Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

GRUB 2

Introduction

GNU GRUB (GRand Unified Bootloader) est un chargeur de démarrage universel.

Parce qu'il est capable de charger presque toutes sortes d'OS, des OS dérivés d'UNIX : Linux, BSD etc, toute la gamme des windows. Parce qu'on peut l'installer sur tous les types de systèmes de fichiers Linux/Unix (ext2, ext3, reiserFs, autres…) Parce que Grub est multiplateformes, il marche sur plusieurs types de machines : PC, Mac, IBM, Sun. Aussi GRUB fait référence à UNIX, d'où sont tirés presque tous les OS, voilà pourquoi Grub utilise la numérotation des disques d'UNIX, différente de celle de Linux et de windows….

Spécificités

Avant d'expliquer les détails du boot avec Grub, il faut avoir en tête cette différence fondamentale avec les autres bootloaders: Grub n'est pas qu'un simple bootloader.

  • Grub est un mini système, autonome avec ses propres commandes (en console), qu'on peut installer n'importe où sur le disque, voire sur une disquette.
  • Grub est un chargeur interactif.

Il affiche le menu de choix de boot, et il est possible d'en modifier les options au clavier, ce qui n'est pas possible avec d'autres simbles bootloaders comme LiLo. Cependant, ce n'est pas très pratique de lancer votre OS habituel avec des commandes au clavier, aussi pour lancer vos OS, Grub utilise un fichier de configuration qui s'appelle grub.cfg

Ainsi, grub met à la fois à disposition un menu défini par le grub.cfg et un mini-shell de secours, permettant d'effectuer les mêmes opérations manuellement.

Différences d'avec GRUB 1

Avec GRUB 2 :

  1. Nous ne rédigeons plus directement dans un fichier les modifications et ajouts des distributions tel que nous le faisions dans le menu.lst de GRUB.
  2. Nous rédigeons des scripts et complétons des modules qui se chargeront eux-mêmes de faire cette rédaction pour le grub.

Cet aspect déroutant à l'abord force la connaissance des débutants vers un apprentissage plus précoce et plus vigoureux de Debian. :-)

Pour ce tuto, nous avons choisi de séparer ces aspects complémentaires,

  • depuis l'install,
  • la reconnaissance des systèmes installés
  • la modulation de la présentation et l'ouverture de ceux-ci.

Utilisation

Liens

1) N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/systeme/grub2.txt · Dernière modification: 04/11/2015 18:41 par milou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB