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doc:systeme:gnu-linux [02/05/2013 13:58]
smolski [Démarrage]
doc:systeme:gnu-linux [04/05/2013 21:59]
smolski
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   * Commentaires : // Informations concernant le système GNU/Linux. //   * Commentaires : // Informations concernant le système GNU/Linux. //
   * Débutant, à savoir : [[manuel:​le_debianiste_qui_papillonne|Utiliser GNU/Linux en ligne de commande, tout commence là !.]] :-)   * Débutant, à savoir : [[manuel:​le_debianiste_qui_papillonne|Utiliser GNU/Linux en ligne de commande, tout commence là !.]] :-)
 +
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 +===== Le PC =====
 +
 +Un est une machine qui écrit des 0 et des 1 dans un disque et une carte graphique pour nous permettre de les lire. \\
 +
 +===== Système d'​exploitation =====
 +
 +Un système d'​exploitation((ou OS)) est un logiciel qui, en première couche possède les bases de fonctionnement pour gérer le matériel installé(([[manuel:​bios | le BIOS]])). \\
 +l'OS fournis aussi //​l'​interface graphique// qui se trouvera à être plus ou moins séparée de cette première couche. Par exemple windows mélange les couches alors que, dans un but de clarté pour l'​utilisateur,​ GNU/Linux les sépare davantage.
 +
 +===== Interface graphique =====
 +
 +Bien que fournis avec, l'​interface graphique ne fait pas réellement partie de l'OS lui-même. \\
 +L'​interface graphique vient se placer au-dessus de ce dernier et, de plus se divise en plusieurs parties encore.
 +
 +  - Tout ce qui est proche du matériel comme les pilotes de la carte graphique et les fonctions essentielles : affichage, manipulation de ce qui apparaît à l'​écran,​ gestion de la 3D... Sous GNU/Linux c'est //X.Org// qui s'en charge.
 +  - [[manuel:​gestionnaires | Les gestionnaire de fenêtres]].
 +  - [[manuel:​gui | Les gestionnaire de bureau]].
 +
 +===== La mémoire =====
 +
 +La mémorisation permet de conserver et de distinguer la donnée individuelle propre à chacune des applications actives sur la machine.
 +
 +La mémoire c'est d'​abord la RAM installée qui est gérée par l'OS, mais pas seulement, la swap(([[manuel:​partition?&#​la_swap]])) est aussi utilisée en cas de besoin.
 +<note tip>​L'​OS gère la mémoire.</​note>​
 +En effet, une application en cours à besoin de conserver en mémoire des données à sauvegarder le temps de son exécution. \\
 +Plusieurs applications((programmes)) peuvent même s'​éxécuter en même temps et doivent conserver **chacune** en //​mémoire//​ des données temporaires différentes. \\
 +Par exemple [[logiciel:​gimp]] conservera une couleur particulière à reproduire et en même temps une application de traitement de texte active conservera une police de texte en cours d'​utilisation.
 +
 +L'OS se charge d'​écrire ces mémorisation directement dans des zones séparées de la mémoire. \\
 +Les programmes eux voient un espace de mémoire //​virtuelle//​ où ils stockent les données qu'ils ont besoin de conserver. \\
 +
 +==== Multitâche ====
 +
 +Un PC standard d'un seul processeur ne peut exécuter qu'une opération à la fois (schématiquement...). \\
 +Pourtant, nous pouvons
 +  - utiliser une application,​
 +  - naviguer sur internet,
 +  - copier des fichiers,
 +  - ...
 +comme si tous ces programmes s'​exécutaient ensembles !
 +C'est le principe du multitâche dit //​préemptif//​.
 +En fait, l'OS répartis ces actions en les exécutant non chacune dans son ensemble mais chacune en pointillées avec les autres et et donne ainsi l'​illusion qu'​elles s'​exécutent toutes en même temps !
 +<​note>​En fait, entre ces pointillés il se crée un temps de quelques millisecondes (un //​time-slice//​) variable selon le système installé.</​note>​
 +Le passage d'une application à l'​autre à un coût de temps d'​autant plus long qu'il s'y ajoute la restauration de l'​ensemble des paramètres de chaque application en exécution simultanée,​ notamment la reconnaissance de la mémoire virtuelle attribuée et l'​instant de calcul du processeur avant l'​interruption.
 +
 +== Nota ==
 +
 +  - Plus le **time-slice** est faible, //plus l'​exécution du multitâche//​ ne sera pas apparente pour l'​utilisateur.
 +  - C'est l'​OS((le système d'​exploitation)) qui dirige le multitâche et non l'​application.
 +  - L'​application n'​utilise directement que la RAM((la mémoire vive)).
 +
 +
 +
 +===== Le pilote de périphérique =====
 +
 +Appelé driver en anglais, le pilote de périphérique est l'​interface entre le matériel et le système d'​exploitation. \\
 +Il permet de faire l'​abstraction de celui-ci (on parle de //Hardware Abstraction Layer//) en fournissant une interface toujours identique. \\
 +Les différents matériels ne sont pas constitués des mêmes composants électroniques. Mais les fonctionnalités qu'ils présentent sont les mêmes.
 +
 +Comme exemple simple, on peut considérer les cartes graphiques. \\
 +Pour faire afficher un point à l'​écran,​ différentes cartes ne procéderont pas de la même manière. \\
 +Mais le pilote de périphérique va se charger de dialoguer avec la carte selon ses spécifications techniques. \\
 +Le système d'​exploitation appelera une méthode toujours identique pour demander à voir apparaître ce point.
 +
 +Ces différences matérielles peuvent être atténuées avec l'​apparition de normes. \\
 +Pour en revenir aux cartes graphiques, la norme VGA permet de standardiser l'​initialisation et l'​utilisation de la carte. \\
 +Cette norme ne prévoit pas les hautes résolutions,​ ni les fonctions 3D. \\
 +Pour ces dernières, on en revient à des spécificités pour chaque fabricant/​modèle.
 +
 +Les drivers sont considérés comme faisant partie du système d'​exploitation. \\
 +Ils ne le sont pas forcément au sens logiciel, car ils peuvent être fournis séparément par le constructeur. Mais ils s'​exécutent dans un mode spécial, appelé mode réel.
 +<note tip>Ce mode leur permet de contourner les protections du système d'​exploitation du mode protégé (dont notamment le contrôle de la mémoire).</​note>​
  
 ===== Démarrage ===== ===== Démarrage =====
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   * [[manuel:​gnu_linux:​processus | Les processus dans le détail.]]   * [[manuel:​gnu_linux:​processus | Les processus dans le détail.]]
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doc/systeme/gnu-linux.txt · Dernière modification: 19/04/2023 18:58 par bendia

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