Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
Quelques termes utilisés entre les opérateurs :
Le peering est l'échange des routes locales uniquement contenues dans chacun des AS interconnectés.
En règle générale, ce service (peering ou GIX OU IXP…) est gratuit.
Le Transit, c'est quand deux opérateurs (AS) s'annoncent des routes qui ne sont pas les leurs, ce sont des adresses qui ne sont pas à destination du second réseau mais vont transiter quand même par son réseau pour arriver à la sortie vers le réseau d'un autre AS, qui lui-même, éventuellement, sera utilisé comme transitaire, jusquà l'AS final qui distribuera le paquet à l'adresse dont il a la gérance.
Typiquement, entre un opérateur de France et un aux États Unis, les paquets vont systématiquement transiter par 3 ou 4 AS.
Ce service est systématiquement facturé.
La symétrie du trafic est la quantité envoyée entre les réseaux et ne peut pas être identique partout. Ce point n'a d'intérêt que commercialement.
Par exemple un fournisseur de contenu comme Youtube sera davantage un expéditeur de paquets plutôt qu'un récepteur, sinon marginalement.
Des négociations privées sont en cours pour faire cesser ou bien pour monnayer ces trafics unilatéraux. Trafics qui n'ont par ailleurs aucune incidence technique, hein !
Le volume est la quantité de paquets traitée par une AS.
Par un lien sur lequel on va émettre des millions de videos tous les jours, les AS qui les véhiculent ont tout intérêt à s'interconnecter directement pour éviter les trafics monnayés.
Actuellement, les négociations entrent les AS portent sur ces trois points :