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Le caractère pipe est « | » et s'obtient avec la combinaison de touches : Alt Gr avec le 6 du clavier des lettres.
Les redirections d'entrée/sortie2) permettent de rediriger les résultats vers un fichier.
Ce fichier peut ensuite être réinjecté dans un filtre pour en extraire d'autres résultats.
Cela oblige à taper deux lignes :
Les tubes ou pipes permettent de rediriger directement le canal de sortie → d'une commande vers → le canal d'entrée d'autre.
Ainsi, les 2 redirections suivantes :
ls -l > resultat.txt
Puis :
wc < resultat.txt
Deviennent cette commande unique :
ls -l | wc
Il est possible de placer plusieurs « | » sur une même ligne.</code>
ls -l | wc | wc
1 3 24
La première commande n'est pas forcément un filtre. L'essentiel est qu'un résultat soit délivré.
Idem pour la dernière commande qui peut par exemple être une commande d'une édition ou d'impression.
Enfin, la dernière commande peut elle-même faire l'objet d'une redirection en sortie.
ls -l | wc > resultat.txt
Par sécurité, nous pouvons donc rédiger les commandes utilisant pipe sans espace dans la redirection.
Exemple :
commande1 |commande2 |Tchibâââ
Remarque :
Ce qui vaut pour le pipe |, vaut également pour la redirection > amha
Un pipe permet à deux processus de s'échanger des données. Les commandes Shell permettent de créer facilement un pipe :
envoyeur | receveur
Dans cet exemple, la sortie standard de envoyeur est reliée à l'entrée standard de receveur.
Le Shell est un outil très pratique pour créer un pipe, mais en aucun cas les données du pipe ne transiteront par le Shell lors de l'exécution.
Un pipe est aussi appelé FIFO (First In First Out) cela signifie que les données qui sortiront en premier de envoyeur seront également les données qui rentreront en premier dans receveur.
Cependant, l'ordre est celui dans lequel les appels-système à WRITE et READ ont été invoqués, pas l'ordre dans lequel les processus tentent de les réaliser.
Par défaut, les pipe sont bloquants, ce qui signifie que lorsque envoyeur écrit dans le pipe, il s'endort jusqu'à ce que le processus receveur ait terminé de TOUT lire, ce qui réveille envoyeur.
Si receveur est prêt à lire dans le pipe mais qu'envoyeur n'y a encore rien écrit, receveur s'endort et se réveillera dès qu'il y aura quelque chose à lire.
Lorsque vous programmez une application, vous pouvez choisir de rendre les pipes non-bloquants, grâce au flag O_NDELAY ou O_NONBLOCK.
Un pipe peut très bien être bloquant d'un côté et non-bloquant de l'autre côté.
L'ordre de réception des données peut différer suivant que le pipe soit bloquant (par défaut) ou non-bloquant (flag O_NDELAY).
Afin que vous puissiez expérimenter par vous-même le fonctionnement d'un pipe, je vous ai préparé deux commandes: rd (pour READ) et wr (pour WRITE) dont voici le code source src.c:
# include <fcntl.h> # include <stdio.h> # include <string.h> # include <sys/wait.h> # include <time.h> # include <unistd.h> char buffer[100000000] ; int main(int n, char **v) { if( n==1 || strcmp(v[1],"--help")==0 ) { fprintf( stderr, "Usage: %s [-n] <timeout>s<length>k ...\n", v[0] ) ; return 1 ; } int i = 1, fd = ( strcmp(v[0],"wr") == 0 ) ? 1 : 0 ; if( strcmp(v[i],"-n") == 0 ) { fcntl( fd, F_SETFL, O_NDELAY ) ; i++ ; } struct timespec t0, t1 ; clock_gettime( CLOCK_REALTIME, &t0 ) ; for( ; i<n ; i++ ) if( fork() == 0 ) { char *args = v[i] ; long timeout, length ; sscanf( args, "%li", &timeout ) ; args = index( args, 's' ) + 1 ; sleep( timeout ) ; while( *args ) { sscanf( args, "%li", &length ) ; args = index( args, 'k' ) + 1 ; long ret = fd ? write(1,buffer,length*1024) : read(0,buffer,length*1024) ; clock_gettime( CLOCK_REALTIME, &t1 ) ; long t = (t1.tv_sec - t0.tv_sec)*10 + (t1.tv_nsec - t0.tv_nsec)/100000000 ; fprintf( stderr, fd ? "\033[%im(%lis)%2li.%lis %5lik >\033[0m\n" : "\033[%im(%lis)%2li.%lis >%5lik\033[0m\n", fd==0 && ret>0, timeout, t/10, t%10, (ret+1023)/1024 ) ; } return 0 ; } signal( SIGCHLD, SIG_IGN ) ; wait( NULL ) ; clock_gettime( CLOCK_REALTIME, &t1 ) ; long t = (t1.tv_sec - t0.tv_sec)*10 + (t1.tv_nsec - t0.tv_nsec)/100000000 ; fprintf( stderr, fd ? " %2li.%lis CLOSE >\n" : " %2li.%lis > CLOSE\n", t/10, t%10 ) ; return 0 ; }
Compilez-le avec :
gcc -s -lrt -Wall -std=gnu99 -o rd src.c
ln -s rd wr
À présent, vous vous retrouvez avec deux commandes supplémentaires :
Vous pouvez écrire rd et wr plutôt que ./rd et ./wr grâce à :
PATH="$PATH:."
Pour commencer, voici 6 scénarios simples, pour faire comprendre par l'exemple comment réagit un pipe:
Un cas d'école, non-représentatif de la complexité des véritables applications :
wr 3s30k | rd 2s30k
Dans cet exemple, wr et rd sont lancés simultanément et reliés grâce à un pipe créé par le Shell. rd va attendre 2 secondes puis tenter de lire 30ko dans le pipe, mais comme il n'y a encore rien à lire, rd va être mis en sommeil. wr attend 3 secondes puis écrit 30ko dans le pipe, ce qui va réveiller rd (qui aura dormi 1 seconde) avec les données demandées. Dans cet exemple, la copie s'est faite directement de la mémoire virtuelle de wr à la mémoire virtuelle de rd sans transiter par aucun tampon intermédiaire. Les processus wr et rd se réveillent une fois que Linux a copié les 30ko de données.
Tampon automatique, wr ne se rend compte de rien :
wr 2s30k | rd 3s20k
Dans cet exemple, wr attend 2 secondes puis tente d'écrire 30ko dans le pipe. À ce moment, rd n'a pas encore fait son READ, donc où vont les 30ko? Linux les stocke provisoirement dans un tampon limité à 16 pages mémoire (sachant qu'une page fait 4ko, le quota par défaut du tampon est de 64ko) en attendant que rd veuille bien lire son entrée standard. Le processus wr se termine. Une seconde plus tard, rd va lire les 20 premiers ko du tampon, sans savoir qu'il n'y a plus personne derrière son entrée standard. Puis rd se termine, et Linux va jeter les 10ko non-récupérés.
Comme l'exemple 2, mais avec un zéro en plus dans les tailles, ça change tout :
wr 2s300k | rd 3s200k
wr tente d'écrire 300ko dans le pipe et rd n'a pas encore fait son READ. Comme le tampon du pipe n'est que de 64ko, les données seront donc copiées en prise directe: wr s'endort jusqu'à ce que rd finisse de récupérer les 300ko. Or rd ne lit que 200ko, wr reste endormi en attendant que rd fasse un autre READ, seulement contre toute attente, rd se termine, ce qui laisse les données de wr en plan. Ne sachant pas gérer la situation, wr se tue.
Ça devient intéressant, et commence à ressembler à la réalité :
wr 2s300k | rd 3s200k 4s200
wr tente d'écrire 300ko dans le pipe, rd récupère 200ko sans utiliser le tampon, puis une seconde plus tard, rd tente de récupérer 200ko mais reçoit les 100ko restants, ce qui réveille wr. Les 2 processus n'ont plus rien à faire, et se terminent donc simultanément.
Comme l'exemple 4, mais l'écriture est non-bloquante :
wr -n 2s300k | rd 3s200k 4s200
wr (avec l'option -n) tente d'écrire 300ko, mais personne n'attend à l'autre bout du pipe. wr va donc remplir les 64ko du tampon du pipe. Une seconde plus tard, rd tente de lire 200ko et récupère les 64ko stockés dans le tampon. Une seconde plus tard, rd tente à nouveau de lire 200ko mais ne récupère rien, car le tampon est vide. rd va donc se terminer en ayant récupéré 64ko au lieu de 300ko.
Comme l'exemple 1, mais la lecture est non-bloquante :
wr 3s30k | rd -n 2s30k
rd (avec l'option -n) tente de lire 30ko, mais il n'y a rien à lire. Au lieu de s'endormir en attendant que wr fasse un WRITE, rd va tout simplement passer à la suite, c'est-à-dire se terminer. Une seconde plus tard, wr va vouloir écrire 30ko, mais comme il n'y a personne à l'autre bout du pipe, wr va recevoir un SIGPIPE et se suicider.
Voici comment les données se comportent suivant que les WRITE et les READ soient bloquants ou non-bloquants. On constate non seulement qu'il y a pertes de données, mais qu'en plus les données n'arrivent pas forcément dans le même ordre.
wr 1s10k300k7k 2s5k 4s200k | rd 0s2k 3s5000k 5s6k
(1s) 1.0s 10k > (0s) 1.0s > 2k (2s) 3.0s 5k > (1s) 3.0s 300k > (1s) 3.0s 7k > (3s) 3.0s > 320k (5s) 5.0s > 6k 5.0s > CLOSE 5.0s CLOSE >
wr -n 1s10k300k7k 2s5k 4s200k | rd 0s2k 3s5000k 5s6k
(1s) 1.0s 10k > (1s) 1.0s 52k > (1s) 1.0s 0k > (0s) 1.0s > 2k (2s) 2.0s 0k > (3s) 3.0s > 60k (4s) 4.0s 64k > 4.0s CLOSE > (5s) 5.0s > 6k 5.0s > CLOSE
wr 1s10k300k7k 2s5k 4s200k | rd -n 0s2k 3s5000k 5s6k
(0s) 0.0s > 0k (1s) 1.0s 10k > (2s) 3.0s 5k > (1s) 3.0s 300k > (1s) 3.0s 7k > (3s) 3.0s > 322k (5s) 5.0s > 6k 5.0s > CLOSE 5.0s CLOSE >
wr -n 1s10k300k7k 2s5k 4s200k | rd -n 0s2k 3s5000k 5s6k
(0s) 0.0s > 0k (1s) 1.0s 10k > (1s) 1.0s 52k > (1s) 1.0s 0k > (2s) 2.0s 0k > (3s) 3.0s > 62k (4s) 4.0s 64k > 4.0s CLOSE > (5s) 5.0s > 6k 5.0s > CLOSE
L'immense majorité des programmes ne personnalisent pas le comportement de leurs descripteurs, donc si vous utilisez des pipes dans vos scripts, ils seront bloquants :