logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 03-07-2016 16:18:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

en fait je me pose des question à propos du format utilisé. thuban m'avait parlé de text2tag qui permet d'exporter en LaTex, pdf, markdown, html .... bref ... comme le manuel du débutant sera dispo dans tout plein de format, y compris en ligne, j'aimerais avoir vos avis de pro éditeur car je suis n00b dans tout ces langages (donc aucun a priori)

avant de me lancer dans l'apprentissage complet d'un truc, je voudrais être certain de choisir le bon ! big_smile big_smile

donc bendia, si tu me confirme pour LaTeX > text2tag, je pars sur LaTeX ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#52 03-07-2016 16:24:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

plugin LaTeX geany activé ! merci wlourf ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#53 03-07-2016 16:33:00

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bendia a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

par exemple, choisir sa Debian n'est vraiment pas une bonne chose et pas un cadeau que de recommander autre chose que la version stable.

Vrai si l'idée est de ne s'adresser qu'aux débutants smile Ceci dit, j'ai commencé par utiliser Debian avec Sid, avant de repasser sous Stable wink Preuve que ...



Quand j'ai besoin d'installer une distribution pour quelqu'un (et encore plus pour un novice), j'installe la version stable.
Évidemment, on peut faire autrement mais c'est pas toujours le meilleur chemin.
En règle général, si tu passe par autre chose que la stable, c'est qu'il y a une raison valable et que tu sais dans quoi tu t'embarques.
Il faut partir de là, il existe des versions non stables qui peuvent être utilisées mais au risque d'avoir un système instable ou cassé.
Une explication comme quoi il existe d'autres possibilités ne me parait pas idiot mais faut que ça reste succinct pour rester dans l'objectif d'avoir un livre pour débutant.


Sur la partie un peu théorique, il n'est imposé d'en faire des tonnes mais il me semble que sans comprendre le principe de dépôt, t'es comme un tétraplégique dans l'eau.
Pou la partie CLI / GUI, c'est pas la peine de stigmatiser ni d'imposer une manière de faire, simplement comprendre quelles sont les avantages des deux. Pour ton utilisation, tu fais comme tu as envie mais c'est bien de savoir et comprendre pourquoi un utilisateur averti prendra l'habitude de faire comme ça.
personnellement, je n'ai jamais compris synaptic. tout est quand même affaire d'apprentissage et de conditionnement et les interfaces graphiques permettent de se raccrocher à ce qu'on peut.
Il faut juste trouver une manière positive d'expliquer tout ça et inciter à être curieux sans s'attendre à ce que tous les débutants passent par un terminal.

Là dessus, il faut être pédagogique, trouvé la forme approprié sans penché d'un extrême à un autre et l'objectif et de partager des connaissances qui sont véritablement utile pour s'émanciper. Il faut trouver le bon dosage entre la connaissance et donner l'envie de découvrir sans devenir dogmatique et effrayé le premier venu.


Sur la partie dogmatique autour du libre, on peut retrouver les informations dans des livres assez facilement et je pense pas que ça soit l'objet principal du livre.
par contre, je ne pense pas qu'il faut se priver pour passer certains messages.


Autre chose qui me semble bien d'aborder, c'est l'arborescence du système. Il faut au moins expliquer ce qui intéressera l'utilisateur (home, fichiers cachés, ...) et vaguement la notion de droits.


Sur ce genre d'ouvrage, il ne faut pas s'attendre à ce que ça soit lu comme un roman. l'utilisateur ira récupérer les informations qui lui seront utiles.

#54 03-07-2016 16:41:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

technique LaTeX ?
j'ai récupéré les sources du manuel https://debian-facile.org/gitweb/?p=doc … ;a=summary afin de me familiariser avec LaTeX
j'ai pu build le pdf (merci wlourf) mais je voudrais savoir comment nettoyer les sources après build ?

chopé le makefile .. pardon pour le dérangement hmm
@modos : vous pouvez supprimer ops.gif

Dernière modification par arpinux (03-07-2016 16:51:04)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#55 03-07-2016 16:49:15

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

m'est avis que tu devrais ouvrir un topic LaTeX !
Perso, je compile dans un dossier différent du .tex et je vire tout ce qui n'est pas pdf dans ce dossier.
Avec pdflatex, il y a l'option --output-directory

Hors ligne

#56 03-07-2016 17:00:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

@modos : vous pouvez supprimer ops.gif

Bah non, ça montre qu'il y a un makefile big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#57 03-07-2016 17:04:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bon .... oki ... vu pour le latex ... et beh c'est bien lourd juste pour afficher 3 images et formater 2 titres hmm
je comprends que ce soit un super outil pour les mises en page complexes avec toutes les options... mais pour faire un manuel avec 4 niveaux de titres, des images, des listes et 3 types d'encarts (note, important, warning)...
bref ... ça vous embête si je le fait en txt2tags avec un export LaTeX pour vous ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#58 03-07-2016 17:09:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

C'est toi qui fait, c'est toi qui voit smile

Le choix de LaTeX était de permettre la séparation entre ceux qui rédigeaient et ceux qui faisaient la mise en page si on partait sur un truc un peu plus évolué. Il y avait eu plusieurs idée, genre la collection 5 min pour ... où des trucs comma ça, ou là, LaTeX nous aurait fait gagner du temps puisqu'on sépare l'idée de mise en page, et la mise en page elle même smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#59 03-07-2016 17:20:18

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

très bon plan ces 5 min pour ... !! vous comptiez faire une section dédié dans le fofo? la doc ? ce serait parfait pour y coller foule de tutoriels smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#60 03-07-2016 18:28:43

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Ah oui, LaTeX > txt2tags. txt2tags peut à la limite te permettre d'exporter en LaTeX. Par contre, c'est plus compliqué le LaTeX smile

Si tu veux, j'ai un pense-bête là : http://git.yeuxdelibad.net/LaTeXpb/LaTeX-pensebete.pdf
Et d'autres astuces : http://yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/LaTeX/

Bon, je vais lire le fil maintenant tongue

Hors ligne

#61 03-07-2016 18:36:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

o/ thuban smile

oui, LaTeX > txt2tags, mais pour ce qu'on en fait, cad export en pdf, et html, et vu les infos contenues (pas de formule de maths, des tableaux simples, une css minimaliste), et la masse d'infos à traiter, et le fait que txt2tags soit éditable par bien plus de contributeurs que LaTeX ... enfin je cherche le plus simple comme d'hab' smile

côté organisation
j'ai lancé un projet privé pour l'instant sur gitlab/framagit. j'ai invité thuban et bendia pour commencer. c'est pas pour faire un truc "dans mon coin", c'est pour commencer à travailler et regrouper les infos et les ressources wink
je peuple le dépôt git sous peu smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#62 03-07-2016 19:59:18

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Après, rien n'empeche de faire tout en txt2tags, puis ceux qui ont l'habitude exportent en tex pour intégrer en LaTeX ensuite smile

Hors ligne

#63 04-07-2016 04:30:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
dernières news :
- plan complet en txt2tag sur le pad => https://debian-facile.org/collab/p/3xbwvDXYfS
- sources peuplées et publiques => https://git.framasoft.org/DFLinux/ebook-debian-facile
- preview html version single-page (css pas encore en place) => http://arpinux.org/dfnoob/debian-facile.html
- preview html version multi-page (css pas encore en place et utf-8 incomplet) => http://arpinux.org/dfnoob-split

le fichier principal sera scindé par chapitre afin de faciliter l'édition une fois que le plan sera validé smile
il reste beaucoup à faire, mais je voulais déjà filer un aperçu pour nous donner du courage big_smile

je vous laisse relire et proposer vos modifications sur le pad, je mettrais à jour sur le preview html au fur et à mesure wink

bonne semaine les humain-e-s big_smile

Dernière modification par arpinux (04-07-2016 05:16:30)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#64 04-07-2016 21:26:36

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Pouet smile

Je suis en train de remmettre quelques trucs sur la pad.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#65 04-07-2016 21:44:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
mise à jour de la version monopage pour s'amuser un peu smile pure Debian style .... http://arpinux.org/dfnoob/debian-facile.html

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#66 04-07-2016 21:58:36

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Détail à la con mais peut être pas tant que ça;
Moi je dis ce serait bien de faire une belle 1ère page de couverture, comme ça à des salons (install-party/libreenfête/initiation/reumeuleuleu/etc) on pourrait imprimer juste cette page-là pour faire connaître d'un coup 3 choses : Debian, Debian-Facile, et bien sûr ce super manuel.
Z'en pensez quoi ?   big_smile

ps : désolé d'avance, je propose ça mais je ne pourrai pas aider, je sais juste améliorer un peu des images/photos avant d'en faire une annonces sur certains sites pour vendre des trucs.

Hors ligne

#67 05-07-2016 03:17:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

encore des petites mises à jour, surtout dans le rendu html et pdf (merci thuban pour le LaTeXpb wink ) même si il reste quelques trucs à voir.
reste à faire pour la forme :
- révision du code pour la version multi-page (la version "standard" debian-style ultra-minimale)
- peaufinage général
pour le fond :
bah tout lol

@bruno : l'index des applications intégrées est une binne source de références et de liens. il sera en place dans chaque version de DFLinux, intégré dans le manuel de l'utilisateur... bah oui ... je vais faire comme sur handylinux, intégrer un manuel complet de l'utilisateur dans l'ISO en PDF pour augmenter l'autonomie wink

pour la première page, on verra quelle version on colle en ligne (la mono-page ou la version multi) et je pourrais alors mettre en place une page ... ou alors on met toutes les version à disposition en ligne+téléchargement avec une page de présentation genre ça mais sauce Debian-Facile http://wiki.handylinux.org/ big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#68 06-07-2016 03:56:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

bon, je galère bien dans les conversion de formats en fait ...

je reprend avec les source de thuban pour l'auto-hébergement facile big_smile https://yeuxdelibad.net/ah/

Dernière modification par arpinux (06-07-2016 04:17:34)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#69 06-07-2016 06:13:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#70 06-07-2016 08:00:29

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

"Aujourd'hui 07:13:39" -> Il y a eu du travail cette nuit !

Sinon, il n'y a pas, LaTeX c'est propre. Il est beau le manuel pdf. smile

Hors ligne

#71 06-07-2016 09:01:22

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet...


Arnaque ! Remboursez ! Du texte random dans un livre qui se dit être un guide du débutant (et plus) sous Debian yikes Honte !!! On a payé pour du texte utile !

Hors ligne

#72 06-07-2016 11:49:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

nazmi a écrit :

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet...


Arnaque ! Remboursez ! Du texte random dans un livre qui se dit être un guide du débutant (et plus) sous Debian yikes Honte !!! On a payé pour du texte utile !


lol lol
j'attends qu'un novice tente de traduire ... tongue


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#73 06-07-2016 12:01:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Salut smile

Il m'est venu une idée cette nuit, mais je vois qu'elle à été plus ou moins intégrée : la définition du système d'exploitation. Est-ce qu'on va un peu plus loin que cette simple phrase ou pas ?

Debian est un système d'exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d'exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#74 06-07-2016 12:20:59

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bendia a écrit :

Il m'est venu une idée cette nuit, mais je vois qu'elle à été plus ou moins intégrée : la définition du système d'exploitation. Est-ce qu'on va un peu plus loin que cette simple phrase ou pas ?

Debian est un système d'exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d'exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner.



Est-ce qu'on ne peut pas proposer une documentation en double lecture ? Par exemple, un peu comme dans les bouqins "Pour les nuls", pour le système d'exploitation la documentation pourrait faire une description légère de l'utilité d'un OS (ensemble d'applications...) mais aussi proposer une encart "En savoir plus" qui là rentrerait plus dans les détails des différentes couches (noyau > shell > X > Environnement > Applications graphiques).

Hors ligne

#75 06-07-2016 12:27:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

pour l'instant, je m'attache à produire un plan général cohérent. donc j'ai remplis quelques chapitre, mais plus pour un aperçu du rendu que pour réellement rédiger.

je crois qu'il vaut mieux valider le plan général car c'est ensuite que je scinde les chapitre pour un "appel aux rédacteurs" big_smile

et sinon, "les cahiers du n00b" en hommage aux cahiers de l'admin ... ça vous va comme pseudo pour le manuel ? tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums