logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
doc:media:pulseaudio [27/12/2016 08:48]
èfpé cosmétique
doc:media:pulseaudio [08/09/2017 17:00]
èfpé [Configuration et personnalisation] cosmétique
Ligne 121: Ligne 121:
 <code config séquence interactive (extrait)>;​ default-sink =</​code>​ <code config séquence interactive (extrait)>;​ default-sink =</​code>​
  
-Par défaut, la ligne qui nous intéresse est commentée, il faut donc la décommenter et la compléter avec le nom du périphérique de sortie identifié plus haut :+Par défaut, la ligne qui nous intéresse est [[doc:​programmation:​commenter|commentée]], il faut donc la décommenter et la compléter avec le nom du périphérique de sortie identifié plus haut :
  
 <code config séquence interactive (extrait)>​default-sink = alsa_output.pci-0000_01_00.1.hdmi-stereo</​code>​ <code config séquence interactive (extrait)>​default-sink = alsa_output.pci-0000_01_00.1.hdmi-stereo</​code>​
  
 Une fois enregistrée,​ la modification est prise en compte immédiatement,​ il est donc //inutile// de redémarrer quoi que ce soit... notamment le démon PulseAudio. Par ailleurs, cette personnalisation peut théoriquement être configurée dans le fichier ''​~/​.config/​pulse/​default.pa''​ mais certains utilisateurs ont rapporté un "​plantage"​ de PulseAudio, suite à une manipulation de ce type((Voir le sujet [[https://​handylinux.org/​forum/​viewtopic.php?​id=2592|[résolu]paramêtres "​son"​ ne tiennent pas]] %%(Forum HandyLinux)%%)). Une fois enregistrée,​ la modification est prise en compte immédiatement,​ il est donc //inutile// de redémarrer quoi que ce soit... notamment le démon PulseAudio. Par ailleurs, cette personnalisation peut théoriquement être configurée dans le fichier ''​~/​.config/​pulse/​default.pa''​ mais certains utilisateurs ont rapporté un "​plantage"​ de PulseAudio, suite à une manipulation de ce type((Voir le sujet [[https://​handylinux.org/​forum/​viewtopic.php?​id=2592|[résolu]paramêtres "​son"​ ne tiennent pas]] %%(Forum HandyLinux)%%)).
 +
 +==== Exemple : fixer la source d'​enregistrement ====
 +
 +Il est également possible de définir le périphérique d'​entrée,​ ou source, qui sera utilisé par défaut. Ceci semble particulièrement intéressant lorsque l'​utilisateur est régulièrement amené à [[utilisateurs:​chalu:​tutos:​enregistrer-le-son-du-pc-avec-audacity|enregistrer]] le flux audio général (et non une source externe donnée).
 +
 +On copie le fichier de configuration de PulseAudio dans le $HOME via la commande suivante :
 +
 +<code user>cp /​etc/​pulse/​client.conf ~/​.config/​pulse/​client.conf</​code>​
 +
 +Toujours dans un terminal, on identifie le nom des périphériques d'​entrée disponibles :
 +
 +<code user>​pacmd list-sources | egrep '​index|name:​|muted|device.description|active'</​code>​
 +<code config retour de la commande>​
 +    index: 0
 + name: <​alsa_output.pci-0000_01_00.1.hdmi-stereo.monitor>​
 + muted: no
 + device.description = "​Monitor of GF119 HDMI Audio Controller Digital Stereo (HDMI)"​
 +    index: 1
 + name: <​alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo.monitor>​
 + muted: no
 + device.description = "​Monitor of Audio interne Stéréo analogique"​
 +  * index: 2
 + name: <​alsa_input.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo>​
 + muted: no
 + device.description = "Audio interne Stéréo analogique"​
 + active port: <​analog-input-linein></​code>​
 +
 +Ce retour équivaut à ce qui est affiché dans l'​interface graphique pavucontrol sous l'​onglet "​Périphériques d'​entrée"​ ; on voit ici que la source par défaut est le périphérique associé aux connecteurs physiques de la carte son (entrée-ligne,​ microphone, etc.), ce qui ne convient pas nécessairement à l'​usage le plus fréquent de la machine. Pour capturer le flux audio interne par défaut, on modifie le fichier ''​~/​.config/​pulse/​client.conf''​ :
 +
 +<code user>​nano ~/​.config/​pulse/​client.conf</​code>​
 +<code config séquence interactive (extrait)>;​ default-source =</​code>​
 +
 +Par défaut, la ligne qui nous intéresse est [[doc:​programmation:​commenter|commentée]],​ il faut donc la décommenter et la compléter avec le nom du périphérique d'​entrée identifié plus haut :
 +
 +<code config séquence interactive (extrait)>​default-source = alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo.monitor</​code>​
 +
 +Une fois enregistrée,​ la modification est prise en compte immédiatement,​ il est donc //inutile// de redémarrer quoi que ce soit... notamment le démon PulseAudio.
  
 ==== Exemple : choisir un "​profil"​ pour une carte  ==== ==== Exemple : choisir un "​profil"​ pour une carte  ====
Ligne 212: Ligne 249:
  
 Il est //inutile// de redémarrer la machine ; la modification est //​effective//​. Il est //inutile// de redémarrer la machine ; la modification est //​effective//​.
 +
 +===== Remerciements =====
 +
 +Merci à nounours, rb, Caribou22, sqatty pour leur retour d'​expérience... et à chalu pour la motivation des troupes :-)
  
 ===== Sources ===== ===== Sources =====
doc/media/pulseaudio.txt · Dernière modification: 02/11/2020 13:13 par èfpé

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB