Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Bernardcyclo (06-03-2018 07:33:38)
Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz
J’ai quelques fois installé des systèmes en dual boot et j’ai constaté que c’est toujours le deuxième système installé qui se retrouve en tête de liste dans le sélecteur de démarrage de Grub.
Plus généralement, c'est le dernier système installé qui est en tête. La raison est simple : c'est le GRUB mis en place par le dernier système installé qui est lancé, et par défaut GRUB place toujours en tête le système qui l'a mis en place.
Sur une machine BIOS, tu as choisi d'installer le second GRUB au même endroit que le précédent (le MBR du disque), écrasant et remplaçant ce dernier. Pour l'éviter, il suffit d'installer le second GRUB ailleurs que dans le MBR, par exemple dans le secteur d'amorce de la partition racine du nouveau système.
Sur une machine UEFI, on n'a généralement pas le choix de l'emplacement : c'est dans la partition EFI, avec un nom fixé par la distribution. Si tu installes plusieurs instances de Debian, la dernière remplace le GRUB de la précédente par le sien. Si tu installes plusieurs distributions différentes, chaque GRUB s'installe à côté des précédents avec un nom différent mais le dernier GRUB mis en place se met en premier dans l'ordre de démarrage EFI. En modifiant l'ordre de démarrage EFI via les paramètres du firmware ou avec la commande efibootmgr, on peut définir le GRUB qui est lancé.
Indépendamment de cela, tu peux fixer le choix par défaut dans le menu d'un GRUB via le fichier /etc/default/grub du système auquel il appartient.
Il vaut mieux montrer que raconter.
via le fichier /etc/default/grub du système auquel il appartient.
sans oublier apres avoir enregistré tes modifications
ce qui va générer à nouveau le fichier grub.cfg
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
j’obtiens
à la ligne <GRUB_DEFAULT=0> je remplace 0 par 2. Je sauvegarde et ensuite pour finir
Bien entendu, je fais tout cela après avoir démarré sur le système qui se retrouvera sur la troisième ligne du sélecteur Grub.
C'est bien la méthode la plus simple?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
je fais tout cela après avoir démarré sur le système qui se retrouvera sur la troisième ligne du sélecteur Grub.
Non, sur la première puisque cela doit être fait depuis le système dont dépend le GRUB actif.
C'est bien la méthode la plus simple?
Pas forcément. Selon le cas, il peut être plus simple de régler le choix du chargeur par défaut dans les variables de boot EFI. Cf. mon message précédent.
Non, sur la première puisque cela doit être fait depuis le système dont dépend le GRUB actif.
J'ai mal expliqué. Je voulais dire; je fais les commandes à partir du système qui se trouve sur la première ligne du sélecteur mais que je veux déplacer sur la troisième ligne.
Pour l'autre méthode, je ne sais même pas si ma machine est en UEFI?
Je voulais dire; je fais les commandes à partir du système qui se trouve sur la première ligne du sélecteur mais que je veux déplacer sur la troisième ligne.
Si tu veux vraiment changer l'ordre d'affichage des entrées du menu de GRUB, ce n'est pas la bonne méthode. La variable GRUB_DEFAULT n'agit que sur l'entrée sélectionnée par défaut, pas sur l'ordre des entrées. Pour changer l'ordre des entrées, il faut soit modifier la numérotation des scripts dans /etc/grub.d/ qui génèrent le contenu du menu (dans une certaine limite, cela ne permet que de réordonner les sections entre elles, pas les entrées à l'intérieur d'une section), ou faire en sorte que ce soit le GRUB appartenant au système qu'on veut afficher en première position qui soit lancé au démarrage. La méthode la plus brutale pour y parvenir est généralement de réinstaller le chargeur GRUB depuis ce système. Selon la situation, il peut y avoir des méthodes plus subtiles.
Pour l'autre méthode, je ne sais même pas si ma machine est en UEFI?
Ce qui compte n'est pas tant si la machine est UEFI que si GRUB est en mode EFI car une machine EFI peut généralement aussi démarrer en mode BIOS, à l'ancienne. S'il y a un répertoire /sys/firmware/efi, alors le système a démarré en mode EFI.
Je ne sais pas c’est quoi le MBR…?
Wikipédia est ton ami.
Le MBR (pour "Master Boot Record") est le premier secteur d'un disque dur. Lors de l'amoçage, le BIOS charge et exécute le programme d'amorce qu'il contient. GRUB peut installer son programme d'amorce dans ce secteur ou bien dans le premier secteur d'une partition, appelé PBR pour "Partition Boot Record".
lorsque j’aurai à choisir un emplacement pour Grub, j’attribuerai n’importe quel autre emplacement que MBR.
Tous les types de partitions ne permettent pas d'installer l'amorce de GRUB car ils ne laissent pas forcément le PBR réservé à cet effet. Pas de souci avec les partitions ext4.
Une alternative est de ne pas installer de chargeur d'amorçage puisque l'objectif est que le second OS soit démarré par le GRUB du premier OS. Mais cela peut avoir des inconvénients car le GRUB du premier OS ne pourra pas récupérer les paramètres de démarrage dans la configuration du GRUB du deuxième OS.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)