logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
doc:environnements:lxde:lxde [02/05/2015 14:05]
milou [Configuration de l'espace de travail]
doc:environnements:lxde:lxde [23/10/2016 16:35]
louarn
Ligne 13: Ligne 13:
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
-LXDE (pour Lightweight X11 Desktop Environment) est un environnement de bureau ​qui a la particularité d'​être ​léger ​et rapidetout en restant ​visuellement agréable :+LXDE (Lightweight X11 Desktop Environment) est un environnement de bureau léger, ​rapide et visuellement agréable :
  
  
Ligne 25: Ligne 25:
 Pour installer l'​environnement de bureau LXDE complet, tapez dans un terminal et en root : Pour installer l'​environnement de bureau LXDE complet, tapez dans un terminal et en root :
  
-<code root>​apt-get install task-lxde-desktop</​code>​+<code root>apt-get update && ​apt-get install task-lxde-desktop</​code>​
  
  
 Sinon, si vous désirez une installation minimale de LXDE sans ses applications recommandées :  Sinon, si vous désirez une installation minimale de LXDE sans ses applications recommandées : 
  
-<code root>​apt-get install --without-recommends lxde-core</​code>​+<code root>apt-get update &&  ​apt-get install --no-install-recommends lxde-core</​code>​
  
  
Ligne 86: Ligne 86:
 ==== Changer l'​apparence ==== ==== Changer l'​apparence ====
  
-Le gestionnaire de thème **LXAppearance** est lancé  +Le gestionnaire de thème **LXAppearance** est lancé ​: 
-  * soit à partir du menu : Préférences / Personnaliser l'​apparence +  * soit à partir du menu : Préférences / Personnaliser l'​apparence, 
-  * soit dans la boîte "​Exécuter"​ : y saisir la commande "​Lxappearance"​+  * soit dans la boîte "​Exécuter"​ : y saisir la commande "​Lxappearance"​.
  
 {{/​file-R683f70530d7fe1dcf663e2a68c0980cc.png?​300}} {{/​file-R683f70530d7fe1dcf663e2a68c0980cc.png?​300}}
Ligne 100: Ligne 100:
 === Méthode graphique === === Méthode graphique ===
  
-Cliquer droit sur le bureau et, en fonction du menu contextuel, choisir soit "​Préférences du bureau"​ soit "​Desktop Settings"​ :+Cliquer droit sur le bureau et, en fonction du menu contextuel, choisir soit "​Préférences du bureau"​soit "​Desktop Settings"​ :
  
 {{/​file-Ra0adefd818ab197ba6d941670fb53002.png?​300}} {{/​file-Ra0adefd818ab197ba6d941670fb53002.png?​300}}
Ligne 108: Ligne 108:
 === Méthode console === === Méthode console ===
  
-Pour changer le fond d'​écranau clavier il faut faire : +Pour changer le fond d'​écran au clavieril faut faire : 
-   Alt F2+<​key>​A-F2</​key>​
  
 Puis taper et valider la commande suivante: Puis taper et valider la commande suivante:
Ligne 130: Ligne 130:
 ==== Masquer un tableau de bord (panel) ==== ==== Masquer un tableau de bord (panel) ====
  
-  * a) cliquer droit sur la barre puis choisir "​Paramètres du tableau de bord".+  * a) cliquer droit sur la barrepuis choisir "​Paramètres du tableau de bord".
   * b) La fenêtre "​Préférences du tableau de bord" étant ainsi ouverte, cliquer sur l'​onglet "​Avancé"​.   * b) La fenêtre "​Préférences du tableau de bord" étant ainsi ouverte, cliquer sur l'​onglet "​Avancé"​.
   * c) Dans la zone "​Cacher automatiquement",​ cocher la case "​Réduire le tableau de bord lorsqu'​il n'est pas utilisé"​   * c) Dans la zone "​Cacher automatiquement",​ cocher la case "​Réduire le tableau de bord lorsqu'​il n'est pas utilisé"​
Ligne 142: Ligne 142:
 Au moment d'​écrire ce texte, la version de LXDE disponible dans les différentes branches Debian n'est pas la même. Au moment d'​écrire ce texte, la version de LXDE disponible dans les différentes branches Debian n'est pas la même.
  
-  * Version 0.5.0 pour squeeze +  * Version 0.5.0 pour squeeze. 
-  * Version 4+nmu1 pour wheezy, Jessie et sid+  * Version 4+nmu1 pour wheezy, Jessie et sid.
  
 <note tip>​Dépendant de notre version de LXDE, la façon de créer un lanceur d'​application ne sera pas la même.</​note>​ <note tip>​Dépendant de notre version de LXDE, la façon de créer un lanceur d'​application ne sera pas la même.</​note>​
-Regardons exactement de quoi il en retourne.+Regardons exactement de quoi il retourne.
  
 === Pour la version 0.3 === === Pour la version 0.3 ===
  
-Il existe 3 manières d'​ajouter ou de supprimer des lanceurs d'​application,​ ou, comme ils sont nommés pour cette version des "​boutons d'applications".+Il existe 3 manières d'​ajouter ou de supprimer des lanceurs d'​application,​ ou, comme ils sont nommés pour cette version des "​boutons d'application".
  
 1/ Pour ceux qui ont le temps ou veulent découvrir... 1/ Pour ceux qui ont le temps ou veulent découvrir...
  
   * a) clic droit sur la barre, le "​panneau",​ puis choisir "​Configurer le panneau"​.   * a) clic droit sur la barre, le "​panneau",​ puis choisir "​Configurer le panneau"​.
-  * b) Sur la fenêtre "​Préférence du panneau"​ qui s'​ouvre,​ cliquer sur l'​onglet "​Applets du panneau"​ puis rechercher la ligne "​Boutons d'applications". +  * b) Sur la fenêtre "​Préférence du panneau"​ qui s'​ouvre,​ cliquer sur l'​onglet "​Applets du panneau"​puis rechercher la ligne "​Boutons d'application". 
-  * c) double clic sur cette ligne ouvre une fenêtre "​Boutons d'applications".+  * c) double clic sur cette ligne ouvre une fenêtre "​Boutons d'application".
   * d) pour supprimer un bouton, le sélectionner puis cliquer sur le bouton "​-Enlever"​.   * d) pour supprimer un bouton, le sélectionner puis cliquer sur le bouton "​-Enlever"​.
-  * e) pour ajouter un bouton cliquer sur "​+Ajouter"​ et, dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ choisir l'​application désirée ("​iceweasel.desktop"​ par exemple) puis cliquer sur "​+ajouter"​.+  * e) pour ajouter un boutoncliquer sur "​+Ajouter"​ et, dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ choisir l'​application désirée ("​iceweasel.desktop"​ par exemple) puis cliquer sur "​+ajouter"​.
  
 La nouvelle application se retrouve bien dans notre liste des "​boutons d'​application"​. La nouvelle application se retrouve bien dans notre liste des "​boutons d'​application"​.
Ligne 165: Ligne 165:
  
   * a) clic droit sur la barre, le "​panneau",​ puis choisir "​Ajouter/​Supprimer des éléments"​.   * a) clic droit sur la barre, le "​panneau",​ puis choisir "​Ajouter/​Supprimer des éléments"​.
-  * b) sur la fenêtre "​Préférence du panneau",​ qui s'​ouvre directement sur l'​onglet "​Applets du panneau",​ rechercher la ligne "​Boutons d'applications" puis reprendre à partir de "​c)"​ de l'​exemple précédent.+  * b) sur la fenêtre "​Préférence du panneau",​ qui s'​ouvre directement sur l'​onglet "​Applets du panneau",​ rechercher la ligne "​Boutons d'application" puis reprendre à partir de "​c)"​ de l'​exemple précédent.
  
 3/ Pour les plus pressés... 3/ Pour les plus pressés...
  
-  * a) clic droit sur les boutons d'applications ​du panneau puis choisir "​Configuration Boutons d'applications".+  * a) clic droit sur les boutons d'application ​du panneaupuis choisir "​Configuration Boutons d'application".
   * b) reprendre à partir de "​e)"​ de l'​exemple 1.   * b) reprendre à partir de "​e)"​ de l'​exemple 1.
  
Ligne 179: Ligne 179:
  
   * a) cliquer droit sur la barre (le "​panneau"​ appelé "​tableau de bord" dans LXDE), puis choisir "​Paramètres du tableau de bord".   * a) cliquer droit sur la barre (le "​panneau"​ appelé "​tableau de bord" dans LXDE), puis choisir "​Paramètres du tableau de bord".
-  * b) La fenêtre "​Préférence du tableau de bord" s'​ouvrecliquer sur l'​onglet "​Applets du tableau de bord" puis rechercher la ligne "Barre de lancement d'​applications"​. +  * b) La fenêtre "​Préférence du tableau de bord" s'​ouvre ​cliquer sur l'​onglet "​Applets du tableau de bord"puis rechercher la ligne "Barre de lancement d'​applications"​. 
-  * c) double cliquer sur cette ligne ou cliquer sur le bouton "​modifier"​ pour ouvrir une fenêtre "Barre de lancement d'​applications"​. +  * c) double-cliquer sur cette ligne ou cliquer sur le bouton "​modifier"​ pour ouvrir une fenêtre "Barre de lancement d'​applications"​. 
-  * d) pour supprimer un lanceur, le sélectionner dans la liste "​Applications"​ puis cliquer sur le bouton "​-Enlever"​. +  * d) pour supprimer un lanceur, le sélectionner dans la liste "​Applications"​puis cliquer sur le bouton "​-Enlever"​. 
-  * e) pour ajouter un lanceur, ​ le sélectionner dans la liste "​Available Applications"​ puis cliquer sur le bouton "​+Ajouter",​ la nouvelle application se retrouve bien dans notre zone de lanceurs.+  * e) pour ajouter un lanceur, ​ le sélectionner dans la liste "​Available Applications"​puis cliquer sur le bouton "​+Ajouter",​ la nouvelle application se retrouve bien dans notre zone de lanceurs.
   * f) ordonner vos lanceurs en utilisant les boutons "​Monter"​ et "​Descendre"​.   * f) ordonner vos lanceurs en utilisant les boutons "​Monter"​ et "​Descendre"​.
  
Ligne 188: Ligne 188:
  
   * a) cliquer droit sur la barre, puis choisir "​Ajouter/​Enlever des éléments au tableau de bord".   * a) cliquer droit sur la barre, puis choisir "​Ajouter/​Enlever des éléments au tableau de bord".
-  * b) sur la fenêtre "​Préférence du tableau de bord"qui s'​ouvre directement sur l'​onglet "​Applets du tableau de bord", rechercher la ligne "Barre de lancement d'​applications"​ puis reprendre à partir de "​c)"​ de la méthode 1.+  * b) sur la fenêtre "​Préférence du tableau de bord" qui s'​ouvre directement sur l'​onglet "​Applets du tableau de bord", rechercher la ligne "Barre de lancement d'​applications"​puis reprendre à partir de "​c)"​ de la méthode 1.
  
  
 3/ Méthode 3, pour les plus pressés... 3/ Méthode 3, pour les plus pressés...
  
-  * a) cliquer droit dans la zone des lanceurs puis choisir "​Paramètres de Barre de lancement d'​applications"​.+  * a) cliquer droit dans la zone des lanceurspuis choisir "​Paramètres de Barre de lancement d'​applications"​.
   * b) reprendre à partir de "​e)"​ de la méthode 1.   * b) reprendre à partir de "​e)"​ de la méthode 1.
  
Ligne 203: Ligne 203:
 ==== Surveiller le système ==== ==== Surveiller le système ====
 Le gestionnaire de tâches **LXTask** (non installé par défaut) est lancé : Le gestionnaire de tâches **LXTask** (non installé par défaut) est lancé :
-  * à partir de la boîte de dialogue "​Exécuter"​ (saisir la commande "​lxtask"​) +  * à partir de la boîte de dialogue "​Exécuter"​ (saisir la commande "​lxtask"​), 
-  * ou plus simplement par la combinaison de touches ​Ctrl-Alt-Suppr.+  * ou plus simplement par la combinaison de touches ​<​key>​C-A-Suppr</​key>​.
  
 {{/​file-Rb7bc579fc034712697e6edd5510e78db.png?​300}} {{/​file-Rb7bc579fc034712697e6edd5510e78db.png?​300}}
  
 Il offre différentes possibilités d'​affichage : Il offre différentes possibilités d'​affichage :
-  * Processus utilisateur +  * Processus utilisateur. 
-  * Processus système +  * Processus système. 
-  * Autres processus  +  * Autres processus 
-  * Afficher la mémoire utilisée par le cache comme étant libre+  * Afficher la mémoire utilisée par le cache comme étant libre.
  
 ==== Lancer un programme au démarrage ==== ==== Lancer un programme au démarrage ====
Ligne 232: Ligne 232:
 Créer, dans le dossier **~/​.config/​autostart**,​ un lien symbolique vers le fichier **.desktop** de l'​application en question, se trouvant dans **/​usr/​share/​applications**.\\ Créer, dans le dossier **~/​.config/​autostart**,​ un lien symbolique vers le fichier **.desktop** de l'​application en question, se trouvant dans **/​usr/​share/​applications**.\\
 Par exemple : Par exemple :
-<​code ​bash>ln -s /​usr/​share/​applications/​lxterminal.desktop ~/​.config/​autostart/</​code>​+<​code ​user>ln -s /​usr/​share/​applications/​lxterminal.desktop ~/​.config/​autostart/</​code>​
 Avantage : le démarrage de l'​application peut alors être gérée par l'​outil lxsession-edit. Avantage : le démarrage de l'​application peut alors être gérée par l'​outil lxsession-edit.
  
Ligne 245: Ligne 245:
 @lxterminal @lxterminal
 @leafpad</​code>​ @leafpad</​code>​
 +
 +=====Discussions au forum relatives à ce tuto =====
  
 Merci à **Martin** sur le forum ici : http://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​pid=22435 Merci à **Martin** sur le forum ici : http://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​pid=22435
doc/environnements/lxde/lxde.txt · Dernière modification: 10/06/2023 12:39 par lagrenouille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB