Vous n'êtes pas identifié(e).
La mise a jours c'est faite sans problèmes. il s'agis d'une debian: buster
Merci d'avance
Dernière modification par LaFouine (24-06-2019 05:31:39)
Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz
Hors ligne
J'ai fait une mise a jour avec un aptitude update suivis d'apt-get full-upgrade
C'est original de faire l'update avec aptitude et l'upgrade avec apt-get. Une raison particulière ?
La mise à jour a visiblement installé une nouvelle version du paquet grub-pc, ce qu a entraîné l'exécution de grub-install pour réinstaller le chargeur d'amorçage au même emplacement que celui défini lors de l'installation initiale (MBR d'un disque ou secteur d'amorce d'une partition). Cet emplacement est enregistré dans la base de données de debconf et peut être affiché avec la commande suivante :
Le chargeur GRUB pour BIOS a deux façons d'installer son image principale :
- soit dans un espace réservé hors du système de fichiers (espace entre le MBR et la première partition, partition "BIOS boot", espace réservé dans une partition Btrfs...). C'est "l'embarquage", et la méthode préférée quand elle est possible.
- soit dans un fichier normal. Cela oblige GRUB à utiliser les "listes de blocs" pour repérer les secteurs physiques qui contiennent ce fichier. Mais comme il est indiqué, cette méthode est moins fiable car le système de fichiers peut déplacer les blocs de données d'un fichier dans d'autres secteurs physiques et il est impossible de l'empêcher (même l'attribut "immutable" activé avec chattr +i ne l'empêche pas), et la liste de blocs de GRUB ne pointerait plus vers les bons secteurs.
Quand on installe GRUB dans le MBR d'une partition, il utilise l'embarquage si :
- la table de partition est au format MBR/DOS et l'espace non alloué entre le MBR et la première partition est suffisant
- la table de partition est au format GPT et il existe une partition de type "BIOS boot" de taille suffisante.
Sinon, il doit utiliser les listes de blocs si la position de /boot/grub le permet.
Quand on installe GRUB dans le secteur d'amorce d'une partition, il utilise l'embarquage si le type de contenu de la partition le permet. Actuellement c'est le cas si la partition est de type Btrfs, et il y a un travail en cours (à moins que ce soit fini) pour que GRUB puisse utiliser l'espace réservé à cet effet d'une partition de type LVM. Sinon, il utilise les listes de blocs, ce qui nécessite d'exécuter grub-install avec l'option --force (ce que fait le script d'installation du paquet grub-pc).
A noter que l'utilisation des listes de blocs n'est pas toujours possible, notamment si /boot/grub n'est pas dans une partition simple (RAID, LVM, volume chiffré...).
Le message laisse penser que le chargeur GRUB est installé dans le secteur d'amorce d'une partition ext2 (ou peut-être ext3, ext4), qui ne réserve pas d'espace pour un chargeur d'amorçage contrairement à Btrfs, ce qui force l'utilisation des listes de blocs.
Si ce n'est pas le système principal de la machine et que tu n'as pas voulu écraser le chargeur d'amorçage existant dans le MBR lors de l'installation de buster, c'est normal et sans risque. En revanche si c'est le système principal, il y a un risque qu'un jour GRUB ne puisse pas se lancer suite à un déplacement de blocs du système de fichiers. Cela m'est arrivé une fois.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Si je comprend bien l'installation du chargeur d'amorçage ne c'est pas faite de la manière la plus judicieuses, a savoir dans Btrfs, donc comment s'arranger pour que cela soie fait dans cette "partie" désormais ?
Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne