Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
abook est un utilitaire gérant un carnet d'adresses. Il est basé sur ncurses et s'utilise donc en mode texte dans un terminal et est très simple, tant dans son interface que dans son utilisation.
Il permet de modifier, via son fichier de configuration, les champs (téléphone, adresse, etc.) et permet, via une simple touche, de démarrer l'agent de courrier électronique mutt pour envoyer un mail au contact sélectionné.
L'installation est extrêmement simple:
Il suffit de chercher le paquet abook dans synaptic (ou tout autre gestionnaire de paquets graphique de votre choix) puis de lancer la procédure d'installation.
Dans un terminal root, saisir:
apt-get update && apt-get install abook
Avant toute chose, il peut être utile de créer et de renseigner le ficher de configuration de abook. Il doit être créé dans /home/utilisateur/.abook/abookrc
.
Voici un exemple commenté:
# Options générales: # # Enregistrement automatique en quittant: set autosave = true # Conserver les champs même non définis (utile dans le cas d'un import): set preserve_fields = all # Afficher toutes les adresses mail d'un contact dans la vue principale (perso, pro, etc.): set show_all_emails = true # Définir le logiciel utilisé pour ouvrir une URL (un site web d'un contact par exemple): set www_command = links2 # Selon la config de votre terminal il peut être utile de forcer l'utilisation de caractères ASCII: set use_ascii_only = true # Eviter de saisir 2 fois une même adresse mail par mégarde: set add_email_prevent_duplicates = true # Afficher le curseur: set show_cursor = true # Champs personnalisés: field birthday ='Birthday', date view CONTACT = name, email view ADRESSE = address, city, zip, country view PHONE = mobile, phone, workphone view AUTRE = birthday, url # Définition de la commande pour Mutt: set mutt_command = mutt -y
Je vous laisse vous référer au manuel pour une configuration plus pointue.
man abookrc
Le logiciel se lance avec la commande
abook
Vous pouvez à présent ajouter vos contacts via la touche A
En bas de l'écran s'affiche alors un prompt demandant le nom du contact. abook ne sépare pas les noms et prénoms, donc vous pouvez tout saisir en une fois (ex: Jean-Henry DE LA CREPERIE).
Vous validez avec ↵ Entrée puis procédez de même avec les autres champs en les ouvrant en tapant leur numéro.
La navigation se fait à l'aide des touches ← / → pour passer d'onglet en onglet et ↑ / ↓ pour passer de contact en contact.
abook utilise son propre format de carnet d'adresses qui sera situé dans /home/utilisateur/.abook/addressbook
Vous pouvez convertir vos carnets d'adresses en carnets abook. Il gère les formats principaux dont .ldif et .csv.
Pour ce faire, utilisez la commande (exemple avec une conversion csv ⇒ abook):
abook --convert --informat csv --infile /home/utilisateur/votre_fichier_csv --outformat abook --outfile /home/utilisateur/.abook/addressbook
Bien que cette fonction opère correctement, il arrive, dépendamment de la définition des champs du fichier d'origine, qu'il y ait quelques soucis (ex: un numéro de téléphone dans le champ adresse).
Une fois votre carnet d'adresses rempli, il vous suffira de saisir la commande
abook
pour le retrouver et le consulter.
Pour envoyer un mail à l'un d'entre eux, il suffit de sélectionner son nom dans la liste des contacts (le mettre en surbrillance) puis de taper sur la touche M pour lancer mutt.