Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
La distribution Debian stable est réputée pour sa … stabilité
La contrepartie de cette stabilité, c'est que les logiciels disponibles dans les dépôts de Stable au format *.deb ne sont pas disponibles dans une version très récente. Dans la majorité des cas, cela n'est pas un problème car les changements de version n'apportent que peu d'amélioration ou nouvelles fonctionnalités.
D'autres logiciels ne sont pas disponibles dans les dépôts Debian pour des raisons de licence.
D'autres formats de paquets ont été développés comme flatpak et snap
Le format appimage permet de distribuer un logiciel de manière portable et son utilisation ne nécessite pas d'installation sur le système ni d'avoir les droits d'administration.
Une recherche internet vous permettra de savoir si un paquet appimage est disponible pour la dernière version du logiciel que vous souhaitez.
Une fois téléchargé, placer le fichier dans un dossier du /home où il restera. Pour cela, créer par exemple un dossier nommé Appimages dans le /home de l'utilisateur.
Il faut ensuite rendre le fichier exécutable.
En mode graphique, il suffit de faire un clic droit sur le fichier puis choisir Propriétés et cocher dans l'onglet Permissions la case pour autoriser l'exécution du fichier comme un programme.
En mode terminal (ou en console), on utilise la commande chmod.
Pour lancer le logiciel, il suffit maintenant de double-cliquer sur le fichier.
En cas de problème et pour avoir les messages dans un terminal :
./chemin-vers-l-appimage
Au premier lancement, certains logiciels comme Openshotvideo ou Molotov propose de créer un lanceur et/ou un fichier desktop. En répondant “oui”, on pourra retrouver le logiciel dans le menu des applications comme n'importe quel autre logiciel installé.
Mais dans la majorité des cas, il faudra soi-même créer le lanceur pour pouvoir retrouver le logiciel dans la liste des applications.
En graphique : faire un clic droit sur une zone vide du bureau et choisir “Créer un lanceur” pour la commande cliquer sur le bouton Parcourir et naviguer jusqu'au fichier appimage téléchargé pour le sélectionner et cliquer sur le bouton valider.
On peut éditer manuellement avec un éditeur de texte comme pluma ou mousepad le lanceur créé pour ajouter la catégorie d'application. Voir l'exemple
Il ne reste plus qu'à placer ce lanceur dans le dossier caché du /home de l'utilisateur :
Une fois la nouvelle version de l'appimage téléchargée, il suffit de la substituer à l'ancienne pour l'utiliser.
Pour supprimer une application, il suffit de supprimer le fichier téléchargé ainsi que le fichier .desktop lorsque celui-ci a été créé.
On peut télécharger l'appimage d'avidemux sur le site du logiciel : http://avidemux.sourceforge.net/download.html
#!/usr/bin/env xdg-open [Desktop Entry] Version=1.0 Type=Application Categories=AudioVideo;Audio;AudioVideoEditing; Terminal=false Icon=/home/chalu/Appimages/avidemux_icon.png Icon[fr_FR]=/home/chalu/Appimages/avidemux_icon.png Name[fr_FR]=Avidemux Exec=/home/chalu/Appimages/avidemux_2.7.1v2.appImage Comment[fr_FR]=Editeur vidéo Name=Avidemux Comment=Editeur vidéo
./local/share/applications
Le logiciel Avidemux est ensuite visible dans la catégorie “Sons et Vidéo” du menu des applications
Astuce : pour d'autres catégories, on peut créér un lanceur d'une application déjà installée qui appartient à la même catégorie et ainsi obtenir la formulation correcte.
Quelques exemples de logiciels qui proposent sur leur site un paquet au format appimage :
OpenShot Video Editor
Molotov TV
Krita
Kdenlive