Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format
PDF et la grise au format ODT →
Liens utiles vers :
Voici une liste de gestionnaires de fenêtres disponibles sous debian.
Nous allons en distinguer deux type :
La particularité de ces gestionnaires de fenêtres est de demander à l'utilisateur par lui-même de placer les fenêtres les unes par rapport aux autres, de les redimensionner, de permettre le chevauchement des unes par rapport aux autres, etc…
Compiz Fusion est un gestionnaire de fenêtres qui fait fureur dans le monde linuxien. Toujours en développement, il coupe le souffle par ses effets graphiques tridimensionnels et visuels qui exploitent toutes les capacités de l'ordinateur du XXIe siècle. C'est ce gestionnaire de fenêtres qui est utilisé lorsque vous activez les effets du bureau. Ce gestionnaire de fenêtres a été abandonné et n'est plus disponible sur Debian.
Enlightenment est un autre gestionnaire de fenêtres très léger et très esthétique.
Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres très léger.
FVWM-Crystal est un gestionnaire de fenêtres ultra léger et rapide tout en faisant rougir les screenshots.
Un gestionnaire de fenêtres très léger…
JWM (Joe's Window Manager) se veut léger et un peu plus user-friendly (facile à installer et utiliser) que Fluxbox.
Kwin est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l'environnement de bureau KDE. Kwin peut être utilisé séparément ou dans un autre environnement de bureau.
Un des WM les plus légers qui existent (plus encore que Fluxbox ou même WMII). Il peut s'occuper pour vous de ranger vos fenêtres en étant totalement piloté au clavier, à la manière de WMII ou Ion3.
Bien qu'il accepte aussi l'organisation typique des fenêtres sur votre bureau, comme avec Fluxbox ou Enlightenment grâce à la souris.
Il est ultra minimaliste et ne vous encombrera pas de bordures…
Metacity est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l'environnement de bureau GNOME depuis la version 2.2 (où il succède à Enlightenment et Sawfish) jusqu'à la version 3.0 où il a cédé la place à son fork, Mutter, considéré comme la version 3 de Metacity. Metacity peut être utilisé séparément ou dans un autre environnement de bureau.
Mutter est un gestionnaire de fenêtres pour X11 et un compositeur pour Wayland. Il est à la base du GNOME Shell, le Shell de l’environnement graphique GNOME à partir de sa version 3.0. Le nom « Mutter » provient de la contraction de « Metacity » et « Clutter » : Mutter est, en effet, né de la modification du premier pour utiliser le second.
Un gestionnaire léger et super sympa à la NeXTSTEP : WindowMaker.
Xfwm4 est le gestionnaire de fenêtres inclus de base avec l'environnement de bureau Xfce. Xfwm4 peut être utilisé séparément ou dans un autre environnement de bureau.
La particularité de ces gestionnaires de fenêtres est de placer automatiquement les fenêtres pour utiliser tout l'espace disponible.
À l'origine de wmii ou awesome, il présente les mêmes caractéristiques principales, et est facilement configurable.
i3 est un gestionnaire de fenêtres par pavage. Son but est de fournir un code et une configuration clairs, bien documentés, faciles à maintenir et à utiliser. Il est léger tout en étant moderne et extrêmement personnalisable.
Sway est un gestionnaire de fenêtre par pavage. Digne héritier d’i3, il utilise le moteur graphique Wayland avec un fichier de configuration presque totalement compatible avec son inspiration.
Un WM semblable à DWM et WMII, avec gestion des onglets et des empilements de fenêtres.
La licence de ce paquet (opensource mais non « libre ») le contraint à être dans les dépôts non-free de debian.
Un WM dynamique pour über-geeks les personnes qui apprécient la gestion entièrement au clavier : WMII.
Un WM ultra-minimaliste entièrement écrit en Haskell, pour fans de haskell.
Lien : http://xmonad.org/