logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
doc:install:live-build [20/05/2023 23:50]
arpinux [Exemple de construction d'un Live Debian personnalisé] ajout de la section 'finalisation'
doc:install:live-build [21/05/2023 16:42] (Version actuelle)
arpinux [Debian live avec live-build] rang du titre
Ligne 1: Ligne 1:
-===== Debian live  avec live-build =====+====== Debian live  avec live-build ​======
  
   * Objet : création de votre distribution personnelle basée sur Debian.   * Objet : création de votre distribution personnelle basée sur Debian.
Ligne 31: Ligne 31:
 ===== Principe de construction du Live ===== ===== Principe de construction du Live =====
  
-Pour construire un Live, placez-vous dans votre répertoire de travail ($HOME/​ma_debian_perso par exemple). Vous pouvez alors lancez ​les commandes ''​lb config''​ les unes après les autres afin de configurer le Live ou utiliser un **script de configuration** (à créer dans $HOME/​ma_debian_perso/​auto/​config) qui rassemble toutes les options. Un exemple complet de script est fournit plus bas.\\+Pour construire un Live, placez-vous dans votre répertoire de travail ($HOME/​ma_debian_perso par exemple). Vous pouvez alors lancer ​les commandes ''​lb config''​ les unes après les autres afin de configurer le Live ou utiliser un **script de configuration** (à créer dans $HOME/​ma_debian_perso/​auto/​config) qui rassemble toutes les options. Un exemple complet de script est fournit plus bas.\\
 Une fois votre Live configuré, lancez la commande ''​lb build''​ en root. Cette commande va générer un fichier ISO ou IMG transférable sur CD/DVD/USB pour une utilisation en Live. Une fois votre Live configuré, lancez la commande ''​lb build''​ en root. Cette commande va générer un fichier ISO ou IMG transférable sur CD/DVD/USB pour une utilisation en Live.
  
 +==== Rappel : procédure de transfert de l'ISO sur USB ====
 +
 +Le transfert se fera via le Terminal, c’est la méthode recommandée. Toutefois, une [[doc:​environnements:​gnome:​gnome-disk-utility#​graver-une-iso-sur-cle-usb|méthode graphique]] est disponible sur ce wiki. Vous pouvez aussi utiliser l'​application multi-plateforme [[https://​etcher.balena.io/​|Etcher]].
 +
 +Pour commencer, branchez votre clé USB, puis lancez un terminal en mode administrateur “root”. Nous allons identifier la clé USB à utiliser grâce à la commande ''​blkid''​ qui vous donnera un résultat du type :
 +
 +<code root>​blkid
 +/dev/sda1: LABEL="​system"​ UUID="​3d378712-1b6e-4f66-b9e8-2a6673c62199"​ TYPE="​ext4" ​
 +/dev/sda5: UUID="​65bdec62-8d0e-49ca-b70b-c99340e4ee5e"​ TYPE="​swap"​
 +/dev/sdb1: UUID="​F9B8-E691"​ TYPE="​vfat"</​code>​
 +
 +Ici, notre clé est identifiée comme UUID=“F9B8-E691”,​ est formatée en “vfat” et contient la partition sdb1. Notez bien ce sdb1 pour ne pas, par erreur, effacer une partition de votre disque dur interne (ici sda1).
 +
 +Placez-vous dans le dossier contenant votre ISO (à adapter à votre configuration) :
 +<code user>cd $HOME/​ma_debian_perso/</​code>​
 +
 +Transférer le contenu de l’ISO sur la clé USB grâce à la commande “dd”. Prenez bien soin de nommer la clé USB “sdb” et pas sdb1, car c’est le disque qui compte, pas la partition et changez “ma_debian.iso” par le nom de votre Live :
 +
 +<code root>dd if=ma_debian.iso of=/dev/sdb bs=4M status=progress;​ sync</​code>​
 +
 +Le temps de transfert sur votre clé USB dépend de la taille de l’ISO et du taux de transfert de votre port USB. Cette opération peut durer 10 à 15 minutes (la progression de la copie s’affiche dans le terminal). Le terminal vous “rendra la main” une fois le transfert terminé.
 ===== Présentation des principales options de configuration ===== ===== Présentation des principales options de configuration =====
  
Ligne 519: Ligne 540:
 Si vous voulez diffuser votre live, ce que vous y ajoutez est de votre responsabilité,​ donc respectez les licences, créditez les auteurs, placez des liens dans un README... bref soyez responsables de ce que vous diffusez : les débutants ou les curieux de Debian méritent de recevoir un truc propre ;) Si vous voulez diffuser votre live, ce que vous y ajoutez est de votre responsabilité,​ donc respectez les licences, créditez les auteurs, placez des liens dans un README... bref soyez responsables de ce que vous diffusez : les débutants ou les curieux de Debian méritent de recevoir un truc propre ;)
  
 +===== Conclusion =====
 +
 +Log log log ... c'est le maître-mot de ce processus de construction. Pourquoi ? Parce que vous aurez de la chance si tout se passe exactement comme vous le souhaitez du premier coup ! Lisez les logs ''​ma_debian_perso/​build.log''​.
 + 
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
-FIXME --- je reviens de suite ... wip :-D+ 
 +  * [[https://​live-team.pages.debian.net/​live-manual/​html/​live-manual/​index.fr.html|le manuel officiel de la team debian-live]] 
 +  * [[doc:install:​deblive-usb-persistant|un exemple pour construire un live USB persistant]]
doc/install/live-build.1684619448.txt.gz · Dernière modification: 20/05/2023 23:50 par arpinux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB