Vous n'êtes pas identifié(e).
L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format
PDF et la grise au format ODT →
.
Des projets de logiciels et certains développeurs de Debian proposent des dépôts logiciels que l'on peut utiliser en plus des dépôts officiels. Les raisons pour lesquelles les logiciels disponibles dans ces dépôts ne sont pas empaquetés dans Debian sont diverses. Ce peut être parce que ces logiciels ne sont pas encore dans Debian, pour des problèmes de législation (deb-multimedia), ou encore parce que le code de ces logiciels n'est pas libre (par exemple Oracle, Opera). source Wiki Debian.org
L'utilisation de dépôts tiers permet d'ajouter de nouveaux paquets absents des dépôts officiels, ou de proposer des versions plus récentes.
Les dépôts tiers les plus utilisés sont généralement ceux de Mozilla (développeurs principaux de Firefox/Iceweasel)(Firefox est maintenant dans les dépôts Debian) , VideoLAN (développeurs principaux de VLC) et deb-multimedia pour des raisons de licence.
L'introduction de paquets tiers n'est pas sans risques et peut présenter des dangers pour la stabilité et la sécurité de votre système.
Les risques liés à l'utilisation de dépôts tiers peuvent être liés à la sécurité et/ou stabilité du système.
Certains dépôts tiers ne peuvent pas être considérés de confiance car l'organisation n'est pas reconnue ou n'a pas encore fait ses preuves.
Installer un paquet revient à donner les droits d'administration à son concepteur.
L'utilisation de clé pour vérifier le dépôt est plus que recommandé pour vérifier que le paquet qui va être installé provient bien du dépot sélectionné.
L'introduction de dépôts tiers présente un problème concernant la gestion des dépendances qui ne sont pas satisfaites ou susceptibles d'endommager le système.
Pourquoi ajouter une clé ? Pour s'assurer que l'on installe bien les paquets du dépôt désigné et pas celui d'un inconnu mal intentionné.
Certaines clés de dépôt sont disponibles depuis les dépôts officiels Debian. Dans ce cas, il suffit d'installer le paquet concerné. Exemple: pour les dépôts Mozilla.
apt-get install pkg-mozilla-archive-keyring
Certains dépôts contiennent leur propre clé.
Exemple: pour deb-multimedia.
on commence par actualiser les dépôts utilisés:
apt-get update
puis on ajoute la clé du dépôt:
apt-get --allow-unauthenticated install deb-multimedia-keyring
Certains dépôts proposent de télécharger directement la clé. Dans ce cas, il est nécessaire de télécharger la clé et de l'ajouter à l'Utilitaire de gestion des clés d'APT (apt-key):
Exemple: pour VideoLan
wget -O - http://download.videolan.org/pub/debian/videolan-apt.asc | apt-key add -
On finit par actualiser le dépôt:
apt-get update
A compléter.
Présentation des dépôts tiers les plus utilisés:
Par défaut, Debian utilise la commande nano pour éditer les fichiers de configuration.
Il est fortement conseillé aux débutants de s'exercer d'abord à l'usage de cette commande en créant des fichiers tests en user avant de l'utiliser sur les fichiers de configuration comme ceux des sources par exemple.
Il n'existe plus de dépôt tiers Mozilla pour installer la dernière version de Firefox. Les utilisateurs de unstable peuvent installer Firefox release. Les utilisateurs de Stretch (stable) et Buster (testing) peuvent l'installer en modifiant les priorités d'installation des paquets pinning.
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page officielle2) et sélectionnez votre version de Debian et la version de Firefox souhaitée (release ou beta, la version Firefox-esr à jour est dans les dépôts security des versions stable, oldstable et oldoldstable de Debian).
libdvdcss2
permettant la lecture de DVD commerciaux, tournez-vous plutôt vers le dépôt VideoLAN proposé plus haut.
On commence par ajouter le dépôt deb-multimedia au fichier sources.list :
## le contenu de votre sources.list doit précéder # stable deb-multimedia deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free
deb http://www.deb-multimedia.org stretch-backports main
Il est important de créer un fichier préférences pour que le dépôt deb-multimedia ne prenne pas le pas sur les dépôts officiels de Debian.
nano /etc/apt/preferences.d/50multimedia
et ajouter les lignes suivantes.
Package: * Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable Pin-Priority: 100
Enregistrer et fermer.
cat > /etc/apt/sources.list.d/10deb-multi.list <<EOF # stable multimedia Package: * Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable Pin-Priority: 100 EOF
Source :
On commence par actualiser les dépôts utilisés en autorisant temporairement la consultation des dépôts non sécurisés des sources :
apt-get update -o Acquire::AllowInsecureRepositories=true
puis on ajoute la clé du dépôt :
apt-get install deb-multimedia-keyring
Lors de l'installation on répond “o” (oui) à la question Faut-il installer ces paquets sans vérification ? et on valide par un appui sur la touche ↵ Entrée
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés. deb-multimedia-keyring Faut-il installer ces paquets sans vérification ? [o/N] o Sélection du paquet deb-multimedia-keyring précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 166539 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du dépaquetage de .../deb-multimedia-keyring_2016.8.1_all.deb ... Dépaquetage de deb-multimedia-keyring (2016.8.1) ... Paramétrage de deb-multimedia-keyring (2016.8.1) ...
Le paquet ffdiaporama
est présent dans les dépôts de stable mais dans une version ancienne.
Pour installer la dernière version qui est dans le dépôt deb-multimedia, il faut préciser le dépôt cible :
apt-get -t stable install ffdiaporama
Plus d'informations sur le dépôt deb_multimedia: deb-multimedia.org
On commence par ajouter le dépôt ownCloud au fichier sources.list :
## le contenu de votre sources.list doit précéder # dépôt pour owncloud-client deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/desktop/Debian_8.0/ /
Télécharger puis installer la clé gpg du dépôt:
wget http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:desktop/Debian_8.0/Release.key ; apt-key add - < Release.key
Mettre à jour la liste des paquets :
apt-get update
Installer “owncloud-client” :
apt-get install owncloud-client
https://software.opensuse.org/download/package?project=isv:ownCloud:desktop&package=owncloud-client
Et aussi un tuto sur le site de “La mère Zaclys”:
https://cloud.zaclys.com/Installer-et-configurer-le-client-ownCloud,p167,267