki - calibre

Depuis la boîte, on trouve seulement https://debian-facile.org/utilisateurs: … d-un-livre, curieux.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#31 12-03-2016 09:50:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - calibre

C'est pass que j'suis chef alors la recherche elle met la page du chef et pas celle du tuto... tongue

Mais il est plus probable (et moins romantique) qu'il faille une mise à jour de l'index du wiki... J'm'y colle smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#32 12-03-2016 09:51:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki - calibre

Pour un tuto ancien ?  hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#33 12-03-2016 09:52:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - calibre

Il était dans l'chantier, l'indexation est en cours
je sors le chien en attendant smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#34 12-03-2016 09:59:50

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki - calibre

avant, tu sors du chantier ?  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#35 12-03-2016 10:31:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - calibre

Oui, j'l'ai sorti du chantier et mis dans les tutos wiki à sa place.
L'indexation a fonctionné.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#36 12-03-2016 10:32:35

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki - calibre

cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#37 12-03-2016 10:55:05

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : wiki - calibre

Pour créer un ebook, il y a aussi des outils en ligne de commande, c'est un peu plus complexe dans l'utilisation mais plus "pro" dans le résultat et surtout ça permet de publier en plusieurs formats à la fois (pdf, epub, html...)

J'y reviendrais probablement plus tard, mais je ne peux pas ne pas citer pandoc, le "convertisseur suisse" des formats.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#38 12-03-2016 13:32:43

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - calibre

bien vu jojo, pour l'indexation de la page.

on peut la sortir de chantier, non ?

#39 12-03-2016 14:34:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - calibre

Mais il est sorti du chantier déjà, d'où l'indexation... eh eh eh big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#40 12-03-2016 14:35:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - calibre


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#41 03-11-2016 12:51:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : wiki - calibre

Suppression du tag en chantier, et ajout suite à un test de l'installation via les backports pour le supports de nouvelles liseuses.

Correction des liens vers les images pour les rapatrier sur le serveur DF ou donner l'adresse en https

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#42 29-01-2017 14:44:03

BibiSky51
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.12 (+ LightDM)
Inscription : 25-06-2016

Re : wiki - calibre

Bonjour

Comme ressource non listée , il y a le Projet Gutenberg, qui propose même une section en français

Petite question (peut-être hors sujet dans ce fil) : est-ce que ça peut poser problème d'installer un logiciel dépendant de qt dans un environnement gtk ?
Parce que la liste des dépendances à installer est assez impressionnante...

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose - Pierre DAC
CM : MSI FM2-A75IA-E53 / Proc : AMD A4-5300 / RAM 4 Go / SSD : CRUCIAL M 550

Hors ligne

#43 29-01-2017 15:15:34

Gabriel
Membre
Lieu : 1
Distrib. : debian stretch xfce
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
Inscription : 12-01-2017

Re : wiki - calibre

Salut,

D'autres ebooks gratuits
http://www.banq.qc.ca/accueil/

http://classiques.uqac.ca/

http://beq.ebooksgratuits.com/

http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr oups répétition

http://gallica.bnf.fr/

Dernière modification par Gabriel (29-01-2017 15:17:30)

Hors ligne

#44 18-02-2017 19:54:59

BibiSky51
Membre
Lieu : Entre la chaise et le clavier
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.12 (+ LightDM)
Inscription : 25-06-2016

Re : wiki - calibre

Salutations

Mon expérience avec calibre ne se passe pas comme dans le wiki, du coup je poste ce qui suit si ça peut faire gagner du temps aux personnes qui rencontrent la même déconvenue que moi

J'ai une liseuse kindle : huitième génération, modèle SY69JL

Contrairement à ce qui est inscrit dans le wiki, lors de la connexion de la liseuse à l'ordinateur, il n'y a pas de modification de la barre d'outils (je n'ai pas installé le paquet des backports, ça peut être la raison) ; j'en déduis que calibre ne reconnaît pas l'appareil
Ne trouvant pas le bouton "envoyer au lecteur", j'ai tout d'abord procédé basiquement :
- ouverture du dossier "bibliothèque calibre" depuis /home/"nom_user"/
- copie du dossier contenant le fichier sur la liseuse, comme s'il s'agissait d'un stockage externe quelconque

Puis en explorant la barre d'outils, j'ai trouvé dans "exporter des livres de la bibliothèque de calibre" : "enregistre dans un répertoire unique"
Du coup, il faut sélectionner les titres que l'on veut exporter sur la liseuse, puis après avoir cliqué sur "enregistre dans un répertoire unique", choisir le dossier de destination (dans mon cas, il s'agit de media/"nom_user"/kindle/documents)

À moi la joie de la lecture d'ouvrages (anciens) que je n'aurais pas eu l'idée d'acquérir en livre physique

Vous pouvez reprendre votre liseuse, à tchao bonne lecture

Remarque supplémentaire :
Je pratique la conversion .epub vers .mobi avec calibre (kindle et les .epub ce n'est pas le grand amour)
J'ai testé la conversion des cahiers du débutant : il y a des modifications de mise en page en changeant de format, essentiellement remarquées sur les listes : le point est sur une ligne, puis le texte est sur la ligne du dessous
Rien de gênant
J'ai cru au départ à un problème dans le fichier epub, mais après vérification, ce n'est pas le cas

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose - Pierre DAC
CM : MSI FM2-A75IA-E53 / Proc : AMD A4-5300 / RAM 4 Go / SSD : CRUCIAL M 550

Hors ligne

#45 20-02-2017 16:48:34

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : wiki - calibre

BibiSky51 a écrit :


si ça peut faire gagner du temps aux personnes qui rencontrent la même déconvenue que moi
J'ai une liseuse kindle : huitième génération, modèle SY69JL



Il ne peut pas y avoir de déconvenue quand on utilise en connaissance de cause du matériel privateur complètement verrouillé et non standard...


Contrairement à ce qui est inscrit dans le wiki, lors de la connexion de la liseuse à l'ordinateur, il n'y a pas de modification de la barre d'outils (je n'ai pas installé le paquet des backports, ça peut être la raison) ;



Je m'en fout un peu du matos Amazon car jamais je n'achèterais un liseuse même pas capable de lire des fichiers standards et normalisés ISO, mais regarde quand même si sur le site de Calibre s'il n'y aurait pas un plugin ou une mise à jour capable de reconnaître ton appareil.

Remarque supplémentaire :
Je pratique la conversion .epub vers .mobi avec calibre (kindle et les .epub ce n'est pas le grand amour)



Même remarque que ci dessus concernant l'absence de reconnaissance des standard. Quand on est sous Linux, on devrait être sensible à ce genre de chose quand on achète une machine. Pas la peine de râler si on fait la bêtise quand même.

J'ai testé la conversion des cahiers du débutant : il y a des modifications de mise en page en changeant de format,


Dans Calibre, il y a pas mal d'options de formatage pour les conversions. C'est un peu pénible de tout régler, mais je pense que ça doit être possible de trouver un compromis satisfaisant hors configuration standard, même en sachant qu'un changement de format est rarement fidèle à 100% quelque soit le logiciel impliqué.

J'ai cru au départ à un problème dans le fichier epub, mais après vérification, ce n'est pas le cas


Quand on utilise un format non standard et verrouillé/DRMisé comme ... bon, ça va hein ! Je ne vais pas rajouter une couche wink


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums