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doc:reseau:ping [16/08/2010 18:07] smolski |
doc:reseau:ping [09/06/2018 10:57] smolski [Exemple] |
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
+ | ====== ping : test de connectivité ====== | ||
+ | * Objet : Découverte de la commande ping | ||
+ | * Niveau requis : {{tag>débutant avisé}} | ||
+ | * Commentaires : //Tester si la communication entre deux interfaces réseau se fait correctement.// | ||
+ | * Débutant, à savoir : [[:doc:systeme:commandes:le_debianiste_qui_papillonne|Utiliser GNU/Linux en ligne de commande, tout commence là !.]] :-) | ||
+ | * Suivi : {{tag>à-compléter}} | ||
+ | * Création par [[user>MaTTuX_]] le 03/06/2007 | ||
+ | * Testé par [[user>milou]] le 10/07/2015 | ||
+ | * Commentaires sur le forum : [[https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=123875#p123875|ici]]((N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !)) | ||
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+ | ===== Introduction ===== | ||
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+ | La commande ping permet de tester la connectivité de la machine au réseau. Autrement dit, elle permet de vérifier si une commande existe entre deux machines. | ||
+ | |||
+ | ===== Installation ===== | ||
+ | |||
+ | Normalement, la commande est présente par défaut. | ||
+ | Si ça n'est pas le cas, installez-là via : | ||
+ | <code root>apt-get update && apt-get install iputils-ping</code> | ||
+ | ===== Syntaxe ===== | ||
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+ | <code user>ping <adresseIP_de_la_machine_distante></code> | ||
+ | | ||
+ | Ou bien, sur internet, avec une adresse URL identifiée : | ||
+ | <code user>ping <adresse_url></code> | ||
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+ | Tapez <key>C-c</key> pour interrompre la commande. | ||
+ | |||
+ | ===== Exemple ===== | ||
+ | |||
+ | <code user>ping 192.168.0.0</code> | ||
+ | <file config retour de la commande> | ||
+ | PING 192.168.1.1 (192.168.0.0) 56(84) bytes of data. | ||
+ | 64 bytes from 192.168.0.0: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.200 ms | ||
+ | 64 bytes from 192.168.0.0: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.194 ms | ||
+ | 64 bytes from 192.168.0.0: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.145 ms | ||
+ | --- 192.168.0.0 ping statistics --- | ||
+ | 3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2000ms | ||
+ | rtt min/avg/max/mdev = 0.145/0.179/0.200/0.029 ms</file> | ||
+ | |||
+ | ==== Option -c ==== | ||
+ | |||
+ | Limiter le nombre de ping avec l'option -c ainsi : | ||
+ | <code user>ping -c 3 debian-facile.org</code> | ||
+ | <file config retour de la commande>PING debian-facile.org (212.85.158.4) 56(84) bytes of data. | ||
+ | 64 bytes from web.tuxfamily.net (212.85.158.4): icmp_seq=1 ttl=52 time=39.3 ms | ||
+ | 64 bytes from web.tuxfamily.net (212.85.158.4): icmp_seq=2 ttl=52 time=39.2 ms | ||
+ | 64 bytes from web.tuxfamily.net (212.85.158.4): icmp_seq=3 ttl=52 time=39.1 ms | ||
+ | </file> | ||
+ | |||
+ | Tout simplement LOL | ||
+ | |||
+ | ===== Latence et débit du réseau ===== | ||
+ | |||
+ | // - Ce qui importe en jeu en ligne c'est le temps de réponse le débit importe moins.// \\ | ||
+ | L'ennui, c'est que le débit influe sur la latence lorsque la taille des paquets augmente. Il suffit de spécifier des tailles de paquets diverses avec l'option -s de ping pour s'en rendre compte. \\ | ||
+ | C'est particulièrement visible en ADSL où le débit montant est relativement bas (1 Mbit/s maxi), sans parler de l'entrelacement qui augmente la stabilité de la ligne mais aussi la latence. \\ | ||
+ | Quelqu'un avec un meilleur ping n'aura pas forcément une meilleure latence en jeu, tout dépend de l'endroit géographique du joueur. | ||
+ | <note tip>Ce que mesure ping, c'est précisément la latence.</note> | ||
+ | //- Quand tu télécharges, tu "satures" ta connexion, et le ping explose// \\ | ||
+ | C'est notamment à cause des tampons d'émission des équipements réseau par lesquels les paquets transitent. | ||
+ | <note tip>On peut limiter l'augmentation du temps de transit : | ||
+ | - en gérant la priorité des paquets à l'émission, | ||
+ | - en donnant une priorité plus élevée aux protocoles interactifs (SSH, jeu...) et | ||
+ | - en limitant le débit des téléchargements pour garder une marge.</note> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Liens ===== | ||
+ | |||
+ | <code user>man ping</code> | ||
+ | |||
+ | //Eh eh eh !// :-) |