Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
GoldenDict est un gestionnaire de dictionnaires riche en fonctionnalités publié sous licence libre (GNU GPLv3+) Il permet d'agréger en une interface de multiples dictionnaires en ligne ou hors ligne .
Le programme propose les fonctionnalités suivantes:
Le paquet est dans les dépôts
apt install goldendict
GoldenDict est installé sans base de donnée, il faut installer manuellement les dictionnaires souhaités. Certaines ressources web sont préconfigurées, là encore, vous pourrez personnaliser votre installation.
Pour ouvrir la fenêtre de configuration des dictionnaires, allez dans Édition > dictionnaires (raccourcis F3)
Cet onglet permet d'ajouter manuellement un fichier dictionnaire.
Installons les ressources bilingues français-anglais (méthode 1):
apt install dict-freedict-eng-fra dict-freedict-fra-eng
Les fichiers sont installés dans /usr/share/dictd/
Dans l'onglet Fichiers, cliquez ajouter, puis sélectionnez le répertoire d’installation du paquet.
Une barre de progression apparaît… Voilà, c'est fait. Le dictionnaire est installé! Vous pouvez répéter l’opération si vous installez un nouveau paquet, ou pour tout dictionnaire trouvé en ligné.
Installez Hunspell dans les langues souhaités et activez les dans l'onglet morphologie
apt search hunspell
Les ressources en lignes de l'encyclopédie coopérative wikipédia sont préconfigurées et activables dans de nombreuses langues dans l'onglet Wikipédia
Le moteur de rendu WebKit, permet à GoldenDict d'afficher des pages web. Si la recherche d'un mot sur un site web est permise via son url, par exemple
https://www.wordreference.com/fren/<mot recherché>
Vous pouvez ajouter une entrée dans l'onglet Sites Web, en ajoutant l'url du site dans le champs *adresse* et en y insérant la chaîne %GDWORD% en place du mot à chercher, par exemple
https://www.wordreference.com/fren/%GDWORD%
dict est un protocole de communication permettant à des clients d’accéder à de multiples serveur offrants des services de dictionnaires. De nombreux serveur dictd sont actuellement accessibles, vous pouvez vous y connecter. Vous pouvez aussi, très simplement, mettre en place votre propre serveur et y accéder depuis GoldenDict (la configuration par défaut du serveur permet uniquement la connection depuis l'hôte (localhost)).
Mettez en place le serveur dictd comme décrit par ici
Puis, si tout fonctionne bien, retournez dans goldendict, configuration des dictionnaires, onglet Serveurs DICT. Entrez simplement l’adresse du serveur dans la colonne du même nom.
protocole://adresse
Soit:
dict://localhost
Les dictionnaires configurés via dict devraient être disponibles dans GoldenDict et apparaître dans l'onglet Fichiers.
Vous pouvez depuis GoldenDict exécuter des programmes externes et récupérer leur sortie.
De façon semblable à l'onglet site web, GoldenDict peut insérer le mot recherché via la chaîne %GDWORD% dans l’expression d'une commande. Il peut par ailleurs, récupérer la sortie standard de ce script. Pour le type html, par exemple, le sortie récupérée sera supposé comme du code html et affichée dans la fenêtre de traduction.
Vous pouvez grouper vos dictionnaires par thème, par langue, ou toute autre organisation et ainsi basculer facilement d'un paradigme à un autre.
pass
Cliquez sur la baguette magique! (fenêtre de scan) Youpi! Surligner un texte à la souris dans n'importe quelle application provoquera désormais l'apparition d'une popup, ce jusqu'à ce que l'option soit désactivée.
pass
Pour les paquets dictionnaire, vous pouvez regarder les paquets dict-* (au format dictd, 174 paquets) et stardict-* (format stardict :P ) Biensûr, les dictionnaires monolingues anglais sont plus fournis, les bilingues comme le français-anglais possèdent moins de références (~9000 mots, de nombreuses langues sont disponibles. Pour voir les statistiques des différentes bases de données utilisez la commande dict -I ou regardez dans l'onglet Dictionnaires de goldendict.
la commande suivante devrait lister la majorité des ressources disponibles
aptitude search '?OR(^dict-, ^stardict)'
Vous retrouverez les paquets installés dans les chemins suivants:
/usr/share/dictd/ /usr/share/opendict/
Vous pouvez retrouver d'autres ressources en ligne, il y a étonnamment beaucoup de format et peu de bases de données différentes
Vous retrouvez la plupart des des ressources compatibles avec goldendict par ici:
Vous pouvez télécharger des dumps wiktionary mis dans des formats lisibles par goldendict:
Parser de dictionnaire en ligne (à adapter: conversions json ⇒ html):
Ressources en vrac, compatibilité non-testée: