logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
doc:install:dual-boot-debian-et-windows-sur-un-ordinateur-equipe-de-l-uefi [09/10/2016 22:57]
Slyfox [Pré-requis]
doc:install:dual-boot-debian-et-windows-sur-un-ordinateur-equipe-de-l-uefi [09/10/2016 23:40]
Slyfox [Préparation et vérification sur Windows]
Ligne 31: Ligne 31:
   * Créer un support d'​installation de Debian. ​   * Créer un support d'​installation de Debian. ​
   * Partitionner nos disques et créer un espace vide pour l'​installation de Debian.   * Partitionner nos disques et créer un espace vide pour l'​installation de Debian.
-  * Désactiver le secure boot de notre BIOS/UEFI.+  * Désactiver le secure boot de notre UEFI.
   * Installer Debian.   * Installer Debian.
   * Corriger les éventuels problèmes tel l'​accès au Grub.   * Corriger les éventuels problèmes tel l'​accès au Grub.
Ligne 81: Ligne 81:
 Pour plus d'​informations à ce sujet merci de faire une recherche sur internet. ;-) Pour plus d'​informations à ce sujet merci de faire une recherche sur internet. ;-)
  
-===== Modification ​du BIOS/UEFI =====+===== Modification ​de l'UEFI =====
  
 Avant d'​aller plus loin un petit explicatif de certains termes. Avant d'​aller plus loin un petit explicatif de certains termes.
  
-**BIOS** et l’**UEFI** (le remplaçant du BIOS) sont des composants essentiels au fonctionnement de notre ordinateur. Ils agissent comme intermédiaire entre le matériel de notre ordinateur et le système d’exploitation. Sans eux, un système d’exploitation comme Windows, GNU/Linux ... seraient incapable de détecter et d’utiliser nos périphériques! C’est pourquoi il est essentiel de bien configurer notre BIOS. Malheureusement,​ les utilisateurs sont souvent déroutés par les paramètres du BIOS et de l’UEFI qui donnent accès à des options – en plus d’être en anglais – qui ne sont pas évidentes à comprendre.+**BIOS** et l’**UEFI** (le remplaçant du BIOS) sont des composants essentiels au fonctionnement de notre ordinateur. Ils agissent comme intermédiaire entre le matériel de notre ordinateur et le système d’exploitation. Sans eux, un système d’exploitation comme Windows, GNU/Linux ... seraient incapable de détecter et d’utiliser nos périphériques! C’est pourquoi il est essentiel de bien configurer notre UEFI. Malheureusement,​ les utilisateurs sont souvent déroutés par les paramètres du BIOS et de l’UEFI qui donnent accès à des options – en plus d’être en anglais – qui ne sont pas évidentes à comprendre.
  
 **Fasboot** accélère comme son nom l'​indique le démarrage de l'​ordinateur. **Fasboot** accélère comme son nom l'​indique le démarrage de l'​ordinateur.
Ligne 91: Ligne 91:
 Le mode **CSM** permet une émulation du BIOS. Le mode **CSM** permet une émulation du BIOS.
  
-==== Accéder ​au BIOS/UEFI ====+==== Accéder ​à l'UEFI ====
  
-Nous allons maintenant devoir accéder à notre BIOS/UEFI pour faire quelques configurations et modifications.\\+Nous allons maintenant devoir accéder à notre UEFI pour faire quelques configurations et modifications.\\
 \\ \\
 Redémarrons notre ordinateur.\\ Redémarrons notre ordinateur.\\
 \\ \\
-Lorsque le logo du fabricant s'​affiche sur votre écran, appuyez sur la touche indiquée pour entrer dans la page de configuration ​du BIOS/UEFI. Cette touche varie selon le fabricant de la carte-mère. Il pourra s'agir des touches <​key>​F2</​key>,​ <​key>​F10</​key>,​ <​key>​F12</​key>​ ou <​key>​DEL</​key>​ selon les cas. Celle-ci est affichée en principe sous l'​emblème du fabricant.+Lorsque le logo du fabricant s'​affiche sur votre écran, appuyez sur la touche indiquée pour entrer dans la page de configuration ​de l'UEFI. Cette touche varie selon le fabricant de la carte-mère. Il pourra s'agir des touches <​key>​F2</​key>,​ <​key>​F10</​key>,​ <​key>​F12</​key>​ ou <​key>​DEL</​key>​ selon les cas. Celle-ci est affichée en principe sous l'​emblème du fabricant.
  
 <​note>​ <​note>​
Ligne 110: Ligne 110:
 <​note>​Si nous sommes pas capable de désactiver le Secure Boot ce wiki n'est pas adapté pour notre cas.</​note>​ <​note>​Si nous sommes pas capable de désactiver le Secure Boot ce wiki n'est pas adapté pour notre cas.</​note>​
  
-Voici ce qu'il faut modifier et/ou vérifier dans notre "BIOS/UEFI":+Voici ce qu'il faut modifier et/ou vérifier dans notre UEFI:
  
   * Désactivé le mode CSM ou Launch CSM le mettre en mode DISABLED ou NEVER.   * Désactivé le mode CSM ou Launch CSM le mettre en mode DISABLED ou NEVER.
Ligne 116: Ligne 116:
   * Sous l'​onglet "​Security"​ ou "​Authentication"​ vérifions que "​secure boot" soit bien en mode DISABLED ou NEVER (Désactivé),​ si ce n'est pas le cas faisons la modification.   * Sous l'​onglet "​Security"​ ou "​Authentication"​ vérifions que "​secure boot" soit bien en mode DISABLED ou NEVER (Désactivé),​ si ce n'est pas le cas faisons la modification.
  
-  * Il est aussi conseillé de désactiver Fast Boot (démarrage rapide) pour autant que l'​option existe dans notre “BIOS/UEFI+  * Il est aussi conseillé de désactiver Fast Boot (démarrage rapide) pour autant que l'​option existe dans notre UEFI.
  
  
Ligne 236: Ligne 236:
 Pour télécharger Debian stable rendons-nous sur le site officiel de Debian: [[https://​www.debian.org/​releases/​stable/​debian-installer/​|https://​www.debian.org/​releases/​stable/​debian-installer/​]] \\ Pour télécharger Debian stable rendons-nous sur le site officiel de Debian: [[https://​www.debian.org/​releases/​stable/​debian-installer/​|https://​www.debian.org/​releases/​stable/​debian-installer/​]] \\
  
-A première vu il y a de nombreux choix est il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver, mais c'est ce que nous allons voir à présent, comment choisir la bonne image iso.+A première vu il y a de nombreux choix est il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver, mais c'est ce que nous allons voir à présent.
  
-Pour pour pouvoir s'y retrouver ​voilà ​3 questions auxquels il faudra répondre:+Pour choisir la bonne image iso voilà ​ce qui faut savoir:
  
   - Quel support allons-nous utiliser pour "​graver"​ notre image .iso? (Clé USB, CD, DVD, Blu-ray...)   - Quel support allons-nous utiliser pour "​graver"​ notre image .iso? (Clé USB, CD, DVD, Blu-ray...)
-  - Quelle ​manière allons-nous télécharger notre image iso? (HTTP, FTP, Bitorrent, jigdo...)+  - De quelle ​manière allons-nous télécharger notre image iso? (HTTP, FTP, Bitorrent, jigdo...)
   - Quelle est l'​architecture de l'​ordinateur sur lequel on va installer notre Debian? (amd64, i686...)   - Quelle est l'​architecture de l'​ordinateur sur lequel on va installer notre Debian? (amd64, i686...)
  
Ligne 354: Ligne 354:
 ==== Vérifier et comparer les MD5 sur Debian ==== ==== Vérifier et comparer les MD5 sur Debian ====
  
-Sur Debian (si déjà installé) ​il suffit d'​ouvrir un terminal et saisir la commande suivante:+Sur distribution GNU/​Linux, ​il suffit d'​ouvrir un terminal et saisir la commande suivante:
  
 <code user>​md5sum /​chemin_du_dossier_image_iso/​nom_image_téléchargé.iso </​code>​ <code user>​md5sum /​chemin_du_dossier_image_iso/​nom_image_téléchargé.iso </​code>​
Ligne 417: Ligne 417:
 Dans l'​exemple ci-dessous nous repérons rapidement que par sa petite taille (29,82 Go) et par son format (FAT32)que notre clé USB est monté en **F:** ^_^. Dans l'​exemple ci-dessous nous repérons rapidement que par sa petite taille (29,82 Go) et par son format (FAT32)que notre clé USB est monté en **F:** ^_^.
  
- ​{{/​file-R4702a22672663ff381abc171b534a480.png?​400}}+ ​{{/​file-R4702a22672663ff381abc171b534a480.png?​600}}
  
 Remarque: \\ Remarque: \\
 //Par contre dans cet exemple, nous allons devoir certainement faire une sauvegarde des données qui se trouvent dessus notre clé USB car si on regarde bien elle est libre à 71% (une clé USB vide correspondrait à 100%) à moins que tout ce qui ci-trouve dessus n'a aucune importance, nous voilà averti et juge de ce qui faut faire. ;-)// //Par contre dans cet exemple, nous allons devoir certainement faire une sauvegarde des données qui se trouvent dessus notre clé USB car si on regarde bien elle est libre à 71% (une clé USB vide correspondrait à 100%) à moins que tout ce qui ci-trouve dessus n'a aucune importance, nous voilà averti et juge de ce qui faut faire. ;-)//
  
-<note tip>Dans notre exemple notre clé est montée en F mais chez vous elle peut-être monté en G ou H ou F... mais normalement pas en C car le disque C correspond tout simplement et en principe au disque au se trouve Windows **à ne surtout pas toucher**, au risque de supprimer Windows et de devoir le réinstaller! 8-o</​note>​+<note tip>Dans notre exemple notre clé est montée en F mais chez vous elle peut-être monté en G ou H ou I... mais normalement pas en Ccar le disque C correspond tout simplement et en principe au disque au se trouve Windows **à ne surtout pas toucher**, au risque de supprimer Windows et de devoir le réinstaller! 8-o</​note>​
  
 ==== Création de la clé USB avec win32diskimager ====  ==== Création de la clé USB avec win32diskimager ==== 
Ligne 517: Ligne 517:
  ​{{/​file-R5a942b576433717013923da4d9907264.png?​600x300}}  ​{{/​file-R5a942b576433717013923da4d9907264.png?​600x300}}
  
-Identifions le disque qui contient la partition C et faisons un <​key>​clic droit</​key>​ sur disque 0 (dans notre exemple) puis <​key>​Propriété</​key>​ et cliquons sur l’onglet <​key>​Volumes</​key>​.+Identifions le disque qui contient la partition C et faisons un <​key>​clic droit</​key>​ sur disque 0 (dans notre exemple) ​ 
 + 
 + ​{{/​file-Re6b1cad7087f72ce1c254ca5cc246376.png?​300}} 
 + 
 + 
 +puis <​key>​Propriété</​key>​ et cliquons sur l’onglet <​key>​Volumes</​key>​.
 Sur cette fenêtre nous pouvons vérifier le Type de partition. Sur cette fenêtre nous pouvons vérifier le Type de partition.
  
doc/install/dual-boot-debian-et-windows-sur-un-ordinateur-equipe-de-l-uefi.txt · Dernière modification: 23/01/2019 01:54 par cdo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB