Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Puis-je utiliser Debian testing ou Debian unstable (sid) ?

  • Objet : Aider à choisir la version de Debian à installer.
  • Niveau requis :
  • Commentaires : Guide à destination des personnes se demandant quand testing ou unstable sont des versions de Debian appropriées.
  • Retours sur le forum: ici
  • Débutant, à savoir : rien :-)

Version courte

  • Quand utiliser Debian testing plutôt que Debian stable ?

Jamais.

  • Quand utiliser Debian testing plutôt que Debian unstable (sid) ?

Jamais.

  • Quand utiliser Debian unstable (sid) plutôt que Debian stable ?

Si Debian stable ne fonctionne pas sur votre machine récente, même avec les backports, que vous avez une bonne connexion internet, et savez vous servir d'un terminal.

  • À quoi sert Debian testing ?

Elle sert à développer la prochaine Debian stable.

Version longue

Debian stable et environnement stable

Debian stable est une distribution, donc un ensemble cohérent de paquets, gelés à un instant dans le temps (la période de freeze) et sur laquelle de nombreux tests ont été faits, et de nombreux bugs ont été corrigés.

En particulier, les développeurs debian s'assurent qu'au moment de la sortie de Debian stable, tous les rapports de bugs signalant des problèmes bloquants (RC-critical) ont été résolus.

Les versions des logiciels n'évoluent en général pas pendant le cycle de vie de Debian stable, à l'exception de quelques uns (pour des raisons de sécurité ou de compatibilité) ce qui permet de ne pas avoir de surprises à l'utilisation.

Je souhaite un système stable mais avec des logiciels récents.

La première question à se poser est « pourquoi j'ai besoin de logiciels récents ? »

Car bien souvent, l'énergie déployée (et consommée) à mettre en place un système avec des logiciels récents ne compense pas les améliorations de performance, ou les nouvelles fonctionnalités des-dits logiciels.

Il existe cependant des cas où il est nécessaire d'avoir une version plus récente d'un logiciel:

  • vous partagez des fichiers de travail avec des gens qui utilisent un logiciel en version plus récente (ex. libreoffice)
  • vous *avez besoin* d'une fonctionnalité qui n'est présente que dans une version plus récente du logiciel
  • votre matériel n'est supporté que par une version plus récente du noyau/des firmwares

Dans ce cas, le meilleur choix est souvent d’utiliser Debian stable avec les rétroportages (backports). Si un backport du paquet visé n’existe pas encore, il est souvent possible de s’en créer un soi-même comme décrit dans ce guide : Rétroportage.

Une autre possibilité, plus facile mais moins élégante, est l'utilisation de systèmes de distribution de paquets tout-en-un, comme flatpak, snap, appimage.

La méthode à l'ancienne (téléchargement de tarball et compilation si nécessaire) fonctionne également, mais peut-être plus compliquée, et il est plus facile de faire des bêtises et casser sa Debian.

Je souhaite un système à la pointe mais qui ne se casse pas la figure.

Le nom peut être trompeur, Debian unstable (Sid) est en fait assez robuste.

Vous rencontrerez des problèmes avec Debian unstable, de nouveaux bugs arrivent avec les nouveaux paquets. Certains sont vite identifiés et corrigés, d'autres prennent davantage de temps.

Plus vous utilisez des logiciels ayant beaucoup de dépendances (comme gnome-shell par exemple), plus vous risquez de rencontrer ces problèmes.

Vous devrez être attentif aux mises-à-jour proposées, et les faire très régulièrement (au moins une à deux fois par mois.)

En cas de soucis, il ne faut pas paniquer si vous vous retrouvez devant un terminal.

Mais alors, pourquoi Debian testing existe-t-elle ?

Debian testing a un rôle bien précis : préparer la sortie de la prochaine version stable.

Elle n’a donc d’intérêt à être installée que par les personnes prêtes à envoyer des rapports de bugs aux mainteneurs Debian, et ce uniquement en période de freeze (c'est à dire quand debian unstable n'accepte plus que des corrections de bug), le reste du temps (voire en fait, même à cette période), des rapports de bugs liés aux versions de Debian Sid sont plus pertinents.

doc/faq/pourquoi-utiliser-testing.txt · Dernière modification: 07/01/2021 06:01 par captnfab

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB