Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT →
Dans cet article nous décrirons les étapes permettant de rétrograder une Debian à une version antérieure, sans passer par une réinstallation du système. C’est une action explicitement déconseillée par Debian, donc il ne faudra pas s’attendre à une opération triviale sans risque d’échec. En cas de problème lors d’une des étapes décrites dans cet article, ne passez pas à la suite en ignorant les erreurs, mais ouvrez plutôt une discussion sur le forum Debian-Facile pour pouvoir être guidés.
/etc/apt/sources.list
et tous les fichiers dans /etc/apt/sources.list.d
./etc/apt/sources.list.d/debian.sources
avec le contenu suivant (attention à ne pas omettre la ligne vide entre les deux blocs) : Types: deb URIs: http://deb.debian.org/debian Suites: bookworm bookworm-updates bookworm-proposed-updates Architectures: amd64 Components: main Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg Types: deb URIs: http://deb.debian.org/debian-security Suites: bookworm-security Architectures: amd64 Components: main Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg
/etc/apt/preferences
et tous les fichiers dans /etc/apt/preferences.d
./etc/apt/preferences.d/downgrade
avec le contenu suivant (attention à ne pas omettre la ligne vide entre les deux blocs) : Package: * Pin: release o=Debian,n=bookworm Pin-Priority: 1001 Package: * Pin: release o=Debian,n=bookworm-security Pin-Priority: 1001
apt update
/etc/apt/sources.list
et tous les fichiers dans /etc/apt/sources.list.d
./etc/apt/sources.list.d/debian.sources
avec le contenu suivant (attention à ne pas omettre la ligne vide entre les deux blocs) : Types: deb URIs: http://deb.debian.org/debian Suites: bullseye bullseye-updates bullseye-proposed-updates Architectures: amd64 Components: main Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg Types: deb URIs: http://deb.debian.org/debian-security Suites: bullseye-security Architectures: amd64 Components: main Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg
/etc/apt/preferences
et tous les fichiers dans /etc/apt/preferences.d
./etc/apt/preferences.d/downgrade
avec le contenu suivant (attention à ne pas omettre la ligne vide entre les deux blocs) : Package: * Pin: release o=Debian,n=bullseye Pin-Priority: 1001 Package: * Pin: release o=Debian,n=bullseye-security Pin-Priority: 1001
apt update
Les paquets actuellement installés mais n’étant pas disponibles dans les dépôts de la version de Debian ciblée risquent de complexifier le retour en arrière. Ces paquets peuvent être listés avec la commande suivante :
apt list '?obsolete'
Pour simplifier le retour en arrière qui va suivre il vaut mieux que cette liste soit la plus courte possible, idéalement vide. Une bonne approche est donc de désinstaller tout ce qu’elle retourne et dont on sait qu’on pourra le réinstaller plus tard, une fois le système remis sur pieds.
Lancez les commandes suivantes, dans cet ordre, en ne passant pas à la suivante tant que la précédente ne s'achève pas sans erreur :
apt upgrade --without-new-pkgs
apt autoremove
apt upgrade
apt autoremove
apt full-upgrade
apt autoremove
En cas d'erreur à une étape, n’essayez pas de forcer quoi que ce soit. Demandez plutôt de l’aide sur le forum Debian-Facile en indiquant bien la commande qui pose problème et en partageant son retour complet.
Lancez la commande suivante pour lister les paquets encore installés dans des versions ne venant pas des dépôts de la version de Debian actuellement installée :
apt list '?obsolete'
Ces paquets devront soit être supprimés, soit être installés dans la version correcte par un autre biais. N’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum Debian-Facile en partageant la liste donnée par la commande précédente pour vous faire accompagner.
Une fois le rétrogradage achevé, vous pouvez supprimer le fichier /etc/apt/preferences.d/downgrade
.