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Rendez-vous sur le site :
Site que je choisis pour sa rapidité d'exécution à naviguer entre thèmes et pages, sa sobriété et facilité d'utilisation.
Vous pouvez en trouver d'autres sur le net en vous servant de votre moteur de navigation, par exemple :
.fonts
, cependant il faut le lire pour en connaître les limites d'utilisations ou pas.
.ttf
et le déposer dans le dossier .fonts
de votre répertoire personnel ou dans le dossier fonts de GIMP montré sur la capture ci-dessus.La police choisie ici est la police MilkyWell déjà utilisée pour le tuto concernant un Lettrage animé2).
La police de caractère choisie peut ne pas imprimer correctement les accents à l'écran. Pour le savoir vous devez cliquer sur le nom de la police comme ceci:
Le choix d'une police se fait la plupart du temps par des thèmes.
Cliquez sur un thème pour voir toutes les polices disponibles et parcourez toutes les pages.
On peut remarquer que sur le site dafont.com on retrouve la fenêtre des thèmes en haut et en bas de la page, ce qui facilite la recherche.
Je vais vous montrer ici des trucs avec ce que l'on peut faire avec des polices de caractères vu que certaines polices de caractères se présentent sous forme d'images.
Téléchargez la police de caractère suivante :
(police 001 Once Upon a Time 2)
Décompressez et enregistrez cette police dans votre dossier .fonts du /home/user
Mettez le calque texte obtenu aux dimensions de l'image :
Calque et calque aux dimensions de l'image à partir de la barre de menus.
Si votre calque ne se met pas tout de suite aux dimensions de l'image (cela m'arrive assez fréquemment…), cliquez sur l'outil de déplacement, touche M et ce sera oki.
Vous avez remarqué dans la capture d'écran ci-haut que chaque lettre de a
à z
imprime une image différente.
L'image qui m'intéressait était celle tapée avec la lettre F (le chat).
f
aux dimensions de l'image :Calque -> Calque aux dimensions de l'image.
Enregistrez les changements Ctrl+S
Pour coloriser cette nouvelle petite bête , enregistrez ce fichier Maj+Ctrl+S et nommez-le par exemple :
chat_botté_colorisation.xcf.
f
en lui donnant le nom SÉLECTION, c'est à partir de ce calque que vous ferez toutes vos sélections sur l'image.
Ou double-cliquez sur le calque SÉLECTION pour le renommer et validez4) cette modification.
Avant de coloriser une image il est primordial de boucher les trous apparents :
Utilisez l'outil pinceau P avec une brosse appropriée :
Toujours créer entre les calques SÉLECTION et HAUT (les calques transparents) tous les calques possibles comme : chapeau, plume, nez, yeux, poil, bottes, pantalons…
Bref : pour chaque partie que vous désirez coloriser.
Par exemple, si je veux coloriser le manteau :
On se place maintenant sur notre calque manteau :
Lorsque vous choisissez l'outil remplissage Maj+B et remplir toute la sélection pensez à cocher la case :
remplir avec le motif
Pour ma part j'ai décidé de remplir le manteau avec le motif “Torrential”.
Vous pouvez aussi créer vos propres dégradés en changeant les couleurs de premier et d'arrière-plan.
Une fois notre sélection colorisée on enlève la sélection par Maj+Ctrl+A
Une astuce pour se déplacer rapidement dans une image zoomée :
J'ai colorisé très très vite cette image afin de vous montrer les possibilités de GIMP.
Je n'ai pas finalisé mon travail comme je le fais habituellement, il y a beaucoup de retouches à faire encore, à vous de prendre le temps d'améliorer les vôtres.